Myrtilles et maladie du renard

Fraise, framboise, groseille, mûre
Keoma
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 07 sept. 2021 9:27
Région : Ile de France

Myrtilles et maladie du renard

Message par Keoma »

Bonjour,

J’ai une question relative aux myrtilles sauvages mais qui est aussi valable pour les myrtilles cultivées ds son verger.
Les myrtilles ont des vertus antioxydantes validées par la recherche. J’aimerais en consommer de manière régulière et ai trouvé un grossiste en myrtilles sauvages locales. Voici mon «  dilemme »: si je cuis la myrtille elle perds je crois la plupart de ses vertus pour la santé, si je ne la cuis pas il y a le risque la maladie du renard,faible pour une consommation occasionnelle mais non négligé si régulière.
Voyez vous un moyen de consommer des myrtilles en sécurité sans altère les bienfaits pour la santé ?
Merci davance
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Myrtilles et maladie du renard

Message par bzh_nicolas »

La maladie du renard (toxoplasmose) est dangereuse principalement pour les personnes immunodéprimé et les femmes enceinte (ça n'est pas une raison pour prendre des risques non plus). Contrairement à une idée reçue, à notre époque ça n'est pas le renard ni la consommation de fruits ou légumes qui sont les plus gros transmetteur mais le chat domestique (en tout cas ceux qui sortent dehors).
Un lavage soigneux à l'eau suffit pour se débarrasser du parasite sur les fruits et légumes. Les aliments contaminés le sont par les excréments, donc tout ce qui se situe à plus de 40-50 cm du sol à peu de risque d'être contaminé. Si vous êtes dans une zone à risque (beaucoup de chats/renards) vous pouvez aussi délimité les plans par des grillages pour en empêcher l'accès.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Myrtilles et maladie du renard

Message par campanule38 »

Il me semble que la maladie du renard c'est l'echinoccocose et pas la toxoplasmose...
Sinon pas d'avis sur la question.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Myrtilles et maladie du renard

Message par colibri87 »

Ce lien me parait assez complet et explicite sur le sujet
https://www.esccap.fr/vers-parasites-ch ... idose.html
Il est nécessaire de prendre certaines précautions afin d'éviter les contaminations humaines :

- Ne pas manger de baies sauvages et de légumes sans les avoir préalablement lavés, et de préférence les manger cuits. A savoir : la congélation à – 20°C ne suffit pas à détruire les œufs d'échinocoques.
- Se laver les mains soigneusement après avoir jardiné ou caressé son chien.
- Ne pas manipuler de cadavres de renards.
- Ne pas nourrir les chiens avec des abats crus.
- Vermifuger les chiens exposés au parasite toutes les 4 à 6 semaines avec un produit efficace contre les échinocoques, afin qu'ils ne soient pas source de contamination humaine. Doivent être systématiquement considérés comme exposés à ces parasites : les chiens habitant dans le nord de la France, ou se déplaçant en Europe de l'Est, s'ils ont un accès à l'extérieur et qu'ils chassent régulièrement des petits rongeurs ; au sud, les chiens ayant accès à des carcasses d'herbivores ou nourrit avec des abats crus. Les chats, rarement contaminés par les échinocoques, ne semblent pas être une source de contamination humaine.
- Vermifuger les chiens s'étant déplacés dans les régions à risque à l'occasion des vacances. Ainsi, si l'animal a été contaminé accidentellement, il ne ramènera pas le parasite à la maison.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »