Cohabitation chien/chaton : besoin de conseils !

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cats_eyes_45
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 22 mars 2007 15:20
Localisation : Briare (45)

Cohabitation chien/chaton : besoin de conseils !

Message par cats_eyes_45 »

Bonjour, :)

Mon ami et moi avons un chien (un jack russel) agé d'un an. J'ai toujours adoré les chats et, pour mon anniversaire, mon homme voudrait me faire un superbe cadeau en m'offrant un chaton!! :smitten:

Seulement, j'ai très peur que cela ne se passe pas bien du tout avec mon chien... Il aboie et ses poils se hérissent quant un chat passe dans le jardin, il est très têtu et un peu peureux... Bref, j'ai peur qu'il ne l'accepte pas et soit agressif envers lui.

J'adore mon chien mais j'ai toujours rêvé d'avoir un chat et j'aimerais vraiment que cela fonctionne.

Merci de me conseiller au plus vite car je vais chercher le chaton samedi...
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

:) bonjour,

c'est pas parce qu'il aboie sur les chats dehors qu'il va attaquer celui-ci.
il faut les présenter un à l'autre, et prévenir le chien : attention, c'est ..., c'est un bébé, attention ! etc...
Je sais, ça à l'air débile, mais avec mes chiens qui aboient le long du grillage aux chats des voisins, c'est ce que j'ai fait lorsque j'ai ramené Mounette (chatte sauvage et adulte !) et ça a marché. Le chien comprend rapidement que c'est un nouveau dans sa famille et ce que tu attends de lui.
Ils s'observent plusieurs jours en général, il faudrai quand même mieux prévoir une pièce ou le chaton sera en sécurité (juste pour le début), quelques endroits ou il peut se percher, la gamelle en hauteur ; s'il n'a pas peur des chiens, c'est mieux car s'il souffle dès que le chien s'approche, celui-ci bien sur aura plus de difficultés.
Si tu ne travailles pas, ce sera plus rapide, car tu les lâches ensemble dans la maison quand tu es là pour surveiller : tu vois ça au feeling.
Quand le chien aura adopté le chat, tu verra, c'est super comme ils peuvent être copains !!
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
cats_eyes_45
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 22 mars 2007 15:20
Localisation : Briare (45)

Message par cats_eyes_45 »

merci beaucoup jackie83 !! :D

ce que tu me dis me rassure un peu, apporter un chat adulte chez des chiens adultes est bien moins aisé que d'introduire un chaton, d'après tout ce que je lis... :bravo: à toi pour cette performance!!
j'ai déja prévu l'arrière cuisine dont je peux fermer la porte et où le chien n'a pas l'habitude d'aller pour le nouveau venu et il y a des meubles sur lesquels il pourra grimper au cas où le chien échappe à ma surveillance.
a-na
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 16 sept. 2005 18:01

Message par a-na »

Bonjour, je confirme : un chaton peut facilement se faire accepter d'un chien adulte si tu lui fais comprendre qu'il n'a pas le droit d'y toucher.

Lors des premières présentations : main au-dessus de la nuque du chaton et si besoin main au-dessus du collier du chien au cas ou (sans toucher, juste au-dessus). Sans pour autant que le chien ne se sente agressé. Mais reste vigilante dans les premiers temps et ne les laissent pas seuls ensemble.

C'est ce que j'ai fait avec mon chaton et la chienne de mes parents, tueuse de chats malheureusement... :( Et bien elle n'a jamais touché au chat (que nous n'avons jamais appelé chat en sa présence) ; par contre lorsqu'elle aboyait après d'autres chats, nous lui disions "c'est cachou", et pendant quelques instants elle s'arretait, très étonnée de le voir se balader dans la rue :lol:

Après c'est au chat que nous avons du dire de laisser la chienne tranquille :D
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Un sujet qui peut t'interesser:
ftopic50910.html
Bonne lecture!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

le chien aussi tetu soit -il peut comprendre que ce chat la on y touche pas !!!
il va falloir de la prudence et de la patience mais avec le temps je suis sure qu'ils pourront cohabiter meme si ils ne dorment pas dans le meme panier ....

une chose importante : ne pas rendre le chien jaloux en faisant des papouilles au chat sans en faire en meme temps au chien ....
Avatar de l’utilisateur
cats_eyes_45
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 22 mars 2007 15:20
Localisation : Briare (45)

Message par cats_eyes_45 »

Merci à tous pour tout ces conseils!

Je suis consciente ke rendre le chien jaloux du nouveau venu serait la pire des erreurs...c'est comme pour un bébé! :lol:

Je me posais une question : est-ce que les faire se rencontrer pour la première fois dans un endroit neutre (qui ne soit pas le territoire de mon chien) faciliterait-il les chose :?:
Avatar de l’utilisateur
CHOUCOUNE
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : dim. 11 mars 2007 1:01
Localisation : 972 martinique

Message par CHOUCOUNE »

bonsoir,
l'été dernier on a trouvé un chaton à peine sevré sur la plage en bas de chez moi et on l'a ramené à la maison et là subitement on s'est souvenu que Ulcky nous attendait !! (bouledogue français de 4 ans) on a d'abord mis le chaton à part (ce qui rendait fou le chien) puis le lendemain je me suis dit que ça allait être l'enfer (attention au chien, attention au chat !) donc on les a mis ensemble (sous surveillance biensûr !) et ça s'est super bien passé ! au bout de quelques heures on ne pouvait même plus prendre le chat !! ulcky préférait se coucher dessus !! c'était devenu son chat, son bébé, son jouet !!! au bout d'une semaine le chaton "garfield" sautait sur le chien et lui mordait les oreilles !!!!!
je pense qu'il est beaucoup plus facile d'introduire un chaton auprès de son chien que l'inverse !!!
bon courage quand même !!!!
Avatar de l’utilisateur
cats_eyes_45
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 22 mars 2007 15:20
Localisation : Briare (45)

Message par cats_eyes_45 »

Merci pour tout vos témoignages!
Aujourd'hui c'est le grand jour !!! je vais chercher le chaton ce matin... je vous dirai comment ça se passe!! :wink:
j'espère que cela se passera aussi bien que pour vous tous!!
Avatar de l’utilisateur
cats_eyes_45
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 22 mars 2007 15:20
Localisation : Briare (45)

Message par cats_eyes_45 »

Bonsoir à tous!

ça y est, le chaton (la chatonne!!) est arrivée! elle est toute mimi, tigrée avec le ventre blanc! 8)

la première rencontre avec le chien s'est mieux passée que je ne l'imaginais : le chien n'est pas du tout agressif, il veut jouer avec la petite mais comme il est très nerveux et assez brutal, elle en a peur pour le moment mais j'ai bon espoir!! :D

je n'ai plus qu'a retrouver mon appareil photo pour vous envoyer leurs jolis minois!! :wink:
mathmathhh
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 17 nov. 2021 16:40
Région : Lorraine

Re: Cohabitation chien/chaton : besoin de conseils !

Message par mathmathhh »

cats_eyes_45 a écrit : jeu. 03 mai 2007 17:08 Bonjour, :)

Mon ami et moi avons un chien (un jack russel) agé d'un an. J'ai toujours adoré les chats et, pour mon anniversaire, mon homme voudrait me faire un superbe cadeau en m'offrant un chaton!! :smitten:

Seulement, j'ai très peur que cela ne se passe pas bien du tout avec mon chien... Il aboie et ses poils se hérissent quant un chat passe dans le jardin, il est très têtu et un peu peureux... Bref, j'ai peur qu'il ne l'accepte pas et soit agressif envers lui.

J'adore mon chien mais j'ai toujours rêvé d'avoir un chat et j'aimerais vraiment que cela fonctionne.

Merci de me conseiller au plus vite car je vais chercher le chaton samedi...
Salut ;)

Cela fait maintenant 4,5 mois environ que j'ai mon chien Léon et mon Robi, juste avant d'adopter Robi j'étais autant sceptique que toi puis j'ai lu quelques articles de blogs et j'ai même demandé l'avis à certains amis, et finalement, j'ai quand même pris Robi avec ma compagne.
C'est pour dire qu'il faut juste que s'intéresser au sujet et tu remarqueras qu'il n'y aucun problème.

Perso, je te conseille plusieurs sites qui te donnent de bon conseille pour que ton chien et ton chat s'entendent bien chez toi :)

Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Cohabitation chien/chaton : besoin de conseils !

Message par chipette »

tout se passais bien en mai 2007 !
ça doit le faire depuis :lol:
ou alors j'ai rate un episode
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »