Utilisation du Stratos Ultra

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par Voisine »

La carotte ?
Son usage sur carotte avait été retiré en 2018
Depuis fevrier 2021, Les producteurs peuvent réutiliser Stratos® Ultra sur carotte. 
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
lilou64
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 24 nov. 2021 11:37
Région : Aquitaine

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par lilou64 »

Oui c'est vrai qu'avant il y avait beaucoup de choses qui s'utilisaient et on ne faisait pas attention aux danger pour l'homme et la planète...Ca a changé bien heureusement...
Je ne seme pas de carottes mais ils le vaporisaient directement sur le plant de carotte?
Moi je fais majoritairement des tomates, poivrons, salades, poireaux, oignons, pommes de terre.... Ca se met directement sur la plante ou comment ca s'utilise? Après je ne l'ai pas utilisé et ne pense pas que j'utiliserais car ca me fait peur, mais j'ai quand meme envie de savoir
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par Barto »

re
pour les pros je ne sais pas
dans mon message précédent j 'aurais dû rajouter que tous ces désherbants étaient
à la disposition des particuliers
une question : comment font par exemple les maraîchers bio :?:
Barto
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par Barto »

Barto a écrit : sam. 27 nov. 2021 7:58 re
pour les pros je ne sais pas
dans mon message précédent j 'aurais dû rajouter que tous ces désherbants étaient
à la disposition des particuliers
une question : comment font par exemple les maraîchers bio :?:
réponse à cette question :mais ils le vaporisaient directement sur le plant de carotte?
une dose dans un arrosoir rempli d 'eau et arrosage
carottes ,oignons ,etc
Barto
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par campanule38 »

Alors pour répondre à quelques messages au dessus :
L'arrosoir c'est pas conseillé pour appliquer un produit phyto quel qu'il soit car c'est très compliqué de bien doser et de ne pas trop mouillé (le produit pour être efficace doit rester sous forme de gouttelettes sur le végétal et ne pas ruisseler.) => donc pour traiter il faut un pulvérisateur (il y a plein de modèles).
On insistera jamais assez sur le bon respect des doses pour les jardiniers amateurs (les pro en général maîtrisent bien), un jour j'ai fait un calcul en regardant un voisin traiter... on était à plus de 10 fois la dose homologuée... La dose c'est la quantité de produit (pur) qu'on met sur une unité de surface... l'eau n'étant que le moyen de locomotion (en gros on ne raisonne pas en concentration du produit dans l'eau mais bien en quantité du produit commercial sur une unité de surface). Notons que c'est quand même compliqué avec des pulvé "grand public" de mettre ce qu'on veut mettre et qu'on a souvent des écart de 20 à 30% dans un sens ou dans l'autre par rapport à ce qu'on souhaite appliquer en théorie (surtout avec les pulvé à pression préalable = ceux où on pompe avant de pulvériser, le débit étant lié à la pression).

Par exemple le stratos ultra sur chou à 4L/ha c'est 0.4 mL/m² de stratos que vous allez mettre dans un volume donné d'eau.
Pour déterminer le volume d'eau dont vous avez besoin, le plus simple c'est de remplir d'eau votre pulvé en mesurant ce que vous mettez dedans. Vous pulvériser sur 1m² en faisant en sorte que les gouttelettes ne ruissellent pas. Vous mesurez le volume d'eau restant. Et la différence entre les deux mesures vous donne la quantité d'eau nécessaire pour 1m². Et vous mettez vos 0.4mL la dedans (en ajustant par rapport à la surface à traiter évidement).

Le tableau des usages c'est pas toujours très simple à comprendre (il y a plein de facteurs qui interviennent, essai au champs, besoin des filières, objectifs de la firme, ...). Pour l'exemple sur choux, visiblement les usages ont été précisé... on est passé d'un usage chou à des usages spécifique choux pommé, chou à inflorescence... Entre chou de Bruxelles et choux pommés probablement une question de résidus trop important à la récolte sur choux de bruxelles ou une phytotoxicité (le délai avant récolte c'est souvent pour limiter la quantité de résidus à la récolte). Sur carotte il faut lire la précision sur l'usage, un concerne les céleris (2018) et l'autre les carottes et scorsonère avec un délai avant récolte qui passe de 3 jours à 35j.
Il faut savoir qu'il y a des regroupement d'usage... par exemple l'usage carotte c'est pas que la carotte mais c'est Carotte, céleri rave, panais, raifort, topinambour et crosne, persil à grosse racine et cerfeuil tubéreux, salsifis. Sauf quand c'est précisé comme dans l'exemple du stratos ultra. Donc si rien n'est précisé l'usage vaut sur toutes les cultures de l'usage sinon que sur celles où il y a des précisions.

Le catalogue des usages est ici : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 028792733/
Dernière modification par campanule38 le sam. 27 nov. 2021 9:51, modifié 1 fois.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par Barto »

RE
quand je parle d'arrosoir ,cette pratique date de plusieurs décennies
le pulvérisateur n'était pas encore la mode ,c'était plutôt par poudrage
Barto
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par campanule38 »

Ok alors je fais l'actualisation !
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par Voisine »

Merci pour tes explications Campanule.
Je m’étais intéressée à la carotte car c’est la première purée que l’on donne aux nourrissons
et tout le monde n’ayant pas de jardins, pas évident de choisir entre petit pot tout fait ou purée maison
et j’avais lu des articles à son sujet comme celui-ci :
https://www.arboriculture-fruitiere.com ... tosr-ultra
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par campanule38 »

Ok donc en effet l'usage avait été retiré (ce qui ne se voit pas sur ephy, d'où ma réponse).
Pour les petits, il y a des gammes baby food avec des cahiers des charges plus strict en terme d'utilisation de produits. Après en terme de résidus, le bio est en théorie plus sûr même si certains produits bio peuvent laisser quelques résidus.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par nénesse 55 »

Saludas,
lilou64 a écrit : ven. 26 nov. 2021 20:49 je voulais quand meme savoir si ce produit était efficace ou pas... Je sais qu'il est dangereux pour la santé, mais ca n'empeche pas de se renseigner sur son efficacité pour tuer que les herbes ou aussi les légumes...
Bien sûr qu'il est efficace. Il éliminera les graminées mais pas les légumes, mais là on passe aux subtilités. La molécule active (cycloxydime) a une durée de demi-vie de 24 h, ce qui est une dégradation relativement rapide . Mais toutes les analyses montrent que les sols, les légumes et fruits contiennent ce type de produit à l'état de traces et toute l'astuce des communicants est d'affirmer leur innocuité à cette échelle. Quant aux conséquences sur les champignons, les vers de terre, etc et la fixation de ces molécules sur les argiles, on passe aux abonnés absents. Pour ce produit spécifique utilisé sur le riz, il est recommandé de ne pas l'appliquer sur des sols ayant une teneur en argiles inférieure à 30%. Protection des eaux de percolation mais récupération par le filtre argileux...
Je retire "comprenette laborieuse". Ce fut un grossier mouvement d'humeur manquant de civilité...
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par thomtom56 »

En BIO, c'est très simple, aucun herbicide n'est autorisé. Les adventices sont détruits mécaniquement ou manuellement.
D'ailleurs pourquoi ce débat ? L'usage de produits phytosanitaires pour un particulier constitue une infraction pénale, les seuls professionnels autorisés à les employer sont ceux qui disposent d'un certiphyto.
Si j'étais serrurier, je n'expliquerai pas à un potentiel délinquant comment ouvrir une porte fermée à clé pour faire un cambriolage.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par Voisine »

Bonsoir,

Cambrioler ? Oh non !
On ne discute de la valeur du produit dont on voudrait s’emparer. Au contraire
on prouve qu’il est néfaste et on explique pourquoi.
En plus, on échange sur ce qui consultable sur le net.
C’est important de comprendre, de réfléchir pour pouvoir se conformer aux règles, en bonne intelligence, comme on dit.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Utilisation du Stratos Ultra

Message par Barto »

:top:
Barto
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »