Aide choix type d'arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
littlestone
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 19 nov. 2021 19:32
Région : Ile de France

Aide choix type d'arrosage automatique

Message par littlestone »

Bonjour à tout le forum,

Je viens demander quelques avis / avis conseils par rapport à un projet d'arrosage automatique.
J'ai un jardin d'environ 60m² dont la moitié de terrasse. Il reste donc 30m² environ d'espace ou des arbres et arbustes / massifs vont être plantés. Entre tout ça il y aura un peu de gazon (pas encore trop trop sûr).
Quand j'ai étudié le sujet au début, j'étais assez rapidement parti sur un arrosage automatique assez classique avec un tuyau PE dia. 25 enterré et quelques tuyeres placées à différents endroits pour recouvrir l'ensemble de la surface à arroser. J'ai d'ailleurs déjà fait courir ce tuyau depuis le robinet et par-dessous la terrasse en prévision.
Mais voilà au final avec les arbres et plantes je me demande si c'est toujours opportun car je comprends que les tuyeres ce n'est pas l'idéal pour tout ce qui est massifs.
Du coup j'ai regardé d'autres solutions et bien sûr je suis tombé sur le goutte à goute ou les micro-asperseurs. Mais on ne veut pas de tuyaux au sol qui courent partout (inesthétique). Alors in fine j'ai pensé au goutte à goutte enterré de type Rainbird XFS mais ça m'oblige à le faire tout de suite avant de planter (là j'ai les plantes en pot qui n'attendent que ça :D )

Je vous mets un petit plan pour mieux visualiser. J'aurais avoir vos avis pour ce type de surface qui mèle arbres / arbustes / fleurs et un peu de gazon ?
1. Tuyères
2. Goutte à goutte enterré (Rainbird XFS)
3. Autre proposition (micro-asperseur via un tuyau qui court le long de la terrasse et des murs et qui ne serait donc pas trop visible) ?

Merci beaucoup par avance pour le temps que vous m'accorderez !
Pièces jointes
Plan jardin.jpg
Plan jardin.pdf
(369.9 Kio) Téléchargé 20 fois
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide choix type d'arrosage automatique

Message par arroser »

Là sur votre plan les zones de pelouse restent majoritaires par rapport aux plantations même si les plantes de terre de bruyère vont nettement grandir (d'ailleurs ne plantez pas trop proche des limites de terrain ou mur).

Vous pouvez choisir de faire tout en tuyères ce qui reste assez simple (si vous avez assez de débit/pression ce qui jamais certain sur un robinet) mais peu précis dans votre cas en terme de répartition d'eau.

Vous pouvez aussi choisir de ne faire qu'une réseau de goutte à goutte pour vos plantations, faisant ainsi abstraction de la pelouse mais surtout des contraintes de débit et pression ; en plus, avec un système de goutte à goutte, vous pourrez choisir de gagner en précision d'arrosage, apportant plus d'eau à une plante qu'à une autre si besoin (par exemple en mettant un goutteur de 4 l/h au lieu d'un goutteur de 2l/h, vous doublez ainsi les quantités ou en mettant deux goutteurs à une plante gourmande et un goutteur à une plante ayant moins de besoin en eau). Ce réseau de goutteurs est en surface au niveau de chaque plante mais rien n'empêche de l'alimenter par un tuyau de diamètre 25 enterré (pour éviter le tuyau qui chemine tout autour du jardin).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
littlestone
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 19 nov. 2021 19:32
Région : Ile de France

Re: Aide choix type d'arrosage automatique

Message par littlestone »

Bonjour arroser et merci pour votre réponse. Ainsi que pour votre avertissement sur la hauteur des plantes. C'est un point que l'on va devoir surveiller car on ne veut pas que ça grandisse trop (il faudra donc les tailler régulièrement) hormis les 2 arbres. On ne veut pas un camélia ou un rhododendron de 1m ! :)

Pour la partie pelouse, oui j'ai oublié de préciser que dans un 2e temps des plantes seront rajoutées au milieu ce qui diminuera la surface de pelouse.
Pour les tuyères, je serais effectivement parti sur 2 ou 3 réseaux car je n'ai pas beau de débit. La pression est de 3 bars (j'ai un réducteur de pression en entrée de mon circuit domestique).
Mais je retiens votre solution de tuyaux gouttes à gouttes branchés sur un tuyau enterré dia. 25. Je ne pensais pas que c'était possible car je ne voyais jamais cette configuration.
Petites questions liées :
- faut-il dans ce cas un réducteur de pression (j'ai vu ça dans un autre post pour un potager ou la personne faisait en tuyau de 16 après le tuyau de 25
- je n'ai besoin que d'un réseau (et donc 1 électrovanne) si je comprends bien car cela demande peu de pression / débit ?

Enfin pour la pelouse bah on verra. Soit un réseau (ou 2) avec 2 ou 3 tuyères au total (de faible portée) ou bien du manuel. Sinon quelques micro-asperseurs pourraient-ils suffire (sur le mêne principe que le goutte à goutte, mais sur un réseau différent) ?

Bon samedi à tous !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide choix type d'arrosage automatique

Message par arroser »

Les micro-asperseurs n'arrosent pas une telle surface de pelouse, ça ne sera jamais efficace.

Pour la réduction de pression, oui au départ de l'unique réseau de goutteurs ; Par exemple il existe chez Rain Bird un filtre + réducteur de pression tout intégré. Le modèle PRF.

En fait ce ne sont pas des goutteurs sur un tuyau de 25. C'est un tuyau de 25 enterré sur le quel vous faites des remontées en surface en diamètre 25. Arrivé au niveau de la surface, il y a un à deux raccords de transition qui permettent de passer sur du tuyau de 16mm. Là, vous pourrez alors avoir des goutteurs. Tout cela car on n'enterre jamais du tuyau de 16mm pour le goutte à goutte et on ne peut pas raisonnablement mettre des goutteurs sur du tuyau de 25mm. Il faut donc travailler avec des configurations différentes, 25mm en terre, 16mm en surface.

Enfin, votre réducteur à 3 bar reste l'ennemi des tuyères, je pense qu'il faut oublier cette option d'arroseurs enterrés si vous n'avez pas une meilleure arrivée d'eau. Vous pouvez déjà dans un premier temps "vérifier" le débit de votre robinet : prendre un seau de 10 litres et chronométrer en combien de secondes vous le remplissez. Si vous êtes en dessous de 18 secondes, ça sera OK pour les tuyères. Au dessus de 18 secondes pour 10 litres au robinet, toute installation de tuyère sera risquée. Au dessus de 22 secondes, ce n'est pas envisageable.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »