Semis en extérieur

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Semis en extérieur

Message par ranocchietta »

Bonjour,

Voilà plusieurs années que je tente des selis en intérieur. Sans serre chauffée. J'ai testé plusieurs endroits, ai des pièces très lumineuses, mais apparemment ca ne suffit pas. Mes semis filent très souvent et il y a donc vraiment énormément de pertes.
Je voudrais éviter la serre chauffante, et je me demandais si il y avait moyen de faire mes semis en extérieur, dans une serre mais non chauffée.
Ce serait pour des tomates, concombres, courgettes, salades... du simple au début.
J'avais dans l'idée de bricoler une mini-serre en plexiglas, en espérant que ca garde bien la chaleur si je la laisse en plein soleil.

Est ce illusoire ou bien est ce que ca se tente?
Avez vous des conseils à me donner sur la façon de procéder? le type de serre le plus efficace en extérieur?

Merci
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Semis en extérieur

Message par nénesse 55 »

Saludas,
A Toulouse c'est jouable en plaçant la serre le long d'un mur exposé au Sud. On peut renforcer la sécurité en plaçant sous la terre un peu de fumier de cheval frais (la proximité d'un centre équestre est l'idéal) dans un trou préalablement creusé. L'échauffement de la dégradation sera très bénéfique.
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Semis en extérieur

Message par ranocchietta »

Merci pour l'idée du fumier, je n'y avais pas du tout pensé. J'ai plusieurs centres pas loin, je le leur demanderai. Est ce que du compost frais peut faire l'affaire sinon?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Semis en extérieur

Message par nénesse 55 »

ranocchietta a écrit : sam. 15 janv. 2022 14:19 Est ce que du compost frais peut faire l'affaire sinon?
N'importe quelle matière fermentescible (tontes fraîches, épluchures) fera l'affaire. Le fumier de cheval est réputé particulièrement exothermique au début de sa transformation.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »