problème avec des chats

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: problème avec des chats

Message par marcellini »

criflaclecan a écrit : ven. 20 mai 2016 9:51 bonjour tout le monde,

je ne sais si mon message est au bon endroit mais la question est farfelue donc bon :roll:

Nous avons un jardin en lotissement, on y a emménagé il y a 1 an presque. Les anciens propriétaires n'avaient strictement rien fait dnas le jardin, mais rien de rien hein, ni un rosier perdu, ni même taillé les haies bref une terre sauvage en pleine ville. Ils possédaient néanmoins 3 chats.

A notre achat, on a bien spécifié que nous ne voulions nullement des chats, mon mari en a horreur, ma fille ainée est archi allergique, bref pas d'animaux et que donc si les chats revenaient (ils ont déménagé 2 rues plus loins seulement) il fallait qu'ils les récupérent. Soit.

Sauf que bien sur, les chats sont revenus, les ex proprio en ont eu marre de venir les chercher, bref de fil en aiguille ce sont nos voisins direct qui les ont recueilli (comprenez qui les nourrissent)

Personnellement, tant qu'ils ne rentraient pas dans la maison ça ne me dérangeait pas plus que ça jusqu'à présent de les voir prendre leur bain de soleil dans notre pelouse.
Sauf que depuis lautomne dernier et encore + ce printemps, on a beaucoup travaillé le jardin, retourné la terre, taillé les haies, etc.. Mon mari a passé un temps fou à me couler des jardinières... Et là, moi toute heureuse de voir ENFIN mes fleurs sortir de terre, fleurir, voir enfin ce jardin ressembler à un endroit accueillant je réalise que ces fichus chats adoooooorent se rouler dans mes fleurs ! ils ont litéralement flingué mes pensées, et à l'instant j'en ai vu 2 se rouler sur mes tiges de freesia !

Alors bon, je dois déjà tous les matins à la rosée me lever à l'aube pour faire la récolte de limaces et d'escargots, je ne vais pas en plus fliquer les chats !

Vraiment ils se roulent, ils ne retournent pas la terre, ils ne mangent pas les tiges, ils se contentent "juste" de s'allonger sur les fleurs, de m'en casser les tiges et de repartir au bout de 2 minutes.

Je n'y connais rien en chat, mais c'est normal ce comportement? Il y a des trucs pour faire fuir ces animaux?

oui c'est farfelu comme question, j'avais prévenu :oops: :wink:
Fait dans un coin du jardin un tas de terre que tu tiendra remué et très légèrement humide en été,ils iront se rouler et gratter là au lieu d'aller dans tes fleurs,chez moi c'est efficace .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: problème avec des chats

Message par dede 62 »

Leur aménager un bac à sable ,il n'iront pas gratter ailleurs !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: problème avec des chats

Message par marcellini »

dede 62 a écrit : ven. 30 juin 2017 12:13 Leur aménager un bac à sable ,il n'iront pas gratter ailleurs !!!!!!
Je suis d'accord avec dédé mais il ne faut pas laisser le sable se tasser avec la pluie et le temps, il faut le remuer un peu de temps en temps.Ils iront là au lieu d'aller dans tes fleurs.
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: problème avec des chats

Message par dede 62 »

Entièrement d'accord avec toi Marcellini j'ai oublié de préciser
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: problème avec des chats

Message par Singha »

colibri87 a écrit : sam. 17 juin 2017 15:25 Les chats ont aussi horreur de l'eau
Un bon coup de jet d'eau les fait fuir sans leur faire de mal
et ils tardent à revenir :top:
J'utilise cette méthode pour faire oublier au chat d'un de mes voisins de pécher dans mon bassin. Ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas vu tourner autour du bassin, je présume que cela doit fonctionner.
Il est le bienvenu chez moi et d'ailleurs il continue à venir mais ne touche plus au bassin.
Par contre, s'il me voit prendre le jet d'eau, ne serait-ce que pour arroser le potager, le pauvre part à une vitesse :lol: :lol: Il ne doit plus rien comprendre :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: problème avec des chats

Message par colibri87 »

Hihihi, ma minette fait pareil.
J'utilise le vaporisateur des plantes pour la dissuader de monter sur la table.
Elle va se cacher quand elle me voit l'attraper pour arroser les plantes :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Laudois
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 août 2017 13:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: problème avec des chats

Message par Laudois »

Deux possibilités qui marchent parfois : du marc de café aux endroits ou ils se roulent et/ou des batons avec de la charpie imbibée d'essence de térébenthine pure gemme (bref de la vrai, pas celle issue de la pétrochimie). Ce sont deux odeurs qu'ils n'aiment pas du tout.
Il y a aussi les piques anti-pigeons plantées pointent vers le bas. Ils ne peuvent pas s'y rouler et ça n'emprêche pas le développement des plantes autour. Après, il reste les seaux d'eau qui les éloignent un certain temps. J'ai trois chats, le voisin quatre, un jardin... nous sommes arrivés à un modus vivendi... :-)
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: problème avec des chats

Message par noel1950 »

Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: problème avec des chats

Message par Marcus »

Bonsoir,
noel1950 a écrit : sam. 21 oct. 2017 17:35 Bonsoir, à méditer!!! https://www.notre-planete.info/actualit ... te-oiseaux
très interessant :top: Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: problème avec des chats

Message par moutarde73 »

les chats font tous ça, se rouler dans la terre. ou dans le sable. (je crois que c'est dans leur instinct, une question d'odeur avant d'aller chasser lol)
Bref, oui mettre des bâtons dans les pensées ils n'iront plus.
ramek

Re: problème avec des chats

Message par ramek »

Pour faire fuir les chats, mettre des hérissons dans les jardinières! Tout simplement...
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: problème avec des chats

Message par Olivier66350 »

Bonjour,

Je dois anticiper mes futurs problèmes avec un chaton nouvellement arrivé à la maison. J'ai toujours fais mes semis de légumes d'été chez moi, un coup sur la terrasse, un coup à l'intérieur quand il ne fait pas beau, le tout dans une serre à plusieurs étages et à toile souple.

Mon petit chat est de nature vive. Son terrain de jeu actuel est le sapin de Noël.

Je cherche une solution pour une serre plutôt rigide, sans me ruiner et plutôt légère. Je pensais à un aquarium ou plusieurs d'occasion capable d'accueillir 30 godets de tomates, 20 d'aubergines, 20 de poivrons, 20 de courgettes, 20 de courges, 20 de concombre... je cherche encore, la place est limitée.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Ducducomminges

Re: problème avec des chats

Message par Ducducomminges »

Bonjour ! Comment éviter que le chat du voisin vienne traîner dans mon potager ? J'ai essayé l'huile essentielle de lavande et les pelures d'orange mai sans succès. Je vais tenté le poivre moulu : sur la terre ou autour du potager ? Si vous avez une recette miracle je suis preneur 😊
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: problème avec des chats

Message par Coben07 »

bonjour,
je viens de trouver ce post et reviens dessus car cela nous démontre que le chat peut être et devenir un nuisible.
Nous aimons les animaux et ne leurs souhaitons aucun mal, mais lorsque ceux-ci deviennent dérangeant, alors il est bon de trouver des solutions.

Dans notre cas, nos voisins ont 4 chats et s'en occupent correctement et nous avons de bons rapports avec eux ainsi qu'avec leurs chats, un seul d'entres eux s'approche de nous et vient nous faire des câlins, l'un des plus jeunes, le plus vieux fait respecter son territoire vis à vis des envahissants, mais la tache est ardue.

Notre village dispose d'un bon nombre de chat errants et il se trouve que depuis 1 ans, une femme "artiste" à acheté une maison à 500 m de chez nous et est arrivée avec ses 20 chats 😒, bien sur, ceux-ci n'étant pas stérilisés.
Le cheptel s'est donc agrandi de tel sorte que tous ces beaux et fidèles matous se promène partout et ne doivent certainement pas être nourri correctement ni même correctement soigner.
Du fait de l'ampleur de cette petite colonie, la fondation Brigitte Bardot est intervenue début Octobre pour en emmener une partie et faire des stérilisations, mais suites à de nouvelles naissances, il y encore 17 chats chez cette dame et je pense que cela ne s'arrêtera pas à ce chiffre.

Notre gêne réside dans le fait que ces chats deviennent fortement envahissant, cherchant à manger tout ce qu'ils trouvent, j'en ai dénombré jusqu'à 7 dans notre compost, ils viennent manger les épluchures de légumes, pour dire à quel point ils sont affamés.
De plus, il chassent les oiseaux qui se font de plus en plus rares, les gros lézards vert qui sont espèce protégée et j'en passe... :pastop:

Cette femme n'a pas conscience à mon avis que lorsque l'on a des animaux, il faut s'en occuper et de manière correcte, dans le cas contraire, alors ceux-ci ne sont pas respectés, surtout quand on voit l'état dans lequel ils se trouvent, maigres, vilain poil, mal-voyants pour certains et peut-être bien porteurs de maladies.

Une pétition à été mise en place et déposée auprès de la mairie, c'est donc une affaire à suivre et voir ce que celle-ci mettra en place pour régler ce "fléau".

Maintenant, je me demande si je dois entamé une guerre, une chasse sélective contre ces pauvres bêtes qui n'ont rien demandées ? :rocketwhore: :boxe:
Coben07
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: problème avec des chats

Message par jardiniere31 »

Normalement... la mairie doit déjà intervenir auprès de la propriétaire qui dira "oui oui " mais n'en fera rien. C'est alors au maire de contacter une association du chat libre qui viendra piéger toutes ces braves bêtes et les fera stériliser aux frais du citoyen bien sûr. Ils seront ensuite ramenés dans leur environnement mais ne se reproduiront plus, ce sera déjà ça de gagné ...............
Puis peut être déposer une plainte pour mauvais traitement sur animaux s'ils ne sont pas bien nourris, chacun est responsable de ses animaux...........
Enfin, c'est pas gagné tout ça :mrgreen:
Dernière modification par jardiniere31 le mar. 18 janv. 2022 18:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: problème avec des chats

Message par colibri87 »

Oulala !!!
J'adore les chats, mais là, je compatis :(

Tu dis que la fondation BB est déjà intervenue, c'est donc qu'il y a déjà eu une prise de conscience. Peut être faudrait il les rappeler ? ou la SPA ? ou une autre assos comme suggéré par jardinière ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: problème avec des chats

Message par ancolie03 »

Coben07 a écrit : mar. 18 janv. 2022 16:22 bonjour,
je viens de trouver ce post et reviens dessus car cela nous démontre que le chat peut être et devenir un nuisible.
Nous aimons les animaux et ne leurs souhaitons aucun mal, mais lorsque ceux-ci deviennent dérangeant, alors il est bon de trouver des solutions.

Dans notre cas, nos voisins ont 4 chats et s'en occupent correctement et nous avons de bons rapports avec eux ainsi qu'avec leurs chats, un seul d'entres eux s'approche de nous et vient nous faire des câlins, l'un des plus jeunes, le plus vieux fait respecter son territoire vis à vis des envahissants, mais la tache est ardue.

Notre village dispose d'un bon nombre de chat errants et il se trouve que depuis 1 ans, une femme "artiste" à acheté une maison à 500 m de chez nous et est arrivée avec ses 20 chats 😒, bien sur, ceux-ci n'étant pas stérilisés.
Le cheptel s'est donc agrandi de tel sorte que tous ces beaux et fidèles matous se promène partout et ne doivent certainement pas être nourri correctement ni même correctement soigner.
Du fait de l'ampleur de cette petite colonie, la fondation Brigitte Bardot est intervenue début Octobre pour en emmener une partie et faire des stérilisations, mais suites à de nouvelles naissances, il y encore 17 chats chez cette dame et je pense que cela ne s'arrêtera pas à ce chiffre.

Notre gêne réside dans le fait que ces chats deviennent fortement envahissant, cherchant à manger tout ce qu'ils trouvent, j'en ai dénombré jusqu'à 7 dans notre compost, ils viennent manger les épluchures de légumes, pour dire à quel point ils sont affamés.
De plus, il chassent les oiseaux qui se font de plus en plus rares, les gros lézards vert qui sont espèce protégée et j'en passe... :pastop:

Cette femme n'a pas conscience à mon avis que lorsque l'on a des animaux, il faut s'en occuper et de manière correcte, dans le cas contraire, alors ceux-ci ne sont pas respectés, surtout quand on voit l'état dans lequel ils se trouvent, maigres, vilain poil, mal-voyants pour certains et peut-être bien porteurs de maladies.

Une pétition à été mise en place et déposée auprès de la mairie, c'est donc une affaire à suivre et voir ce que celle-ci mettra en place pour régler ce "fléau".

Maintenant, je me demande si je dois entamé une guerre, une chasse sélective contre ces pauvres bêtes qui n'ont rien demandées ? :rocketwhore: :boxe:
j'espere que tu ne penses pas tuer ces chats :angryfire: car là tu pourrais avoir de gros ennuis si on porte plainte contre toi

ils n'ont rien demande porte plainte a la gendarmerie,si les flics viennent la proprio reflechira peut-etre
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: problème avec des chats

Message par Coben07 »

Effectivement la fondation Brigitte Bardot est intervenue et à effectué des stérilisations sur certains chats et d'autres ont été confiés à des centres pour être replacer, opération effectuée sur environ 50% de la petite meute du fait de la difficulté pour les attraper.
La fondation BB doit de nouveau intervenir au printemps pour voir l'évolution de la situation, je pense qu'elle a été alerté par une personne du voisinage ou bien un touriste.

J'ai aussi lu quelque part que lorsque ce genre de problème prend une ampleur de la sorte et que cela impacte la vie communale, il devient alors du ressort de la mairie d'effectuer des démarches, Résultat de la pétition à suivre... :menfin:
ancolie03 a écrit : mar. 18 janv. 2022 21:57
Coben07 a écrit : mar. 18 janv. 2022 16:22

j'espere que tu ne penses pas tuer ces chats :angryfire: car là tu pourrais avoir de gros ennuis si on porte plainte contre toi

ils n'ont rien demande porte plainte a la gendarmerie,si les flics viennent la proprio reflechira peut-etre
Ancolie je te rassure :paix:
je ne pense pas avoir le courage de m'en prendre directement à ces pauvres chats qui ne sont pas responsables de cette situation.
pour le moment je me contente de les faire fuir ponctuellement en faisant du bruit ou bien par quelques jets de petites pierres sans jamais les avoir toucher car souvent un peu éloigné ou peut-être même que je vise mal :shoot:

Heureusement pour le moment, ces chats sont juste un envahissant au niveau de notre compost et ils profitent principalement de la nuit pour explorer et fouiner dans le restant du jardin tout en laissant quelques traces compactes et odorantes un peu partout, celui-ci étant en pleine création, j'espères simplement qu'ils ne vont pas massacrer ce que nous mettons en place car dans ce cas je ne serais plus le seul à être en colère, mais madame risque d'être furax... :angryfire: :grrrr: :rebond2:
Et tout le monde sait qu'il faut s'écarter du chemin d'une femme en colère.
Coben07
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: problème avec des chats

Message par ancolie03 »

Coben07 a écrit : mer. 19 janv. 2022 12:28 Effectivement la fondation Brigitte Bardot est intervenue et à effectué des stérilisations sur certains chats et d'autres ont été confiés à des centres pour être replacer, opération effectuée sur environ 50% de la petite meute du fait de la difficulté pour les attraper.
La fondation BB doit de nouveau intervenir au printemps pour voir l'évolution de la situation, je pense qu'elle a été alerté par une personne du voisinage ou bien un touriste.

J'ai aussi lu quelque part que lorsque ce genre de problème prend une ampleur de la sorte et que cela impacte la vie communale, il devient alors du ressort de la mairie d'effectuer des démarches, Résultat de la pétition à suivre... :menfin:
ancolie03 a écrit : mar. 18 janv. 2022 21:57
Coben07 a écrit : mar. 18 janv. 2022 16:22

j'espere que tu ne penses pas tuer ces chats :angryfire: car là tu pourrais avoir de gros ennuis si on porte plainte contre toi

ils n'ont rien demande porte plainte a la gendarmerie,si les flics viennent la proprio reflechira peut-etre
Ancolie je te rassure :paix:
je ne pense pas avoir le courage de m'en prendre directement à ces pauvres chats qui ne sont pas responsables de cette situation.
pour le moment je me contente de les faire fuir ponctuellement en faisant du bruit ou bien par quelques jets de petites pierres sans jamais les avoir toucher car souvent un peu éloigné ou peut-être même que je vise mal :shoot:


ouf tu me rassures
au lieu de lancer des pierres prends plutot le tuyau d'arrosage ,c'est efficace
sino pour les jardinieres ,un peu de poivre moulu de des rondelles de citron

quand au compost il faut recouvrir de suite ce que tu y mets et dis toi qu' ils chassent aussi les rongeurs qui campent dans ton compost :paix:
Heureusement pour le moment, ces chats sont juste un envahissant au niveau de notre compost et ils profitent principalement de la nuit pour explorer et fouiner dans le restant du jardin tout en laissant quelques traces compactes et odorantes un peu partout, celui-ci étant en pleine création, j'espères simplement qu'ils ne vont pas massacrer ce que nous mettons en place car dans ce cas je ne serais plus le seul à être en colère, mais madame risque d'être furax... :angryfire: :grrrr: :rebond2:
Et tout le monde sait qu'il faut s'écarter du chemin d'une femme en colère.
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: problème avec des chats

Message par Coben07 »

Merci Ancolie pour tes conseils,
je pense essayer citron et poivre au dessus du muret en pierres que nous avons monter l'été dernier car cela nous procure une jardinière d'environ 15 m de long et j'espère bien que ce qui est déjà en place arrive à pousser ainsi que les plantes qui seront implantées par la suite.
Coben07
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: problème avec des chats

Message par Coben07 »

et j'oubliai de préciser, je peux vous affirmer que nous n'avons pas de problème de rongeurs dans le village, et s'il y en a, alors ils sont très téméraires ou bien kamikazes. :lol2:
Coben07
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: problème avec des chats

Message par ancolie03 »

Coben07 a écrit : mer. 19 janv. 2022 18:36 et j'oubliai de préciser, je peux vous affirmer que nous n'avons pas de problème de rongeurs dans le village, et s'il y en a, alors ils sont très téméraires ou bien kamikazes. :lol2:
ben tu vois ,les chats sont utiles :fete:
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: problème avec des chats

Message par Coben07 »

certes les chats sont utiles, je suis entièrement d'accord avec toi cependant,
lorsqu'une une espèce animale est en surnombre, elle devient invasive voir nocive à l'environnement, et il ne faut pas oublié que le chat est un félin, un prédateur redoutable.

Il faut que tous ces propriétaires d'animaux prennent conscience de cela afin de ne pas nuire à un équilibre naturel qui est de nos jours de plus en plus fragile.

Je vous tiendrais informer de l'évolution positive, je l'espère :top: , ou négative de notre situation dans le village.
Coben07
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: problème avec des chats

Message par ancolie03 »

Coben07 a écrit : jeu. 20 janv. 2022 10:52 certes les chats sont utiles, je suis entièrement d'accord avec toi cependant,
lorsqu'une une espèce animale est en surnombre, elle devient invasive voir nocive à l'environnement, et il ne faut pas oublié que le chat est un félin, un prédateur redoutable.

Il faut que tous ces propriétaires d'animaux prennent conscience de cela afin de ne pas nuire à un équilibre naturel qui est de nos jours de plus en plus fragile.

Je vous tiendrais informer de l'évolution positive, je l'espère :top: , ou négative de notre situation dans le village.
et oui ce sont les proprios les fautifs
mes chats sont castres d'une part ils sont plus jolis ,plus casaniers ,ne se battent pas et ne prolifèrent pas :D
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: problème avec des chats

Message par chipette »

j'ai eu peur pour ces pauvres chatous qui ne sont que des victimes de la negligence humaine ,comme souvent !
et oui ce sont les proprios les fautifs
ma signature parle pour moi !
maintenant et c'est le cas de notre petit village ,font des campagne de stérilisations pour les chats sdf !elles y sont plus ou moins obligées il me semble !
ne pas oublier qu'ils sont aussi tres utile ,en nombre raisonnable ,ça va de soi !
maintenant ,"lorsque on veut se debarasser de son chien on dit qu'il a la rage ,"mais du chien ou du maitre qui est le plus enragé ?????? :angryfire:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »