problème avec mes poules

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

problème avec mes poules

Message par airzab »

Bonjour,

j'ai un petit souci avec mes poules : en nettoyant le poulailler j'ai vu plein de genre de pellicules blanches qq sait ce que c'est ?
De plus une de mes poules boite de plus en plus, j'ai vu qu'il y avait une maladie qui faisait boiter, il y a quelque chose à faire ?

Merci pour l'aide
Remi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: problème avec mes poules

Message par colibri87 »

Je sais que les poules peuvent être sujettes aux gales sur les pattes, il faudrait leur faire des bains de pieds avec un produit approprié.
J'espère ne jamais avoir à le faire car mes poules ne se laissent pas attraper facilement :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: problème avec mes poules

Message par aloune »

Malheureusement, les poules peuvent choper des tonnes de maladies, et quand on les remarque c'est souvent trop avancé :(
Sauf la galle des pattes, si c'est ça ça se soigne bien. SI tu vois comme des boules blanches ou des boules de farine sur leurs pattes, c'est ça. Faut traiter, avec de l'huile de cade. Je les attrape la nuit, et on se met à deux pour les soigner, sous une lampe. Un tient la poulette, l'autre enduit ses pattes...
Voilà, j'espère que c'est pas trop grave pour tes poules, pour les pellicules blanches, je ne connais pas.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: problème avec mes poules

Message par Nathlau02 »

Bonjour. Il s'agit de "nids" de petits poux rouges. Le plus simple est, après nettoyage du poulailler, mettre de la terre de diatomée. Il existe des petites souffleuses qui permettent de mettre la poudre dans les recoins. Vous pouvez en mettre sur le plumage avec les mains en frottant. Si elles ne se laissent pas faire, vous pouvez mettre de la terre de diatomée avec un peu de cendres de bois et de la terre poussiéreuse dans un bac ou dans un trou, si elles ont l'habitude d y prendre des bains de poussière. En tout cas, la terre de diatomée est un excellent produit naturel. Sinon, mettre quelques gouttes d'huile de menthe poivrée ou des pieds près du poulailler. C'est un répulsif pour pas mal de choses, dont les rats.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: problème avec mes poules

Message par colibri87 »

:welcome: Nathlau
C'est sympa de venir nous renseigner.
J'utilise aussi la terre de diatomée et je trouve très efficace :top:
Cet après midi j'ai surpris le coq entrain de brouter les pieds d'alliaire, ça doit être bon pour eux, notamment contre les vers puisque ça a l'odeur de l'ail ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: problème avec mes poules

Message par airzab »

bonsoir,

Merci
La poule qui boitait est morte et depuis je n'ai plus le problème

j'y penserai si ça revient
Remi
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: problème avec mes poules

Message par Nathlau02 »

Bonjour.

Désolé pour votre poule. J'ai vu qu'on vous avait déjà conseillé l'huile de cade. Vous pouvez en mettre sur les perchoirs, au moins s'il y a des œufs ou larves, vous les détruirez.

Concernant les pieds d alliaire, je ne connaissais pas mais après quelques recherches, il appert que les volailles adorent et comme ça sent l'ail, ça doit en avoir les qualités.

Perso, j'utilise les graines de courges de temps en temps et le vinaigre de cidre bio que je mélange à l'eau comme vermifuge.

Pour leur donner des forces, en hiver ou en cas d'affaiblissement, je mélange à la nourriture de l'ortie que j'ai cueilli jeune ( comme pour la soupe pour nous), je la fais sécher et la hache finement.

Autres conseils que je peux vous donner, si vous ne savez pas : planter un romarin, de la menthe genre marocaine, forte quoi et de la mélisse. Les poules se serviront directement en cas de besoin et si elles ont eu un gros coup de froid, vous aurez sous la main de quoi préparer une infusion qui décongestionne leurs bronches. De plus la mélisse est un répulsif pour les poux, enfin c'est ce que mon grand-père me disait et pour moi ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: problème avec mes poules

Message par colibri87 »

Je ne savais pas pour la melisse et comme il y en a plein qui envahit mon potager, je ne vais pas m'en priver :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: problème avec mes poules

Message par Marcus »

Nathlau02 a écrit : mer. 13 avr. 2022 19:18 .............

Autres conseils que je peux vous donner, si vous ne savez pas : planter un romarin, de la menthe genre marocaine, forte quoi et de la mélisse. Les poules se serviront directement en cas de besoin et si elles ont eu un gros coup de froid, vous aurez sous la main de quoi préparer une infusion qui décongestionne leurs bronches. De plus la mélisse est un répulsif pour les poux, enfin c'est ce que mon grand-père me disait et pour moi ça fonctionne.
Bonjour,

Mouais je suis assez dubitatif sur ces techniques. J'ai mis des années a me débarrasser des poux rouges et quand j'ai pensé qui j'y étais parvenu j'ai baissé ma garde et les poux sont revenus. Tout en sachant que j'ai un pied de mélisse planté à l'entré de mon poulailler, ainsi qu'un pied de sauge, de lavande et de tanaisie. Les poules les ignorent complétement.

J’intègre de la tanaisie et de la mélisse à la paille de mon poulailler mais cela n'a strictement aucun effet sur la vermine.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
clochette40
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 24 avr. 2022 11:14
Région : Aquitaine

Re: problème avec mes poules

Message par clochette40 »

Bonjour,
j'ai appris qu'il fallait éviter la paille 1erèment elles amènent les poux, 2ément elles n'absorbent pas l'humidité, parfois les poules sont trempées, si vous voulez mettre quelque chose le foin absorbant et n'apporte pas de poux depuis plus de poux macrophage chez moi 1 fois m'a suffit c'est pour cela que je n'utilise plus de paille, après chacun fait comme il le sent bonne journée
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: problème avec mes poules

Message par colibri87 »

clochette40 a écrit : dim. 24 avr. 2022 11:49 Bonjour,
j'ai appris qu'il fallait éviter la paille 1erèment elles amènent les poux, 2ément elles n'absorbent pas l'humidité, parfois les poules sont trempées, si vous voulez mettre quelque chose le foin absorbant et n'apporte pas de poux depuis plus de poux macrophage chez moi 1 fois m'a suffit c'est pour cela que je n'utilise plus de paille, après chacun fait comme il le sent bonne journée
Les avis divergent :
- je ne suis pas sure que la paille amène de l'humidité :? On l'utilise depuis la nuit des temps comme litière pour les animaux
- la paille "n'amène" pas les poux, au pire elle leur offre un refuge. ce qui n'est pas le cas si on l’imprègne de terre de diatomée :wink:
- le foin n'est pas conseillé pour les poules car il n'est pas digeste pour elles en cas d'ingestion
- les paillettes de chanvre semblent être mieux appropriées
- quel que soit le matériaux utilisé, un bon saupoudrage de terre de diatomée évite les poux
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: problème avec mes poules

Message par Noisette47 »

Marcus a écrit : jeu. 14 avr. 2022 4:13
Nathlau02 a écrit : mer. 13 avr. 2022 19:18 .............

Autres conseils que je peux vous donner, si vous ne savez pas : planter un romarin, de la menthe genre marocaine, forte quoi et de la mélisse. Les poules se serviront directement en cas de besoin et si elles ont eu un gros coup de froid, vous aurez sous la main de quoi préparer une infusion qui décongestionne leurs bronches. De plus la mélisse est un répulsif pour les poux, enfin c'est ce que mon grand-père me disait et pour moi ça fonctionne.
Bonjour,

Mouais je suis assez dubitatif sur ces techniques. J'ai mis des années a me débarrasser des poux rouges et quand j'ai pensé qui j'y étais parvenu j'ai baissé ma garde et les poux sont revenus. Tout en sachant que j'ai un pied de mélisse planté à l'entré de mon poulailler, ainsi qu'un pied de sauge, de lavande et de tanaisie. Les poules les ignorent complétement.

J’intègre de la tanaisie et de la mélisse à la paille de mon poulailler mais cela n'a strictement aucun effet sur la vermine.
Je dois admettre que je suis en accord avec Marcus. Peut-être c'est une question de climat, mais la seule chose qui était efficace contre les poux rouges ici était le cyperméthrine (en faible dose) mais pulvérisé partout dans le poulailler et surtout les interstices de la toiture. Je précise que les poules étaient ailleurs :-). Les bombes vendus comme produit anti-acarien/anti-araignée font l'affaire bien, car les 'poux' sont en effet les acariens, apparentés avec les araignées rouges des plantes.
J'ai utilisé de la terre de diatomée dans leur bain de poussière, comme renforcement. Plus de poux.....
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: problème avec mes poules

Message par colibri87 »

Comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir :wink:

Les produits naturels préviennent l'invasion, mais une fois envahi, il faut employer la manière forte :rocketwhore:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: problème avec mes poules

Message par aloune »

Pareil avec mes poulettes maintenant je mise sur la prévention. Quand elles sont malades, c'est presque toujours trop tard. Alors j'ai toute la collection de potions ou granulés de soins et cures en prévention.
Il faut dire que j'ai des petites poulettes naines adorables, mais je pense plus fragiles que la moyenne des poules. Donc je suis aux petits soins preventifs, et ça a l'air de leur aller comme ça.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: problème avec mes poules

Message par colibri87 »

Bonjour Aloune,
J'ai des petites poules naines de la race ardennaise et je les trouve plutôt plus résistantes que la moyenne, bien que plutôt sauvages.(d'après ce que je constate sur les réseaux)
J'ai aussi eu des poules naines locales, dites "poules des haies", jamais malades, juste une attaque de poux rouges à déplorer.
Depuis peu, j'ai acquis deux poules wyandote, moins sauvages, mais je les trouve plus timorées, voire plus fragiles que les autres, moins "dégourdies" :wink:
Je suis donc davantage aux petits soins pour mes deux dernières arrivées car les deux autres leur mènent la vie dure.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: problème avec mes poules

Message par aloune »

les miennes sont des bantam, elles sont très sociables, des vraies petites poules de compagnies, et très futées aussi :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »