Black rot? Traiter ou pas?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Black rot? Traiter ou pas?

Message par celinedl »

Bonjour,
L'année dernière on a dégagé un vieux pied de vigne qui poussait entre le grillage et une haie de fusain. On avait remarqué que les grains avaient tendance à se momifier.
Du coup vigne dégagée, traitement d'hiver à la bouillie bordelaise, à la floraison un peu de soufre (la haie à côté est sensible à l'oïdium, et vu l'hiver humide...)
J'ai effectué une taille en vert il y a deux semaines, et je vois que j'ai pas mal de feuilles qui ont des tâches brunes. Cela me fait fortement penser au black rot. Vous confirmez ? Rien vu encore sur les grappes, mais les grains sont petits encore.
IMG_20210622_182230889.jpg
Du coup, est-ce indispensable de traiter et si oui avec quoi? J'ai vu qu'il était recommandé d'enlever les feuilles atteintes mais j'ai peur qu'elle n'ait plus assez de feuilles. Si l'attaque se limite à tâches sur feuilles et qq grains gâtés je préfère ne pas traiter.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Black rot? Traiter ou pas?

Message par Olisand »

Bonsoir,

C'est bien une tache de Black rot, L'association bouillie bordelaise soufre à une action contre. L'idéale serait en effet de supprimer les feuilles touchées.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Black rot? Traiter ou pas?

Message par celinedl »

Mais est-ce que la vigne ne risque pas de souffrir trop si j'enlève toutes les feuilles ? Je dirais bien que la moitié au moins ont des tâches... Ou puis-je juste découper la partie atteinte?
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Black rot? Traiter ou pas?

Message par Olisand »

Oui, les parties atteintes seulement peu être enlevée et elle devrait reformer de nouvelles feuilles
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Black rot? Traiter ou pas?

Message par celinedl »

Ok je vais enlever les parties abîmées et mettre un coup de BB une fois que le temps sera un peu plus sec :evil: Merci !
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Black rot? Traiter ou pas?

Message par celinedl »

:cry: je crois que j'arrive trop tard, voilà l'état dans lequel j'ai retrouvé hier soir toutes les grappes en formation
IMG_20210703_103554932.jpg
Pourtant samedi dernier j'ai enlevé toutes les feuilles montrant des tâches, et je n'ai vu aucun nouveau dégât mardi. Je n'ai pas eu l'occasion de traiter, le temps était trop humide jusqu'à mardi. Re beau et chaud depuis mercredi mais pas le temps de traiter en semaine. Bon, je vais essayer d'enlever les grains atteints, je suis dégoûtée de tout le temps passé dessus :cry:
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Black rot? Traiter ou pas?

Message par celinedl »

Voilà l'automne, je n'ai plus de feuilles sur ma vigne, j'ai essayé de tout ramasser pour minimiser la contagion l'année prochaine. J'attends un temps plus sec pour traiter à la bouillie bordelaise. Que puis-je faire d'autre ?
Répondre

Revenir à « A la vigne »