Pied fleuri en novembre!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Pied fleuri en novembre!

Message par Bernache »

Bonjour à tous,
Au printemps 2020, on m'avait donné de jeunes pieds de tomates. Mon jardin étant peu ensoleillé, ils n'ont pas donné grand-chose, et je les ai confiés à une voisine qui a un jardin d'hiver, pour voir s'il était possible de les garder en vie jusqu'au printemps prochain. Elle m'a rendu des pots vides, que j'ai remis au jardin et oubliés... Et en juillet, surprise! Un petit plant repoussait timidement!
Il n'a pas eu le temps de beaucoup pousser et je l'ai mis dans la maison il y a quelques jours pour essayer de le faire tenir encore. Les fenêtres sont orientées au nord et il n'a donc pas de soleil direct. Je l'ai mis près d'une lampe, mais je ne suis pas sûre que cela suffise. Il fait environ 80cm et a quelques bouquets de fleurs.
Auriez-vous éventuellement des conseils à me donner pour essayer de réussir cette expérience un peu hors du commun? Ce serait si amusant d'avoir des tomates à la maison, ou tout simplement de le replanter au printemps... Même si je ne me fais pas trop d'illusions!
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Pied fleuri en novembre!

Message par lejardinero »

Mefiez vous de l'humidité et du manque de lumiere ,
Les courants d'air froid sont redoutables aussi .
Avec un bon sol et de la chaleur ça va végèter jusqu'au printemps
Vous pourrez alors bouturer les tiges.
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Pied fleuri en novembre!

Message par Bernache »

Merci beaucoup! J'imagine que, quand vous parlez de l'humidité, il s'agit de celle de la terre et pas de l'air?
Pourquoi bouturer les tiges, et pas replanter le plant tel quel? Pour les rendre plus robustes?
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Pied fleuri en novembre!

Message par lejardinero »

L'humidité de l'air amenera de la condensation sur les feuilles puis du mildiou vu la temperature.
Le pied va sûrement se développer d'une façon assez importante aussi vous aurez à le tailler ,donc autant faire qq boutures au cas où.
Saupoudrez un peu d'argile en poudre sur les blessures de taille ,ca peut aider à eviter une infection car vous êtes un peu hors saison.
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Pied fleuri en novembre!

Message par Bernache »

Entendu, merci pour ces conseils!
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Répondre

Revenir à « A la culture »