adoucisseur et pollution

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

adoucisseur et pollution

Message par airzab »

Bonjour,

je sais pas si je suis au bon endroit ...

J'ai un adoucisseur à la maison depuis 15 ans, modèle classique il y a une bonbonne rempli de résine qui piège le calcaire de l'eau et au bout d'une certaine quantité d'eau utilisée la résine est saturée et elle est regénérée par un rinçage à l'eau salée, puis rinçage à l'eau claire je pense
Voulant évoluer petit à petit vers une attitude plus respectueuse de la planète je me pose la question de son remplacement
En effet ce type d'adoucisseur c'est bien pour éviter l'entartrage dans la maison MAIS ça pollue :
- rejet de sel dans les égouts (c'est pas bien ...)
- légère surconsommation d'eau quand le bac de résine est regénéré par de l'eau salée

je ne crois pas aux systèmes anticalcaires magnétiques, mais il existe des adoucisseurs à CO2 qui sont peut-être mieux

quelqu'un ici c'est penché sur le problème ?

merci de vos retours,
Remi
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: adoucisseur et pollution

Message par moutarde73 »

Bonjour, je m'abonne à ce sujet, car moi non plus je n'ai pas trouvé.
Je ne veux pas d'adoucisseur avec cristaux de sels qui sont nocifs et pour la planète et pour la santé
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: adoucisseur et pollution

Message par airzab »

hello Moutarde73, on est 2 ;)

je posterai ici si je trouve une solution acceptable

bonne journée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: adoucisseur et pollution

Message par moutarde73 »

Merci Rémi :)
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: adoucisseur et pollution

Message par Pfou »

Pour repondre de Maniére sobre

Premierement , tout ceux qui vous dise qu ils ne faut pas boire une eau dure ou dont le TH est supérieur a 25° sont des idiots.

on as besoin des petites traces minérale , Mg ou Ca , Si qui sont dans l eau .Et ces traces sont faibles et n on pas de détecteur de gouts connu chez l etre humain .
(à la différences de chlorures apporté par le sel d'e cuisine ou là effectivement on a un détecteur su la langue et on vas dire que c est trop ou pas assez salé)


Un adoucisseur a donc pour unique fonction de protéger des appareils du calcaire

Et la première choses a faire est de limiter aux appareils concerné la production d eau adoucie
( l eau adoucie rince mal , c est donc pas utile pour une douche ou un bain , de plus les eaux adoucies sont souvent plus acide que l eau de ville et sont alors très agressive pour la peaux)

les appareils à protéger sont les chaudière chauffage , chauffage et production d eau chaude , et les chauffe eau .

Il n existe pas de mauvaise méthodes pour produire de l eau adoucie , Mais un entretient sérieux est nécessaire , l absence d entretien pouvant être catastrophique avec un relargage d eau acide ou salé dans l appareil que vous cherchez à protéger

On vas néanmoins classer ces méthodes du meilleur au moins meilleur

1- L'osmose inverse est probalement ce qui se fait de mieux , le principe est trés simpe , c est une membrane percé de trous calibré , seule de petite molecule peuvent passé , les gros ions eux étant bloqué
- c est une technique qui a une 40 aine d année maintenant , le prix des membranes a énormement chuté ,
c est une technique qui est hyper courante : on vous parle d une usine de dessalement d eau de mer , de production d eau potable a parteir d eau de mer18000 usines dans le monde ? c est de l osmose inverse .....

pour un particulier comme nous , les risque associés au membranes n existe pas vraiment , une membrane qui se dechire , on se retrouve avec de l eau de ville , on ne risque pas de polluer nos tuyaux avec de l eau salé ou douteuse.

2- les resines echangeuse d ions , c etait la techniques n1 avant que l osmose arrive , c est une technique qui marche bien
l avantage des resines n en ai pas un pour ce qui nous concerne , ainsi que nos appareils de chauffage, on peut avoir une eau plus pure que par Osmose, mais cet avantage n est pas utile , on a pas besoin d une eau RECTAPUR , on a besoin d une eau qui ne produits pas de calcaire .
(A l inverse , dans Mon labo de chimie , j ai besoin d eau pure , j ai dailleur les deux , de l eau osmosé , et de l eau DI (desionisé).Cette eau DI est faite a partir d eau osmosé .L intérét ? cela limite la consomation de sel régénerant , les membranes d osmose consomme beaucoup moins de sels que les resines.)

l'inconvenient des résines s'appliquent a plein en ce qui nous concerne , car il y a DEUX résines , une qui s occupe des Cations(+) eu une qui s occupe des Anions(-) , et bien sur chaque fois que vous avez deux système , ils ne s use pas a la même vitesse , et n nt pas non plus la même efficacite .et dans le cas des résines c est la résine cationique qui est plus efficace et rend les eaux DI ACIDE , et donc qui dit acide dit agressive pour ton appareil de chauffage ....


3-le CO2 alors tout ce qui suit est a prendre avec des pincettes parce que je connais bien les resines (depuis 37 ans)
et l'osmose (depuis 18 ans ) autant le co2 , je suis comme vous , je débute , c est nouveau
mais:

-CE N'EST PAS DE L'EAU ADOUCIE

au contraire on rajoute des carbonates en faisant barboter du CO2 pour acidifier l eau .l intéret ?a priori , cela empecherai la deposition du tartre , et la faible acidite pourrais avoir une petite action détartrante sur le reseau d eau

perso je suis reservé sur cette technique . bon comparer les prix avec un systeme d osmose et tenez moi au courant sur ce fil , je suis curieux
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: adoucisseur et pollution

Message par emille »

Pfou a écrit : lun. 12 sept. 2022 16:33 Pour repondre de Maniére sobre

Premierement , tout ceux qui vous dise qu ils ne faut pas boire une eau dure ou dont le TH est supérieur a 25° sont des idiots.

on as besoin des petites traces minérale , Mg ou Ca , Si qui sont dans l eau .Et ces traces sont faibles et n on pas de détecteur de gouts connu chez l etre humain .
(à la différences de chlorures apporté par le sel d'e cuisine ou là effectivement on a un détecteur su la langue et on vas dire que c est trop ou pas assez salé)


Un adoucisseur a donc pour unique fonction de protéger des appareils du calcaire

Et la première choses a faire est de limiter aux appareils concerné la production d eau adoucie
( l eau adoucie rince mal , c est donc pas utile pour une douche ou un bain , de plus les eaux adoucies sont souvent plus acide que l eau de ville et sont alors très agressive pour la peaux)

les appareils à protéger sont les chaudière chauffage , chauffage et production d eau chaude , et les chauffe eau .

Il n existe pas de mauvaise méthodes pour produire de l eau adoucie , Mais un entretient sérieux est nécessaire , l absence d entretien pouvant être catastrophique avec un relargage d eau acide ou salé dans l appareil que vous cherchez à protéger

On vas néanmoins classer ces méthodes du meilleur au moins meilleur

1- L'osmose inverse est probalement ce qui se fait de mieux , le principe est trés simpe , c est une membrane percé de trous calibré , seule de petite molecule peuvent passé , les gros ions eux étant bloqué
- c est une technique qui a une 40 aine d année maintenant , le prix des membranes a énormement chuté ,
c est une technique qui est hyper courante : on vous parle d une usine de dessalement d eau de mer , de production d eau potable a parteir d eau de mer18000 usines dans le monde ? c est de l osmose inverse .....

pour un particulier comme nous , les risque associés au membranes n existe pas vraiment , une membrane qui se dechire , on se retrouve avec de l eau de ville , on ne risque pas de polluer nos tuyaux avec de l eau salé ou douteuse.

2- les resines echangeuse d ions , c etait la techniques n1 avant que l osmose arrive , c est une technique qui marche bien
l avantage des resines n en ai pas un pour ce qui nous concerne , ainsi que nos appareils de chauffage, on peut avoir une eau plus pure que par Osmose, mais cet avantage n est pas utile , on a pas besoin d une eau RECTAPUR , on a besoin d une eau qui ne produits pas de calcaire .
(A l inverse , dans Mon labo de chimie , j ai besoin d eau pure , j ai dailleur les deux , de l eau osmosé , et de l eau DI (desionisé).Cette eau DI est faite a partir d eau osmosé .L intérét ? cela limite la consomation de sel régénerant , les membranes d osmose consomme beaucoup moins de sels que les resines.)

l'inconvenient des résines s'appliquent a plein en ce qui nous concerne , car il y a DEUX résines , une qui s occupe des Cations(+) eu une qui s occupe des Anions(-) , et bien sur chaque fois que vous avez deux système , ils ne s use pas a la même vitesse , et n nt pas non plus la même efficacite .et dans le cas des résines c est la résine cationique qui est plus efficace et rend les eaux DI ACIDE , et donc qui dit acide dit agressive pour ton appareil de chauffage ....


3-le CO2 alors tout ce qui suit est a prendre avec des pincettes parce que je connais bien les resines (depuis 37 ans)
et l'osmose (depuis 18 ans ) autant le co2 , je suis comme vous , je débute , c est nouveau
mais:

-CE N'EST PAS DE L'EAU ADOUCIE

au contraire on rajoute des carbonates en faisant barboter du CO2 pour acidifier l eau .l intéret ?a priori , cela empecherai la deposition du tartre , et la faible acidite pourrais avoir une petite action détartrante sur le reseau d eau

perso je suis reservé sur cette technique . bon comparer les prix avec un systeme d osmose et tenez moi au courant sur ce fil , je suis curieux
C'est plutôt le contraire...
Une eau adoucie est bien plus recommandé pour les peaux fragiles. La différence est considérable. Il n'y a plus cette sensation de picotement à la sortie de la douche !
Prendre une douche en Bretagne ou dans le nord de la France est totalement différent. Mais peut être faut il avoir une peau fragile pour percevoir la différence.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: adoucisseur et pollution

Message par airzab »

d'accord avec Emille, pour les peaux fragiles l'eau calcaire ça gratte ...
de plus l'eau adoucie permet de diminuer la quantité de savon

ceci dit merci Pfou pour les explications
du coup j'abandonne l'idée d'avoir un adoucisseur au Co2 et je vais regarder les systèmes par osmose

J'ai mis un adoucisseur en 2005 à l'achat de la maison car l'eau est très calcaire ici

mon installation est complexe, 2 réseaux d'eau (ensemble de la maison et robinet d'eau froide de la cuisine) que je peux alimenter soit par l'eau de ma source soit par l'eau de ville
En standard c'est eau de ma source pour ensemble de la maison et eau de ville pour robinet d'eau froide de la cuisine, je change quand j'ai des invités pour qu'ils ne boivent pas l'eau de la source, non contrôlée

l'eau de la ville est bonne mais on retrouve du calcaire sur les casseroles et au fond des tasses de café
je pense qu'un adoucisseur est quasi indispensable chez moi pour limiter l'entartrage des canalisations (à noter l'eau de ma source est aussi calcaire que l'eau de la ville)

Bonne journée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: adoucisseur et pollution

Message par airzab »

Bonjour,

J'ai regardé les osmoseurs

ce n'est pas le top, plutôt dédiés à créer de l'eau à boire en petite quantité qu'à gérer toute l'eau
en plus cela consomme de l'eau, on ne récupère en gros que 50% de l'eau, l'eau qui n'a pas passé la membrane étant rejetée

Je pense que je vais rester avec mon adoucisseur au sel qui, malgré ses défauts, reste aujourd'hui la meilleure solution je pense

A++
Remi
JoachimMorel
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 31 mai 2023 6:00
Région : Ile de France

Re: adoucisseur et pollution

Message par JoachimMorel »

Salut tout le monde,

Désolé de revenir sur ce sujet, mais je cherche un moyen plus efficace et plus écologique pour adoucir l'eau. Comme @airzab, j'utilise depuis des années un adoucisseur au sel et j'aimerais savoir s'il y a de nouvelles technologies qui offrent un meilleur rendement en ce moment.

Merci d'avance,
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »