vous prendrez bien un p'tit café!

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Bonsoir,

Aujourd'hui, je n'ai pas fait comme hier, je suis rentrée plus tot du jardin, avant qu'il fasse trop froid et j'ai vite enfilé les chaussures moufflettes .

Ce soir, il fait plus froid qu'hier : 1° de moins qu'hier à la même heure soit 6° :gele: :gele:

Bonne soirée à tous :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par chipette »

boissons chaudes a volonté pour tous !
il ne fait pas chaud chez nous -1 avec du brouillard !
je ne supporte egalement plus la chaleur ,c'est bien pour marcher la matin en bord de saone !
bonne journée
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18616
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à toutes
Merci Chipette pour les boissons chaudes bien appréciées quand il fait frais.
Nous avons passé une excellente journée hier, nous avons revu avec plaisir la famille lyonnaise, lui est en attente de se faire opérer d'une valve au cœur qui ne fonctionne pas bien. Ollie a été chouchoutée par tout le monde, comme elle est douce et gentille, elle a eu sa dose de caresses.
J'espère que nos absentes vont bien.
Maman a eu sa 3ème injection, monsieur Coobe l'a eue depuis environ 15 jours ainsi que la grippe et moi ce sera mi-décembre.
Nous avons du soleil, nous ferons certainement une marche dans l'après-midi.
Bonne journée !
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Bonjour les bienveillantes et merci chipette pour la table du petit dej.

Moi pareil J ai horreur de la chaleur donc cette année j étais bien.
Mais J'aime pas le froid non plus....

Le repassage ce n est que rarement. C est tout aussi bien ainsi. Surtout quand on n aime pas plus que ça.

Je ne sais pas vous mais je trouve que cette année l automne est magnifique avec ces couleurs dans les arbres. Enfin moi J apprécie
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par chipette »

a lire pendant que vous sirotez vos boissons chaudes ,bonne journée
on a -2,et a nouveau du brouillard ce qui ne va pas nous empecher de faire notre petite marche matinale
J'ai bien aimé alors je partage !
> Mon grand père paternel a fêté ses 30 ans, sur le front. En 14 . Il n'en est pas revenu, il n'a pas connu son fils,.

> Dans presque toutes les familles que je connais, 14 ; 18 et 39 ; 45 ont changé complètement la vie.

>

> Imagine un moment que tu sois né en 1900.

> Quand tu as 14 ans débute la Première Guerre Mondiale ...et celle-ci se termine quand tu as 18 ans avec un solde de 22 millions de morts. Peu de temps après, une pandémie mondiale, la grippe espagnole, tue 50 millions de personnes. Tu en ressors, vivant et indemne, tu as 20 ans. Puis à 29 ans, tu survis à la crise économique mondiale qui a commencé avec l'effondrement de la bourse de New York, provoquant l'inflation le chômage et la famine

> À 33 ans, les Nazis arrivent au pouvoir.

> Tu as 39 ans quand commence la Seconde Guerre Mondiale, et elle se termine quand tu as 45 ans.

> Pendant l'Holocauste, 6 millions de Juifs meurent. Il y aura plus de 60 millions de morts au total.

> Tu as 46 ans quand commence la guerre d’Indochine, et 54 ans quand elle se termine.

> Entre-temps, pour tes 52 ans, a commencé la guerre de Corée.

> Tu en as 56 quand débute la guerre d’Algérie, qui durera jusqu’à tes 62 ans.

> Quand tu as 64 ans, la guerre du Vietnam commence, et se termine quand tu as 75 ans.

>

> Un enfant, né en 1985, pense que ses grands-parents n'ont aucune idée de ce que, actuellement, et à quel point, "la vie est difficile", mais ils ont survécu ... à plusieurs guerres et catastrophes.

> Un enfant, né en 1995 et aujourd'hui âgé de 26 ans, pense que c'est la fin du monde, quand son colis Amazon prend plus de trois jours à arriver ou quand il n'obtient pas plus de 15 « likes », pour sa photo, publiée sur Facebook ou Instagram.

En 2021, beaucoup d'entre nous, vivons dans le confort, avons accès à plusieurs sources de divertissement à la maison, et pouvons, grâce aux aides gouvernementales, survivre, paisiblement, à une nouvelle pandémie.

Mais les gens se plaignent, parce que, pendant plusieurs semaines, ils doivent rester confinés chez eux. Ils ont pourtant de l'électricité, le téléphone, de la nourriture, de l'eau chaude et un toit sur la tête.

Rien de tout cela n'existait autrefois ... mais l'humanité a survécu à des circonstances beaucoup plus graves, et n'a jamais perdu la joie de vivre.

Et depuis des jours, nous nous plaignons parce que nous devons porter des masques pour entrer dans les supermarchés, faire les boutiques, prendre le transport en commun ...

Et il n’est pas plus ridicule de porter un masque que le maillot du P.S.G

Il serait peut-être temps d’être moins égoïste, d'arrêter de se plaindre et de chialer.




afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2382
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par oulahoups »

Bonjour
Je suis bien d'accord avec toi Chipette
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18616
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à toutes
Merci Chipie pour les boissons chaudes et cette histoire très vraie.
Le temps est froid et il a gelé mais il y a un beau soleil.
Une pensée pour nos amies absentes.
Rien au programme à part une marche dans la campagne.
Prenez soin de vous.
Bon jeudi !
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Bonjour,

J'arrive un peu tard.

Ca fait bien plaisir de te revoir ici Oula :D

Michel vient de partir pour aller fêter l'anniversaire de son popa qui n'a pas encore 100 ans mais a traversé bien des époques.
Je connaissais le message laissé par chipette (pas bien gai pour commencer la journée) et nous nous faisons régulièrement ce genre de réflexions quand on entend tous ces rouspéteurs qui se plaignent .

Il fait moins froid ce matin, le ciel s'est couvert et le soleil est bien timide.

Bonne journée à tous :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8221
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par misou25 »

coucou a vous toutes ,

une belle journée plus " chaude " 15° , ça se ressent dans les maisons .
JP a fait 2 mangeoires a oiseaux pendues aux mûriers platane , mésanges , rouges gorge les ont trouvées , le couple de merles déterrent les vers qui font des monticules dans l'herbe .ça s'active dans le jardin ... :top:

je ne peux ni lire ni regarder des reportages sur les guerres , je me sens très mal , je n'habite pas loin du musée de la résistance de Vassieux-en-Vercors , a chaque visite de ma famille quand ils me demandaient d'y aller , je restais a proximité , mais je ne pouvais jamais y entrer sans me sentir mal , comme si je revivais les drames vécus .

ce soir nous sommes invités a un anni dans le quartier voisin .on va encore refaire le monde :roll:

rien de spécial a dire , pensées aux absentes .
le café est servi avec un mini stollen .
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par christelle68 »

Bonjour,

on peut dire que la journée a été belle et assez douce, mais malheureusement dés 15h la fraicheur arrive.
Je déteste vraiment cette période de l'année.

Rien de spécial à raconter, rien à faire au jardin en ce moment, aujourd'hui j'ai travaillé, beaucoup de personnes âgées regardaient les commémorations à la télé.

Pensées pour K6, Danielle et Marsouine.

Bonne soirée !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Zut, zut et rezut !!! :grrrr:
Il y a un petit bouton sur le coté de ma souris et chaque fois que j'appuis dessus par inadvertance, ça efface tout :angryfire:
Ca vient d'effacer tout mon message :pastop:

Bon, je recommence :roll:

Je disais que la nuit m'avait chassée du jardin.
Dès 15h ? tu n'exagères pas un peu Christelle ? :lol: Ici, c'est bon jusque vers 17 heures.

Je suis comme Misou. Ici c'est le village martyr d'Oradour sur Glane :cry:
Je l'ai visité une fois quand nous sommes arrivés dans la région...ça me suffit. Quand nos visiteurs veulent y aller, je reste à la maison.
Quand j'étais ado, lors d'un voyage en Autriche, mes parents ont voulu visiter les camps :twisted: Je suis restée dans la voiture avec un bouquin.

J'ai bien avancé mon travail au poulailler. J'ai préparé le toit de rechange de l'abri/pondoir . J’appréhendais de tailler les panneaux. Au moment de se mettre au boulot : pas moyen de mettre la main sur les lames de la scie sauteuse :pascompris: :grrrr: Après une heure de vaines recherches, je suis allée en acheter des neuves à Casto :? Heureusement, ils étaient ouverts, mais une bonne dizaine de personnes agglutinées à chaque caisse :devil: et je suis rentrée assez tôt pour tailler mon panneau :top: Je suis sure que demain, je vais trouver mes lames sans les chercher :smoke:

Bonne soirée à tous :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par AntoineR82 »

j'étais à la cérémonie de la commémoration ce matin, j'ai pu aussi sortir quelques arbres et arbustes pour le plein soleil (en arrosant racine et feuilles). Ma maman s'était fait une déchirure musculaire en plein vacances mais ça va mieux et mi je suis au repos jusqu'à mardi matin comme ma nièce d’ailleurs.
un peu de tisane pour me réchauffer avant d'aller cherche les trois essences méditerranéennes (en réalité 3 chênes)
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par christelle68 »

et malheureusement si Colibri on a beau temps mais tous les après-mid vers 15h y a la brume qui vient, qui cache le soleil et du coup on sent tout de suite la fraicheur ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Ah oui, Christelle, nous connaissons le même phénomène quand nous sommes à la montagne.

Mais ici, c'est plutot le matin que nous avons les brumes, il ne fait bon que l'après midi et jusque vers 17 heures :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Bonjour les bienveillantes

Je vous depose boissons chaudes pain de campagne et confiture d eglantine
.
Ici il fait bien froid mais apparemment dur les crêtes il y a presque 10 degrés de plus et du soleil!!!

Il me faudrait ramasser les dernières feuilles qui sont tombées avec les gelées.

Je pense bien à notre Marsouine qui a mon avis ne viendra plus poster. Je pense que sa fille ne lui donne pas accès à l ordinateur. Mais ce n'est qu' une supposition.

K6 j espère que tu vas bien.

Danielle ton mari?
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18616
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à toutes
Merci Natou pour les boissons chaudes, je vais prendre un thé.
Ici aussi c'est le matin que nous avons brume ou brouillard et l'après-midi il fait bon jusqu'à 17h.
Il faudrait aussi qu'on finisse de tailler les branches et fleurs sèches.
Nous irons marcher sauf s'il pleut comme le prévoit la météo.
Une pensée pour nos absentes.
Bon vendredi !
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par danielleF »

bonjour à toutes
Natou , mon mari est dans un état semi comateux.
tout est difficile , problème de communication avec le centre d'oncologie .
On me dit que cela n'a pas d'importance s'il ne mange pas.
difficile à accepter mais le temps des repas supprimé cela me libère pour régler la tonne de papiers administratifs entassée sur mon bureau .
J'y vois mieux depuis deux jours, après l'opération de la cataracte en septembre ( c'est mon mari qui avait exigé que je me décide à faire cette opération ) , j'avais tardé à faire les lunettes. Donc avec ces super lunettes, ma vision est bonne si je ne pleure pas ( je suis comme une grosse outre pleine de larmes, de temps en temps , cela déborde :( .

merci de vos pensées, :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18616
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Danielle, ce doit être difficile si tu ne peux pas avoir le soutien de l'équipe d'oncologie.
Bon courage à toi, le principal c'est que ton mari ne souffre pas trop.
Des bisous de réconfort. :kiss:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Courage Danielle :kiss:
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8221
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par misou25 »

bonjour les filles ,

Danielle , je te souhaite du courage , ta situation est difficile , une aide serait surement la bienvenue , comme dit coobe pourvu que ton mari ne souffre pas . :kiss:
tu as bien fait de te faire opérer , combien de personnes reculent l'échéance et ensuite regrettent de ne pas l'avoir fait plus tôt .bien voir est un grand confort dans la vie de tous les jours .

il fait soleil , un petit mistral pas génant du tout .
un coucou aux absentes qu'on oublient pas :kiss:

rien de spécial dans la routine .
le café est prêt , un petit chardon ???
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Bonjour,

Pas eu le temps de passer ce matin

Je vois que Misou a déjà servi le café :top:

Bien froid ce matin, mais maintenant on a un beau soleil et 15° :soleil:
Je file au jardin :arrow:

Plein de :kiss: pour nos deux Danielle(s)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par chipette »

avant tout de tout coeur avec toi Danielle! et toutes celles et ceux qui en ont besoin!
j'ai rdv avec le chir ,en decembre ,pour en savoir plus pour la cataracte ,c'est encourageant de lire ce témoignage !
ce n'est pas toujours le cas !
J
e pense bien à notre Marsouine qui a mon avis ne viendra plus poster. Je pense que sa fille ne lui donne pas accès à l ordinateur. Mais ce n'est qu' une supposition.
je pense chaque jour a elle ,qui aimait tellement parler de ses roses de son jardin !
je ne bois pas de café a cette heure mais si une tasse de the ça vous dit c'est de bon coeur !
et a la rigueur la cafetière n'est pas loin! :wink:
bonne fin de journée ,encore avec du brouillard chez nous!
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par christelle68 »

Bonsoir,

Il a fait une très belle journée et le brouillard n'est pas venu aujourd'hui.
Pour l'instant on a pas eu beaucoup de gelées encore, c'est assez rare mi-novembre qu'il fasse encore aussi doux ....

Beaucoup de courage à Danielle et à son mari :kiss: c'est pas facile à vivre, j'espère que vous êtes bien entouré par la famille.

Pas grand chose à raconter ici.

Bonne fin de journée !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Bonsoir,

Encore une belle journée :soleil:

Il a bien gelé ce matin, ceux qui se lèvent tot ont du gratter les pare-brise.
17° à 16h, mais ensuite ça descend vite et à 18h j'ai du rentrer car je n'y voyais plus rien :lumiere:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par k6hte »

bonsoir toutes les bienveillantes , et coucou à chipette et oulaoups , ça fait plaisir de vous voir pointer le bout du nez .

j'ai passé une semaine assez moche , du brouillard glacé tous les jours et qui ne s'est pas levé , du coup hibernation devant la télé et fabrication de bougies
; aujourd'hui le soleil s'est enfin montré mais j'ai taillé la haie de devant et nettoyé la grande cour en fin de semaine dernière et j'ai tellement mal aux épaules que je n'ai raclé qu'une partie des feuilles qui couvrent quasi tout le jardin ; ou est passé le plaisir que j'éprouvais à ratisser les feuilles ? je me sens vieille et usée , j'entretenais aussi le jardin pour que doudou y trouve du bonheur ; j'ai enlevé les petites barrières en bois léger qui encerclaient les deux prairies et qu'il aimait tant , elles sont pourries ; si je les retrouve je rachète les mêmes , celles ci en bois léger vont alimenter la cheminée .

Moune pendant que je m'échinais à ratisser courait comme une petite folle avec "les pattes en chewing gum "comme le dit ma plus jeune fille , c'est vrai que quand elle court on ne voit pas ses pattes tellement elle s'éclate , elle me fait sourire et même rire , alors que moi aussi je suis remplie de larmes ; je n'ai pas fini d'en verser mais souvent les gens ne comprennent pas ; une amie de l'assoc qui a perdu son mari cet été et dont les autres disent qu'elle semble aller bien m'a un peu parlé lors de l'AG , elle s'étourdit dans les activités pour ne pas penser .

c'est pour ça danielle que je comprends , tu sais alimenter ton mari , mon cancérologue l'a fait pour doudou , en lui injectant de l'alimentation par son PAC ; nous avions accepté pensant que ça pourrait lui faire du bien , il ne mangeait quasi plus non plus ; cela n'a fait qu'ajouter un traitement aux autres , pour rien ; je suis très triste de ce que tu nous dis , si je pouvais faire quelque chose ; tu as mon mail si tu as besoin de parler , je te serre fort contre mon coeur pour te donner de la force .

les filles désolée de plomber l'ambiance mais c'est vrai que ce foutu mois de novembre n'est pas terrible ; bises les filles , moi j'arrive à me faire des cafés la nuit alors je suis prête à le partager avec vous quand vous voulez :)
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »