Mes courges sont-elles mûres ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Mes courges sont-elles mûres ?

Message par GRANGE »

Bonjour tout le monde,

Je me pose la question de savoir si mes Longues de Nice sont à maturité. A noter que le pied est mort. Pourriez-vous m'éclairer ?

Image

Et celle-ci, sur le même pied, mais davantage à l'ombre des framboisiers

Image

Et que pensez-vous des butternuts ? Vont-elles finir de mûrir ? Les pieds sont encore plus ou moins vivants, mais pas vaillants.

Image

Image

En un mot, puis-je espérer les conserver ?

Merci par avance de vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Mes courges sont-elles mûres ?

Message par jardiniere31 »

Bonjour grange
Les courges dont le pédoncule est sec sont mûres tu peux récolter.
Et attendre quelques jours pour rentrer celles dont le pédoncule n'est pas complètement sec.
Belle récolte, bravo
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Mes courges sont-elles mûres ?

Message par fredpapa »

Bonjour tout le monde,

Bravo Grange très belle récolte !

Que de soupe, purée et tian à venir.................tu nous diras, si tu le veux bien ce que tu feras avec, merci.

Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mes courges sont-elles mûres ?

Message par sibex »

bonjour
Belle récolte, :sermon: probablement dû au micro climat du jura :fete: surtout tu ne coupes pas le pédoncule tu coupes le rampant et tu évites de manipuler par le pédoncule, un coup d'éponge (pas le coté vert) :rasta: en essuyage et tu es tranquille pour tout l'hiver avec une petite surveillance :confetis:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes courges sont-elles mûres ?

Message par GRANGE »

Merci à vous tous !

Je vais attendre un peu pour récolter, tant que le froid n'est pas là, je pense qu'il n'y a pas de risques.

J'ai 4 longues de Nice (deux ont pourri car elles ont reçu la grêle qui a perforé la peau), des butternuts et des sucrines du Berry. Au total, j'ai 13 courges.

J'ai aussi 2 petites butternuts qui sont jaune clair depuis leur formation, elles n'ont jamais été vertes. Elles se sont formées tardivement et n'ont pas eu le temps de grossir. Je trouve leur couleur bizarre et je ne sais pas si je peux les manger. Pourtant, ce sont des graines que j'ai achetées, sorties du même paquet que les autres. Je vous ferai une photo un jour où il ne pleuvra pas.

En général, je nettoie les courges au pinceau, délicatement pour ne pas les abîmer, et je fais attention au pédoncule.

Je les utilise pour faire des soupes, soit avec des carottes et des lentilles corail, soit avec des carottes et des châtaignes rissolées dans un peu de beurre et arrosées de miel liquide que je fais grésiller. Cette soupe, j'en porte à ma voisine qui a 95 ans et est complètement aveugle. Elle en raffole, alors ça lui fait plaisir. Elle a même dit à une autre voisine "Claudine, elle cuisine bien". Alors ça, c'est archi faux ! Je suis une nullité absolue en cuisine. Mais si elle le dit ...

Je fais aussi des purées que je mélange avec de la pomme de terre et je fais gratiner au four. Et aussi un truc avec de la pomme, un oeuf, du sucre et de la poudre d'amandes. A la base, c'est une recette de tarte, mais moi, les tartes, je trouve ça trop embêtant à faire, il faut sortir le moule, dérouler la pâte (que j'achète toute faite, parce que je n'ai jamais fait de pâte à tarte), enfin, tout un cinéma qui me prend la tête, alors je simplifie, je verse tout dans un petit moule à soufflé, je passe au four, et roule ma poule ! Je me régale, c'est l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Mes courges sont-elles mûres ?

Message par jardiniere31 »

Tu vois, il n'y a pas besoin d'être un chef étoilé pour "revisiter une recette" comme ils disent.
L'essentiel est d'accommoder à sa guise et de se régaler.
C'est super gentil de ta part de porter de bonnes choses à ta voisine.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes courges sont-elles mûres ?

Message par GRANGE »

En allant vérifier au potager, j'ai 5 longues de Nice et pas 4 comme je le disais. En réalité, j'ai 16 courges au total, + les deux petites butternuts que je vous mets en photo, ne sachant pas si elles sont comestibles, vu la couleur, qui ne me semble pas bien catholique. Elles étaient déjà de cette couleur dès leur formation. Bizarre, bizarre.

Image
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes courges sont-elles mûres ?

Message par GRANGE »

Pour répondre à la question de Fredpapa, qui date quand même du mois de septembre, mais je l'avais gardée dans un coin de ma tête, j'ai déjà fait 4 soupes avec mes sucrines du Berry. J'ai utilisé en premier celles qui avaient la peau un peu verte, car j'avais dans l'idée qu'elles n'étaient pas à maturité complète, mais une fois coupées, elles avaient l'air d'être mûres.

J'ai fait cette soupe en ajoutant aux sucrines : des carottes, de la patate douce et des lentilles corail. Le problème, c'est que tous ces légumes n'ont pas la même durée de cuisson, donc il faut ajouter les différents éléments en fonction de leur temps de cuisson, et sachant que certains légumes se mettent à l'eau froide, ça complique énormément la chose ! je me suis fait une fiche avec les différentes étapes. Fredpapa, toi qui es un pro de la cuisine, tu as des conseils à me donner ? Parce que moi, question cuisine, je suis un zéro pointé !

Je fais ma soupe pour une semaine, je la mets en bocaux aussitôt mixée, encore bouillante, et je ferme les bocaux immédiatement. Le vide se fait et je peux la conserver une semaine au frigo, mais il faut absolument consommer le contenu d'un bocal en une fois. Pas question de n'en prendre que la moitié et de le refermer. Voilà ce que ça donne

Image

C'est pas beau, ça ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mes courges sont-elles mûres ?

Message par aloune »

très beau et bonne idée de conserver une semaine en bocal, je devrais faire pareil :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Mes courges sont-elles mûres ?

Message par jardiniere31 »

Excellente idée, merci grange :top: C'est aussi une façon de réduire un peu la consommation d'énergie 8)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mes courges sont-elles mûres ?

Message par maraichin85 »

voui, très bonne idée mais pour moi les pots ne sont pas assez grands :oops: un pot ne rempli que les 2 tiers de ma tasse du soir :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Mes courges sont-elles mûres ?

Message par jardiniere31 »

Faut juste trouver un pot plus grand sur le même principe :P :wink:
Ou une tasse un peu plus petite :lol:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes courges sont-elles mûres ?

Message par GRANGE »

Maraichin, je suis de l'avis de jardinière31, il faut adapter.

Pour tout avouer, l'idée ne vient pas de moi. Je l'avais lue dans un journal de vieux (enfin, de retraité) auquel ma mère était abonnée, et je suis aussitôt passée à l'action. Maintenant, c'est moi qui suis dans la catégorie des vieux. Chacun son tour !

J'ai partagé la "combine" avec mon entourage, et tout le monde s'en trouve satisfait. Une personne m'a dit qu'elle avait fait l'expérience de conserver la soupe en bocal 10 jours, mais au-delà, ça ne va pas. Moi, je me contente d'une semaine. Au moins, on est tranquille pour un moment parce que c'est tout un tintouin de faire la soupe. J'utilise un ouvre-bocal - je ne citerai pas la marque, mais on en trouve de toutes sortes - car c'est impossible à ouvrir à la force du poignet.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mes courges sont-elles mûres ?

Message par maraichin85 »

Bien sûr que je vais adapter parce que l'idée est très bonne et je pense que c'est le pot qui va devenir plus grand :roll: , j'ai besoin de ma grosse tasse de soupe chaque soir :lol:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes courges sont-elles mûres ?

Message par GRANGE »

Je ne sais pas si on peut ne pas remplir complètement le pot, au cas où tu prendrais un pot qui serait nettement plus grand que ta tasse. En fait, je ne sais pas si le vide se fait quand le pot n'est pas complètement rempli.

Un scientifique pourrait nous éclairer ?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Mes courges sont-elles mûres ?

Message par Voisine »

Bonjour,

Ah ! Ici c’est l’histoire du pot à moitié plein !
Je ne suis pas scientifique mais je sais que garnir les pots à moitié ne remplit pas les conditions de la semi-conserve
Dans ce mode de stérilisation ( par la vapeur de soupe), je pense que plus il y a d’espace dans le bocal, moins ce sera hermétique. (effet soupape)
Il doit y avoir une histoire de pression atmosphérique, un calcul savant entre le volume et la pression, ou une formule qui prend en compte les moles
mais j’ai oublié laquelle
(Quand je ne peux pas remplir tous les pots à confiture, je commence toujours par le moins plein
et il est toujours le plus facile à ouvrir )
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: Mes courges sont-elles mûres ?

Message par Pfou »

Le fait de remplir les pots , c est pour avoir le moins d air possible

pas d air = pas de bacterie ou champignons= (pas de respiration)

Remplir chaud permet de creer un "vide" le plus interessant c est le fait de pouvoir verifié que le pot est resté stérile , parce que l on galére a ouvrir le pot



Je trouve que vous vous embetez beaucoup

perso je conserve la soupe au frigo , en tupperware fermé et parfois dans la cocotte avec la louche .......

la soupe se conserve ainsi pendant une semaine sans soucis
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Mes courges sont-elles mûres ?

Message par Voisine »

Pfou a écrit : dim. 05 déc. 2021 12:25 Le fait de remplir les pots , c est pour avoir le moins d air possible

pas d air = pas de bacterie ou champignons= (pas de respiration)
Oui, Tout à fait d’accord
C’est pourquoi il me semblait important de parler de l’hermétisme du couvercle.
Que l’air ne puisse pas rentrer de nouveau, de l’extérieur.

Ici, dans ce mode de conservation, l’air n’ayant pas été ni aspiré, ni chassé, il a été enfermé ‘aseptisé’ ,mais pas vidé.

Je n’ai jamais goûté la soupe de Grange.
Mais je sais qu’il y a des soupes qui surissent au bout de 3 jours.
( par exemple celles qui comportent des navets.)
J’en ignore la raison.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Mes courges sont-elles mûres ?

Message par jardiniere31 »

Au troisième jour une soupe quelle qu'elle soit devient un bouillon de culture plein de bactéries si elle n'est pas aseptisée. Le système de grange est bien puisqu'il y a peu d'air entre la soupe et le couvercle qui fermé encore très chaud fait une sorte de stérilisation en refroidissant. Mais la conservation est quand même très limitée, bonne pour cinq ou six jours et bien au froid.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Mes courges sont-elles mûres ?

Message par Voisine »

Oui, C’est bien quand on a la place pour des petites quantités individuelles
Au moins, avec ce principe, on ne laisse pas le refroidissement de la grosse marmite, à température ambiante,
se faire des heures durant, avant de rejoindre la zone réfrigérée
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mes courges sont-elles mûres ?

Message par maraichin85 »

J'ai déjà fait ce genre de stérilisation pour de la sauce tomate et je ne fais que des pots remplis jusqu'en haut. Le surplus (qui ne fait pas un pot complet va directement au frigo et est utilisé dans les 2 jours qui suivent. Il en sera de même pour les pots de soupe. Par contre lorsque je fais de grosses quantités de soupe je congèle dans des bouteilles plastique. Il faut juste penser à mettre à décongeler la veille au soir.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »