Hoya Kerii, feuilles froissées / boursouflées

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Damien999
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 02 oct. 2021 23:27
Région : Ile de France

Hoya Kerii, feuilles froissées / boursouflées

Message par Damien999 »

Bonjour à tous.

J'ai acheté mon Hoya Kerii il y a 5 ans maintenant.

Pendant 4 ans, comme pour tout le monde, il a végété sans rien faire et un jour, au bout de 4 ans donc, une petite tige est apparu et rapidement après, la première feuille.

Image

Tout doucement il s'est mis à se développer et à faire de plus en plus de feuilles : de plus en plus belles et de plus en plus grosses jusqu'à la 4eme.

Image

Et je ne comprends pas pourquoi, depuis la 4eme feuille, la 5 eme, sur la photo la grosse en haut à droite est toute boursouflés / frippée et pas lisse comme les 4 autres. Et j'ai l'impression que la petite 6 eme qui est en train de se former est en train de suivre le même chemin ( bords pas lisses comme les autres feuilles). Même la couleur des feuilles n'est pas uniforme, alors qu'elle l'est sur les 4 feuilles les plus anciennes.
En général on trouve toutes les explications à toutes nos questions en fouillant sur le net, mais là j'ai l'impression que personne n'a jamais parlé de ça. Même dans google image, il n'y a pas de feuilles comme ça.

Image

Une idée de ce qui arrive à mon pauvre Hoya ?

Une idée de remède ?

Par avance un grand merci.

Bien cordialement,

Damien.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Hoya Kerii, feuilles froissées / boursouflées

Message par daniele 43 »

Il serait temps de le mettre dans un vrai pot , percé au fond et bien drainé ! Et ces ressources s'épuisant un peu d'engrais dilué lui serait bénéfique
Est-il bien éclairé ?
Ce genre d'Hoya à feuille charnue se comporte presque comme une succulente ; attention aux excés d'eau et au manque de lumière
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Damien999
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 02 oct. 2021 23:27
Région : Ile de France

Re: Hoya Kerii, feuilles froissées / boursouflées

Message par Damien999 »

Bonjour et merci pour la réponse.

L'avantage de ce pot, c'est qui est transparent. Je peux ainsi voir que les racines viennent à peine d'arriver au fond du pot ! Il n'y a que deux ou trois petites racines qui touchent le fond du pot, donc je ne pense pas qu'il soit encore temps de le changer : je risquerais de casser la motte et certainement une partie de ces toutes petites racines.

Image

Image

Image

En revanche, il n'est effectivement pas drainé. J'ai remarqué, peut être à tord, que, bien que ce soit une plante grasse, il demande quand même beaucoup beaucoup d'eau ! j'ai donc utilisé, selon des conseils trouvés sur le net, un mélange de terreau , sable et un peu d'écorce pour faire un mélange bien drainant, mais je n'ai pas fait de trous au fond du pot pour bien conserver l'eau ... erreur ?
Je n'arrose bien sure pas en excès pour ne pas transformer le pot en piscine, évidemment :) Mais le substrat est cependant toujours humide. J'ai vraiment l'impression qu'il pousse plus raidement ainsi, mais je me trompe peut être. Vous pensez que l’excès d'eau peut être à l'origine de ces feuilles froissées ?

Une succulente aurait pourrit depuis longtemps à sa place, mais mon Hoya, lui, semble beaucoup aimer l'eau .... Vous pensez que je devrais le laisser sécher un peu ?

Concernant l'engrais, oui, il a ce qu'il faut : un engrais classique à pulvériser sur la motte spécial pour plantes d'intérieur.

Niveau luminosité, j'ai vu que les Hoya n'aimaient pas trop le soleil directe. Il est donc dans un endroit lumineux et, parfois, quand on a un peu de soleil, je le déplace une petite heure ou deux en plein soleil, souvent après l'arrosage. C'est un zèle auquel seul mon Hoya à droit, aucunes de mes autres plantes ne bénéficie d'autant de soins que lui lol

Encore un grand merci par avance pour votre retour !

Bien cordialement,

Damien.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Hoya Kerii, feuilles froissées / boursouflées

Message par daniele 43 »

Les Hoyas ne sont pas des plantes grasses ; ce sont des plantes épiphytes , lianes ou grimpantes , de la forêt pluviale asiatique.
Elles vivent dans un milieu ou l'eau s"écoule et ne stagne surtout pas ; le kerrii est plus dressé et buissonnant que ces cousins , mais ses besoins restent identiques; cette grimpante peut atteindre 4 mètres de long et ces fleurs sont magnifiques

La mollesse des feuilles laisse à penser à un manque de nourriture et de lumière
il lui faut un emplacement le plus près d'une fenêtre , et passer l'été dehors à mi- ombre .
L'hiver quelques heures de soleil non brûlant lui seront bénéfique
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Damien999
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 02 oct. 2021 23:27
Région : Ile de France

Re: Hoya Kerii, feuilles froissées / boursouflées

Message par Damien999 »

Re bonjour.

Donc juste un peu plus de soleil tout en gardant la motte humide comme d'habitude selon vous ?
Vous dites "manque de nourriture". Devrais-je donc forcer un peu plus sur l'engrais selon vous ?

Ok, je vais essayer ça.

A noter que les feuilles "froissées" ne sont absolument pas molles. Elles sont bien fermes et charnues comme les autres. Mais elles sont complètement déformées.

Niveau emplacement, le Hoya n'est certes pas juste contre la fenêtre, mais en face, séparé d'elle par quelques mètres et il croise les rayons du soleil direct environ une heure tous les matins quand il fait soleil. (car il est installé un peu en hauteur).

Pour mémoire : Mon Hoya est resté 4 ans a végéter ! Il n'y avait que le cœur initial dans sa motte de fibre coco pendant 4 ans ! la première feuille n'est apparue que en mars de cette année et depuis mars il pousse assez rapidement je trouve car il a fait 6 feuilles en 8 mois. Est ce rapide comme croissance ?
Une croissance si rapide pour un jeune plant peut elle être a l'origine de ce manque de nourriture dont vous parlez ?

En d'autres termes, est-il possible qu'il n'ait pas encore assez de racines pour apporter tous les minéraux dont il a besoin pour sa croissance ?

Enfin dernière question, à votre avis, considérant mes réponses, pensez vous toujours que je devrais changer de pot ? ou peut-il rester dans celui ci ?

Encore merci beaucoup !

Bien cordialement,

Damien.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Hoya Kerii, feuilles froissées / boursouflées

Message par daniele 43 »

A partir d'une seule feuille c'est un miracle d'obtenir une croissance ; mais une fois démarrée elle devrait aller plus vite
A 6 mois un hoya devrait atteindre au moins 50 cm et ressembler à cela :
ImageHoya kerrii
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Hoya Kerii, feuilles froissées / boursouflées

Message par daniele 43 »

Il faut savoir que la notion de luminosité est typiquement humain , et n'a rien à voir avec les besoins d'une plante !
La lumière solaire est la 1ere nourriture , source de carbone pour se construire ; les besoin se mesurent en intensité ou lux ;
Mes Hoyas ont toujours été sous lampe horticole en hiver malgré qu'ils soient sous Vélux ; ils ont besoin d'une bonne intensité
A 1 m d'une fenêtre , on a déjà l'ambiance d'un sous - bois , et cela ne convient qu'à des plantes d'ombres comme les fougères ( à peine 300 lux d'intensité ) ; alors à plusieurs m , je n'ose penser aux conditions ; du soleil hivernal est indispensable
En ce qui concerne kerrii, qui provient des zones de collines de Chine du sud , des écarts de températures sont nécessaires à son confort : en été , être dehors avec des nuits plus fraiches devrait convenir
En hiver , une température de 10 °c est préférable , moins d'arrosages , laisser sécher le substrat entre deux arrosages , et pleine lumière; Mais encore faut-il un substrat et un pot convenable !!
Je recommande un substrat pour orchidées style Cymbidium du commerce , avec des écorces , de la tourbe , et un pot en terre cuite , bien aérateur , des billes ou du gravier au fond
Préférer un engrais doux et dilué comme pour orchidée; à ne donner qu'en période de croissance du printemps à l'automne toutes les 3 semaines et à arrêter en hiver; les déformations foliaires sont souvent dues à des excès d'un engrais mal adapté
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Damien999
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 02 oct. 2021 23:27
Région : Ile de France

Re: Hoya Kerii, feuilles froissées / boursouflées

Message par Damien999 »

Ha oui !

Bah en nombre de feuilles on est presque bon, mais on va dire que le mien est plus "ramassé" lol.

Ok bon et bien merci beaucoup !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Hoya Kerii, feuilles froissées / boursouflées

Message par Wivine »

Bonjour,

Si tu compares la feuille d’origine et les autres, tu vois bien qu’il y a un problème, pas seulement sur les deux dernières. Elles sont sensées être quasiment plates et moins allongées.

Je galère un peu avec le mien (pousse pas vite et feuilles petites à mon goût), je n’ai pas encore trouvé le bon «feeling » avec lui mais globalement je dirais que ce n’est pas une plante si facile qu’on le dit un peu partout. Néanmoins elle est assez robuste ce qui donne le temps de corriger nos erreurs si nécessaire.

Il lui faut un pot percé impérativement. C’est juste une hérésie de faire pousser une plante dans un pot sans trou et y mettre un substrat drainant ne servira à rien puisque par définition un pot non percé ne peut rien drainer, c’est une piscine, ou au mieux un étouffoir.
Les racines ont besoin d’oxygène, à plus forte raison celles des plantes épiphytes donc un pot percé et un substrat bien aéré c’est la base.
Il aime être à l’étroit donc petit pot.

Le substrat doit sécher quasiment intégralement entre deux arrosages copieux. Au moins aux trois quarts du pot.

Exposition très lumineuse sans trop de soleil direct qui le fait de toute façon facilement jaunir.
Attention, il n’aime pas être déplacé. Une fois trouvé l’emplacement idéal il vaut mieux éviter d’en changer, sauf en hiver pour rapprocher de la fenêtre si nécessaire et en été pour éloigner légèrement.

Nécessite (à mon humble avis) plus d’attention que la plupart des autres plantes, notamment sur l’engrais et les arrosages.
A traiter comme un compromis entre succulente et orchidée : substrat drainant, léger et aéré, humidité ambiante et chaleur.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Damien999
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 02 oct. 2021 23:27
Région : Ile de France

Re: Hoya Kerii, feuilles froissées / boursouflées

Message par Damien999 »

Merci pour les conseils.

Oui je trouve aussi que ce n'est pas si simple comme plantes : Objectivement, je n'ai jamais eu besoin de conseils pour aucunes plantes. Et pourtant j'en ai dans toute la maison et le jardin ! Mais ce petit Hoya donne du fil à retordre .... Encore une fois, 4 ans pour ne faire sa première feuille ... Ce n'est plus de la patience à ce niveau là ! Du coup j'aimerais bien éviter qu'il ne meure : Pas envie de tout reprendre à zéro avec une nouvelle feuille ! (au passage je n'en ai jamais vu de "grands" en vente nulle part ...)

Bref, il a déjà migré contre la fenêtre pour plus de soleil.

Suite aux conseils reçus, et pour lui donner d'avantage de lumière, je le déplace l'après midi vu que le soleil tourne. Il passe de la cuisine le matin à la chambre le soir. S'il n'aime pas être déplacé c'est embêtant.

Et du coup, je vais simplement percer le fond de son pot actuel. Car oui, j'avais déjà lu que les Hoya Kerii aiment bien être "à l'étroit" dans leurs pots.

Très bonne soirée :)

Damien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Hoya Kerii, feuilles froissées / boursouflées

Message par Wivine »

Quelle exposition les fenêtres ?

On en trouve des «grands » en vente sur le net, en cherchant un peu. Plusieurs sites en proposent. Mais ça ne changerait rien au problème de base.
Le mien vient aussi d’une feuille (cadeau commercial suite à un achat), il a démarré assez vite, dans les 4 mois environ je dirais, mais je sais que pour les rares qui y arrivent ça prend plus souvent plusieurs années. Il n’accepte de faire de nouvelles feuilles que quand il fait chaud et cette année il en a perdu deux en formation… Possible que je ne l’arrose pas assez souvent… Mais ça fait aussi partie du plaisir d’avoir des plantes que de chercher à résoudre les petits problèmes et trouver petit à petit la meilleure maintenance qui soit. Enfin pour moi du moins. On a toujours une ou deux plantes avec lesquelles on galère un peu plus que les autres, le tout est de les garder en vie pour avoir le temps de s’améliorer. ^^
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Damien999
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 02 oct. 2021 23:27
Région : Ile de France

Re: Hoya Kerii, feuilles froissées / boursouflées

Message par Damien999 »

Fenêtre exposé sud Est coté salon. Du coup on a le soleil jusqu'à 15 heures.
Et la chambre est Nord West , donc la soleil tout l'après midi :)

L'avantage d'en acheter un grand c'est qu'on sait que le substrat et le pot lui conviennent. Et qu'il peut rester dans ce pot encore pas mal de temps étant donné qu'il aime bien être à l'étroit.

Et oui il y a toujours quelques plantes qui font de la résistance, celui me tien à coeur en raison de sa forme et de son originalité :)

Encore merci :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Hoya Kerii, feuilles froissées / boursouflées

Message par Wivine »

Sud-est c’est très bien. Pas besoin de le promener d’une pièce à l’autre.
En été tu positionnes de manière à ce que la plante reçoive un peu de soleil direct du matin (jusqu’à 10h30 / 11h environ), donc côté droit de la fenêtre, sans l’éloigner de plus de 50cm. Si baie vitrée tu peux te permettre une petite marge supplémentaire.
En hiver, tu peux mettre carrément devant la fenêtre, sans toucher les vitres.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Damien999
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 02 oct. 2021 23:27
Région : Ile de France

Re: Hoya Kerii, feuilles froissées / boursouflées

Message par Damien999 »

Avec tout ça elle devrait aller mieux assez rapidement j'espère ! :)

Merci beaucoup!
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »