Les plants de tomates en automne

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Les plants de tomates en automne

Message par PascalC »

Bonjour,

Après une belle saison ou mes quelques dizaines de pieds de tomates ont vraiment bien produit, j'arrive à la toute fin de la saison. Je ramasse encore quelques tomates chaque semaines mais ca ne va pas durer, certains pieds sont déjà tout secs. Je me demande ce que j'en fais.

Vous faites quoi des pieds de votre coté ? Est ce que vous laissez tout en place jusqu'au printemps ou vous arrachez tout dès que la saison est terminée ? Si vous arrachez maintenant vous laissez les pieds sur place comme paillage ou pas ? Mon père ne laisse pas en place histoire de ne pas remettre de potentielles maladies des plants dans la terre mais sa région est bien plus sujette aux maladies. Moi je n'ai jamais eu de soucis de maladie.

Perso je m'en souciait pas trop jusqu'en janvier/février ou je faisait un peu de ménage mais là je suis tenté d'arracher, laisser en paillage et recouvrir d'un peu de BRF. J'ai un murier platane à tailler et plutôt que trimballer les branches jusqu'à la déchetterie j'ai bien envie de les broyer et les laisser sur le potager. Vous en pensez quoi ? Bonne ou mauvaise idée ?

Merci
Pascal
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Les plants de tomates en automne

Message par magnolia75 »

Bonjour

Perso, dès que la saison est terminée, je coupe les pieds et les jette.
Cet été, le mildiou a sévi partout.
Et par la suite, je commence à préparer les parcelles pour la prochaine saison:
Couches de compost + fumier + feuilles mortes.
Là, j'ai fait une parcelle avec compost + fumier+ Broyage pour voir la différence.
Arrosage entre chaque couche, car pas de pluie en ce moment. Froid mais beau partout :soleil:
J'ai des parcelles avec des choux kale, blettes, salades qui restent en place.
Celles là seront plutôt amendées avec du compost au printemps.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Les plants de tomates en automne

Message par sibex »

Bonsoir
Je coupe les pieds au niveau du sol, les racines resteront avec leurs nodosités dans le sol et c'est dommage de se priver de ça, pour le reste de la plante il part en déchèterie
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Les plants de tomates en automne

Message par magnolia75 »

sibex a écrit : sam. 16 oct. 2021 20:08 Bonsoir
Je coupe les pieds au niveau du sol, les racines resteront avec leurs nodosités dans le sol et c'est dommage de se priver de ça, pour le reste de la plante il part en déchèterie
Bonsoir
Tout à fait ça !! Merci Sibex de compléter :!: :!:
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les plants de tomates en automne

Message par PascalC »

Très bien, merci de vos retours.
Après diverses lectures et vos avis j'envisage de ne pas laisser les plants sur le sol mais les amener en déchetterie et récupérer du compost. Je mettrai un peu de brf par dessus.
Je garde l'idée de couper le pied et laisser les racines en terre !
Merci
Pascal
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les plants de tomates en automne

Message par emille »

Le mildiou est tjs présent dans le sol. Pour qu'il se développe il lui faut de bonnes conditions atmosphériques qui sont assez facile à obtenir, surtout pour les pdt.
Je n'ai jamais jeté un déchet vert, ils finissent tous au compost. C'est franchement dommage de se priver d'un peu de matière organique...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « A la culture »