gelees et carottes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
tdes62
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 24 oct. 2021 16:15
Région : Picardie

gelees et carottes

Message par tdes62 »

Bonjour,

Des gelees sont annoncees.Puis-je laisser des carottes en terre ou faut il mieux les arracher avant?
Si oui, comment les conserver ?
merci
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: gelees et carottes

Message par lejardinero »

Quand le sol est gelé les carottes sont bloquées
On les stocke à l'abri des rongeurs et de la sécheresse, d'où l'aide de la tourbe qu'on maintient fraiche.autour des carottes dans la cave
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: gelees et carottes

Message par nénesse 55 »

Saludas,
tdes62 a écrit : dim. 21 nov. 2021 17:06Des gelees sont annoncees.Puis-je laisser des carottes en terre ou faut il mieux les arracher avant?
Tant que le gel ne risque pas de solidifier la terre et l'eau (sucrée) des racines, ce qui implique plusieurs jours consécutifs sans dégel, je les laisse en terre.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: gelees et carottes

Message par maraichin85 »

Je ne sais pas si les températures descendent énormément en Picardie mais lorsque je faisais des carottes je les laissais en pleine terre en les protégeant avec des cageots recouverts de voiles d'hivernage, mais je suis en Vendée....
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: gelees et carottes

Message par GRANGE »

On peut aussi les protéger avec des branchages.

En ce qui me concerne, comme j'ai horreur d'aller m'embourber au jardin pour ramasser des carottes, j'arrache tout à l'automne et je congèle. Bien sûr, elles sont uniquement utilisables pour la soupe, on ne peut pas les cuisiner ou faire des carottes râpées. Je fais des sachets individuels correspondant à une dose pour une soupe. C'est un gros boulot, mais après, il ne reste plus qu'à ouvrir un sachet, et on se réjouit de ne pas avoir à nettoyer des carottes pleines de terre et de boue.

J'avais essayé de les conserver dans du sable, et avec d'autres méthodes préconisées par les voisins, mais ce fut à chaque fois un échec.
apiman
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 26 févr. 2019 11:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : pres de cambrai

Re: gelees et carottes

Message par apiman »

bonjour
pour ma part je les. arrache vers la Toussaint , je les lave et les laisse sécher puis je les met en silo
mes silos sont constitues de petits tonneaux enterres dans le coin le moins ensoleillé du jardin et en cas de grand gel , couverts d'une bâche .
selon la variété je les conserve ainsi jusqu'à mars , parfois même avril
; je conserve de même mes PdT

bonne journée
Joel
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: gelees et carottes

Message par nénesse 55 »

Saludas,
apiman a écrit : mar. 23 nov. 2021 7:57 je les lave et les laisse sécher
Dans ces conditions, pratiquées autrefois (une époque où sévissaient les vrais hivers lorrains), les miennes ont toujours pourri...
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: gelees et carottes

Message par lejardinero »

Avant le stockage des légumes il est rarement bon de les laver
apiman
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 26 févr. 2019 11:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : pres de cambrai

Re: gelees et carottes

Message par apiman »

correction :
je ne bave pas les PdT
pour les carottes , je les mets en silo bien sèches et j'ajoute une petite cale dans le fond pour laisser égoutter la condensation
Joel
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: gelees et carottes

Message par Nicole37n »

Nous aussi on les met ds un ancien regard enterré, dans les paniers cales dessous et trappe de fer, à l'ombre.
Vers janvier il y en a qui commencent à pourri, on doit trier, Trop fermé, mais si c'est trop ouvert, les souris y vont.
A la cave, elles dessèchent.
Nicole
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: gelees et carottes

Message par GRANGE »

Je me souviens d'un voisin qui conservait ses carottes dans un vieux tambour de machine à laver. Où le mettait-il ? Ajoutait-il du sable ? Je ne me souviens plus, et le voisin est décédé, donc la question reste sans réponse, à moins qu'un forumeur puisse nous éclairer.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1066
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: gelees et carottes

Message par Barto »

GRANGE a écrit : mar. 23 nov. 2021 23:05 Je me souviens d'un voisin qui conservait ses carottes dans un vieux tambour de machine à laver. Où le mettait-il ? Ajoutait-il du sable ? Je ne me souviens plus, et le voisin est décédé, donc la question reste sans réponse, à moins qu'un forumeur puisse nous éclairer.
Bjr
le voisin mettait en terre le tambour ,protection contre les rats et le gel
Barto
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: gelees et carottes

Message par GRANGE »

Merci Barto.
Oui, je pense que le voisin enterrait ce tambour, mais dans ce cas, il faut sacrément creuser ! Les tambours, c'est fait pour rester dans les machines à laver, ou dans d'autres cas, dans la fanfare municipale.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: gelees et carottes

Message par gabii75 »

Bonjour,

Mes carottes passent l'hiver au potager sans problèmes, je les récolte au fur et à mesure des besoins.
Le seul biais est les vers (mouche de la carotte) qui font des dégâts plus on est tard dans la saison, après Noël mes carottes sont souvent moins belles, parfois vraiment véreuses.
Les panais sont moins attaqués alors j'ai tendance à les garder pour la seconde partie d'hiver.
Le gel n'affecte pas les carottes (tant que la terre ne gèle pas en profondeur), elles grossissent peu en hiver (il faut qu'il fasse un temps humide avec au moins 10 à 12°), mais j'en sème toujours en septembre pour en avoir de la moins véreuse après janvier, elles sont souvent assez petites
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »