Le Fouillis de Colibri
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Re: Le Fouillis de Colibri
Tant mieux. Tant mieux. 
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Coucou, je reviens vers toi au sujet du paillage. J'ai trouvé des petites bottes de paille à 3 euros près de chez moi, qu'en penses-tu? Quelle surface couvres tu avec un Petit ballot 36x46x90?
Bon, je sais que tu utilises plutôt le foin, mais la paille passerait d'abord par le poulailler, et pour elles, c'est mieux que le foin apparemment.
Elle finirait a priori sur mes planches de cultures: asperges, choux, patates, tomates, etc. en mélange avec de l'herbe tondue (sorte de mulch).
Bon, je sais que tu utilises plutôt le foin, mais la paille passerait d'abord par le poulailler, et pour elles, c'est mieux que le foin apparemment.
Elle finirait a priori sur mes planches de cultures: asperges, choux, patates, tomates, etc. en mélange avec de l'herbe tondue (sorte de mulch).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- colibri87
- Empereur jardinier
Bonjour,
Avec une petite botte de foin, je couvre +/- une planche de 1mx4m
Pour le moment, je suis assez satisfaite du résultat, mais il faudra voir sur le long terme
Oui, la paille c'est mieux pour les poules, j'en ai aussi. C'est plus isolant, surtout l'hiver.
Surtout méfie toi si tu dois nettoyer tes toitures, ils pourraient bien arriver jusque chez toi. J'ai tout un coin de jardin devenu impropre à la consommation
suite au démoussage effectué sur la toiture d'un voisin, un jour de vent, avec des produits toxiques.
Bon week end
Avec une petite botte de foin, je couvre +/- une planche de 1mx4m
Pour le moment, je suis assez satisfaite du résultat, mais il faudra voir sur le long terme
Oui, la paille c'est mieux pour les poules, j'en ai aussi. C'est plus isolant, surtout l'hiver.
Surtout méfie toi si tu dois nettoyer tes toitures, ils pourraient bien arriver jusque chez toi. J'ai tout un coin de jardin devenu impropre à la consommation

Bon week end
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- aloune
- Maitre des bosquets
ok merci beaucoup pour l'info ! Ca fait vraiment une petite surface, moins que ce que je pensais. Et pour le tarif? Je crois que tu avais indiqué le tien dans un post, mais je ne me souviens plus où?
Bien désolée pour ces produits, c'est moche
Bien désolée pour ces produits, c'est moche

- colibri87
- Empereur jardinier
Mon potager n'est pas bien grand, j'ai pris des bottes de foin à GammV** 7.5€ la botte, c'est bien cher, mais si tu as le temps d'aller dans les fermes ils les vendent entre 2 ou 3€. J'ai vu des offres sur la folle foire fouille87 (facebook https://www.facebook.com/groups/256062417904416) il doit aussi y en avoir sur le bon coin
Il faut en mettre très épais pour que les indésirables ne passent pas au travers.

Il faut en mettre très épais pour que les indésirables ne passent pas au travers.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- aloune
- Maitre des bosquets
ok merci! je vais essayer de trouver des petites bottes, car pour les grosses balles, c'est compliqué...
- colibri87
- Empereur jardinier
Pour les grosses balles, je vais commencer à me renseigner/chercher puis j'irai en approvisionner à l'automne. Avec la remorque, ça devrait le faire. On se tient au courant ? 

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- aloune
- Maitre des bosquets
Bon, ça y est, je pense avoir trouvé des petites balles de paille...
Pour le foin, je continue à le faire moi même mais c'est crevant à ramasser (il me faut bien une douzaine de brouettes pour couvrir 20m2), même à la tondeuse (jardin en pente et cabossé).
Pour le foin, je continue à le faire moi même mais c'est crevant à ramasser (il me faut bien une douzaine de brouettes pour couvrir 20m2), même à la tondeuse (jardin en pente et cabossé).
- colibri87
- Empereur jardinier
Bonsoir aloune,
Je continue peu à peu à remplir mes platte bandes de foin. Je n'ai pas beaucoup de recul, mais je suis satisfaite de la méthode. Pour le moment les parties couvertes restent bien propres
Juste quelques herbes passent au travers, mais comme la terre reste fraiche et souple en dessous c'est facile à nettoyer
Comme il s'est arrêté de pleuvoir, je vais pouvoir mettre mes patates en place.
Hier j'ai visionné la technique expliquée par D.Helmstetter https://www.youtube.com/watch?v=WzwWBGl6rP4 Je vais un peu adapter la méthode car je n'ai mis le foin que le mois dernier et mes pommes de terre sont déjà bien germées.....on verra bien ce que ça donnera, pas grand chose à perdre
Il va sans doute falloir que je rajoute davantage de foin si je ne veux pas qu'elles verdissent
Pour l'instant, j'ai des salades magnifiques, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant
J'ai couvert de foin ma plate bande des rosiers et petit à petit, j'y repique les pieds d'aromates : ça à l'air de leur plaire
Je continue peu à peu à remplir mes platte bandes de foin. Je n'ai pas beaucoup de recul, mais je suis satisfaite de la méthode. Pour le moment les parties couvertes restent bien propres

Comme il s'est arrêté de pleuvoir, je vais pouvoir mettre mes patates en place.
Hier j'ai visionné la technique expliquée par D.Helmstetter https://www.youtube.com/watch?v=WzwWBGl6rP4 Je vais un peu adapter la méthode car je n'ai mis le foin que le mois dernier et mes pommes de terre sont déjà bien germées.....on verra bien ce que ça donnera, pas grand chose à perdre

Il va sans doute falloir que je rajoute davantage de foin si je ne veux pas qu'elles verdissent

Pour l'instant, j'ai des salades magnifiques, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant

J'ai couvert de foin ma plate bande des rosiers et petit à petit, j'y repique les pieds d'aromates : ça à l'air de leur plaire

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- aloune
- Maitre des bosquets

Bon, j'ai acquis 5 petites bottes de paille...
et aussi des copeaux de châtaignier: de trois grosseurs différentes: assez fins (presque comme de la sciure), assez aériens (texture qui ressemble A de la paille), et assez gros (comme des morceaux d'écorce)... Je pense utiliser le niveau intermédiaire en paillage du potager, les grossiers en paillis des haies et plates bandes. Pour les plus fins, je ne sais pas trop...
Sinon, les poulettes s'emploient activement A déplacer tout le mulch mis en place

- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Coucou colibri tout va bien chez toi ? tu as mis quels aromates dans tes rosiers ?

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- colibri87
- Empereur jardinier
Coucou Sabine
En ce moment, c'est grande opération de desherbage, la terre est encore fraiche et ça s'arrache bien
Les aromates, c'est un bien grand mot
Mes rosiers sont plantés le long d'un mur et la platebande est assez large, j'ai d'abord tout paillé avec une épaisse couche de foin, devant les rosiers j'ai planté toutes sortes de choses :
- estragon, ail, persil rescapés du démoussage de la toiture du voisin
- fougères qui profitent de l'humidité du foin et de l'ombre des rosiers
- diverses fleurs comme soucis, pervenches....
Tout le monde a l'air de bien s'y plaire, en tous cas bien mieux que les iris qui étaient là auparavant et n'avaient plus assez de soleil.
J'attends avec impatience la floraison des iris transplantés l'année dernière, il y a plusieurs boutons prometteurs
je vais pouvoir remettre les étiquettes en place 

En ce moment, c'est grande opération de desherbage, la terre est encore fraiche et ça s'arrache bien

Les aromates, c'est un bien grand mot

Mes rosiers sont plantés le long d'un mur et la platebande est assez large, j'ai d'abord tout paillé avec une épaisse couche de foin, devant les rosiers j'ai planté toutes sortes de choses :
- estragon, ail, persil rescapés du démoussage de la toiture du voisin

- fougères qui profitent de l'humidité du foin et de l'ombre des rosiers
- diverses fleurs comme soucis, pervenches....
Tout le monde a l'air de bien s'y plaire, en tous cas bien mieux que les iris qui étaient là auparavant et n'avaient plus assez de soleil.
J'attends avec impatience la floraison des iris transplantés l'année dernière, il y a plusieurs boutons prometteurs

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
J'attends les photos
Moi près des rosiers c'est valérianes, rudbeckias, ail ornemental

Moi près des rosiers c'est valérianes, rudbeckias, ail ornemental

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
coucou !
comment se porte ton jardin ,a t'il de jolies couleurs automnale !
comment se porte ton jardin ,a t'il de jolies couleurs automnale !
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- colibri87
- Empereur jardinier

J'essaie de gagner du temps contre la nature, mais je ne gagne pas, mon jardin ne mérite pas d'être photographier en ce moment.
Je teste la culture sous foin selon la méthode du "potager du paresseux" que j'applique aussi au jardin d'ornement

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
en ce moment a part quelques feuillages sympas ,ils ne sont pas au top !mon jardin ne mérite pas d'être photographier en ce moment.
perso etant dans une region plutot froide, bien que (réchauffement oblige c'est moins ibérique)
je ne coupe pas trop les tiges des plantes ,ça fait aussi "désordre "
je ne fais pas de potager ,mon fils en fait un alors ....j'en profite un peu

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- colibri87
- Empereur jardinier
Ce matin, je suis allée faire un tour de jardin (nous étions partis à la montagne une dizaine de jours) j'ai eu la surprise de trouver des radis qui n'étaient même pas piquants.
J'ai aussi vu une courgette qui fera la soupe de ce soir
et quelques tomates rescapées
J'ai du arroser plein de plantes qui pleuraient de soif, à cette saison, je ne pensais pas qu'elles avaient besoin d'arrosage et nous étions partis tranquilles
Il y a bien du travail de désherbage
L'allée qui mène à la cabane et à la serre est presque impratiquable 

J'ai du arroser plein de plantes qui pleuraient de soif, à cette saison, je ne pensais pas qu'elles avaient besoin d'arrosage et nous étions partis tranquilles

Il y a bien du travail de désherbage

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)