Mais qu'est-ce donc? (Identifié Aloé variegata)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Mac29
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 31 janv. 2020 21:13
Région : Pays de la Loire

Mais qu'est-ce donc? (Identifié Aloé variegata)

Message par Mac29 »

Bonjour,

Je continue ma série de plantes qui me sont inconnues. J'espère ne pas abuser en vous sollicitant trop!
Cette petite plante me plait beaucoup. Elle est dans un tout petit pot et le sol semble être "gravillonneux" (je ne sais si ça se dit :oops: )
Je souhaite la rempoter car j'ai l'impression que son pot devient trop petit et instable par rapport à sa hauteur, seulement pour cela j'aimerais connaitre son nom pour pouvoir faire des recherches sur l'entretien.

Merci de votre aide (encore une fois :mrgreen: )
Pièces jointes
IMG_20210801_132921.jpg
IMG_20210801_132910.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mais qu'est-ce donc?

Message par Wivine »

Bonjour,

C’est une succulente. Peut-être un Gasteria ou un Gasteraloe ou autre du même style. Son pot n’est pas trop grand pour le moment mais il aurait peut-être besoin d’un rempotage pour mieux l’assoir. Il a du perdre pas mal de vieilles feuilles ce qui lui donne cette allure. Il a dû aussi souffrir de soif… Donc dépote, regarde comment sont les racines : si elles sont courtes et peu nombreuses rempote dans le même pot, si elles ont envahit tout l’espace par contre prend un pot un peu plus grand.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Mac29
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 31 janv. 2020 21:13
Région : Pays de la Loire

Re: Mais qu'est-ce donc?

Message par Mac29 »

Bonjour,
Merci de votre réponse! J'en suis surprise car , comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai une Gasteraloe (ou Aloe Flow) et je ne pensais pas qu'elles étaient de la "branche", c'est surprenant, comme quoi!

Bonne journée
Pièces jointes
IMG_20210801_162804.jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mais qu'est-ce donc?

Message par colibri87 »

Bonjour,

J'ai une plante semblable qui m'a été vendue comme "aloe vera"
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mais qu'est-ce donc?

Message par daniele 43 »

:lol: drôle d'Aloé vera
soit c'est une mauvaise étiquette , soit il y a pas de vraie ressemblance avec la photo d'ici

Là on a affaire à un Aloé variegata , en pas très bon état
Ces pauvres plantes ne sont pas faites pour des appartements , même bien exposés
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Mac29
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 31 janv. 2020 21:13
Région : Pays de la Loire

Re: Mais qu'est-ce donc?

Message par Mac29 »

Bonsoir!

Merci de vos réponses. Effectivement en regardant sur le net il semblerait que ce soit plus un Aloé variegata, merci. Vous croyez qu'elle serait mieux dehors? Si c'est le cas ,je sors la plante directe! Je croyais bien faire en la gardant "au chaud " en plus... :cry:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mais qu'est-ce donc?

Message par daniele 43 »

Le problème c'est l'ensoleillement ... il faut quelques heures de soleil ; bien sûr en été on peut la sortir ( dans son cas très progressivement pour ne pas la griller )
et la mettre à l'abri dès que les températures nocturnes descendent sous 5 °C
Bien sûr , un rempotage en pot percé avec un bon terreau cactées est nécessaire ; et pas d'arrosage excessif
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Mac29
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 31 janv. 2020 21:13
Région : Pays de la Loire

Mais qu'est-ce donc? Aloé variegata!

Message par Mac29 »

Bonjour et merci de votre réponse!

Je vais la rempoter alors et l'éloigner de la fenêtre. Dès qu'elle ira mieux (si :( ), je posterai des photos ici :)

Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mais qu'est-ce donc? Aloé variegata!

Message par colibri87 »

Mac29 a écrit : mar. 03 août 2021 14:26

... l'éloigner de la fenêtre.
:oh: ?????
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Mac29
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 31 janv. 2020 21:13
Région : Pays de la Loire

Mais qu'est-ce donc? Aloé variegata!

Message par Mac29 »

Bonjour à vous!

Quelques petites nouvelles de ma plante! En suivant vos conseils, j'ai rempoté dans un pot plus grand et depuis, elle semble aller un peu mieux et faire de nouvelles "feuilles". Elle est à l'intérieur maintenant car il commence à faire frisquet dehors! Affaire à suivre...
Bonne journée :lol:
Pièces jointes
IMG_20211123_145504.jpg
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »