Période maturité citrus sinensis

Ce forum est dédié aux agrumes
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Période maturité citrus sinensis

Message par Damien31400 »

Bonjour a tous

Je souhaiterais connaitre la période à laquelle se cueillent les oranges d'un citrus sinensis ? J'en ai eu l'année dernière mais je n'ai pas su les cueillir quand il fallait.
Elles avaient une belle couleur orange mais pas bonne

Merci
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Période maturité citrus sinensis

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je n'ai pas d'oranger, mais je pense qu'elles se cueillent quand elles commencent à être souples.
Nicole
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Période maturité citrus sinensis

Message par atlas »

Salut Damien,

tu dis citrus sinensis comme si tu parlais d'une variété alors qu'en realité il s'agit simplement du nom latin de l'orange douce.

En réalité pour savoir le moment ou cueillir les fruits, il faudrait connaitre la variété (News Hall, Washington, Salustiana...) et ton climat. Malheureusement, meme en sachant tout ça, ce serait un peu compliqué puisque j'imagine qu'il est en pot.

Ce que tu peux faire c'est attendre que ton fruit se détache et tombe. Il aura alors que très peu d'acidité et sera relativement doux. Tu n'as plus qu'a noté la date et te dire que tu peux la cueillir un mois, voir 15 jours avant pour avoir un fruit a parfaitement maturité avec un bon équilibre acidité/sucre.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Période maturité citrus sinensis

Message par Damien31400 »

atlas a écrit : mar. 15 mars 2022 18:59 Salut Damien,

tu dis citrus sinensis comme si tu parlais d'une variété alors qu'en realité il s'agit simplement du nom latin de l'orange douce.

En réalité pour savoir le moment ou cueillir les fruits, il faudrait connaitre la variété (News Hall, Washington, Salustiana...) et ton climat. Malheureusement, meme en sachant tout ça, ce serait un peu compliqué puisque j'imagine qu'il est en pot.

Ce que tu peux faire c'est attendre que ton fruit se détache et tombe. Il aura alors que très peu d'acidité et sera relativement doux. Tu n'as plus qu'a noté la date et te dire que tu peux la cueillir un mois, voir 15 jours avant pour avoir un fruit a parfaitement maturité avec un bon équilibre acidité/sucre.
Bonjour atlas,

Merci pour ces renseignements. Je vais essayer cette méthode, il y a 3 semaines la peau etait un peu dure et le fruit légèrement acide.

Effectivement il est en pot. Je suis dans le sud ouest à Toulouse et il est placé exposition sud. Je pensais que citrus sinensis était une variété
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Période maturité citrus sinensis

Message par Damien31400 »

J'en ai gouté une nouvelle aujourd'hui, elle avait beaucoup moins de jus que celle de début mars. Je pense que j'ai trop attendu...
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »