Semis piments poivrons pas très concluants

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Semis piments poivrons pas très concluants

Message par Iselle »

Bonjour à tous,

J'ai fait plusieurs semis de poivrons et piments le 27 décembre. On est donc à J+23, et peu ont germé, voyez plutôt :

- Piment de Cayenne, 12 graines semées, 3 germées
- Piment Oiseau, 10 graines, 2 germées
- Piment d'Espelette, 7 graines, 2 germés

- Poivron Jaune d'Asti, 12 graines, rien
- Poivron Rouge d'Asti, 12 graines, rien non plus

Je sais que ce n'est pas les semis les plus faciles, mais je suis quand même un peu déçue de ne rien avoir pour les poivrons. Pensez-vous qu'ils puissent encore arriver ?

Pour la technique, j'ai fait tremper toutes les graines dans l'eau la nuit avant le jour de plantation. Un peu de charbon saupoudré sur la terre pour éviter la fonte des semis. Et le tout en mini serre sur le chauffage au sol, donc température mini de 23°C. De toute façon si les piments ont germé, les poivrons devraient être dans les bonnes conditions aussi, non ?

J'hésite à refaire une salve de semis de poivrons, et à les mettre plus au chaud encore (chauffage au sol + tapis chauffant sur le dessus de la serre).

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos conseils :)
Pièces jointes
Poivrons piments.jpeg
Dernière modification par Iselle le mer. 19 janv. 2022 19:15, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Semis piments poivrons pas très concluants

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il semble que 23° c'est un peu "juste" comme T°, il faudrait 3-4 degrés en plus.
J'ai un peu le même problème, sur 10 graines de poivrons, j'ai 2 qui ont germé le 4e jour et les autres comment seult 9 jrs après le semis, mais sur papier mouillé dans un petit bocal filmé et mis sur la box.
Il faut bcp de chaleur et humidité.
Nicole
tellammod
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 10 sept. 2021 7:13
Région : Centre

Re: Semis piments poivrons pas très concluants

Message par tellammod »

bonjour,
est ce que les graines ne sont pas trop "vieilles" ?
pour poivrons et aubergines, je mets une nappe chauffante dessous et une mini serre dessus
je suis environ à 22° à l'interieur
je ne suis pas à 100% de germination mais à 70/80%
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Semis piments poivrons pas très concluants

Message par jardiniere31 »

Jolie installation, simple mais efficace et bravo pour la lumière. :top:
est ce que tu rajoutes une lampe le matin et le soir pour avoir une plus grande amplitude de lumière?
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Semis piments poivrons pas très concluants

Message par Iselle »

Bonjour. Merci pour vos réponses. Non les graines ne devraient pas être trop vieilles, elles datent de cette année ou l'année dernière :(

Je vais refaire une salve de semis et essayer avec plus de chaleur. J'ai également acheté des graines de poivrons d'une autre variété (Corno di toro rouge et jaune) chez un autre producteur, rendez-vous dans une dizaine de jours ! :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Semis piments poivrons pas très concluants

Message par Nicole37n »

Pareil pour moi, graines de l'année, mais en les vérifiant à l'instant, je m'aperçois qu'ils sont morts ! :mrgreen:
La lampe de bureau était trop près....et comme hier ils faisait très sombre toute la journée, ils ont chauffé :smoke:
Nicole
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: Semis piments poivrons pas très concluants

Message par raboteux38 »

Bonjour,

Je rejoins les remarques positives sur l'installation de tellammod.

Pourrais tu nous dire les caractéristiques du luminaire que tu utilises?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Semis piments poivrons pas très concluants

Message par sibex »

Bonjour
il faut déjà gratouiller dans les godets pour savoir si la gaine a germé ou non, les poivrons poussent bien à 22° mais c'est plus long , 24/25° et top , deuxième remarque c'est ton terreau il a une couleur bien foncé, le terreau de semis c'est du léger et dernier point sur l'éclairage a ce stade il n'a rien à voir avec la sortie des graines

tellammod ta mini serre et mal ventilé tu vas avoir des soucis :veryhappy:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Semis piments poivrons pas très concluants

Message par sibex »

sibex a écrit : jeu. 20 janv. 2022 15:06 Bonjour
il faut déjà gratouiller dans les godets pour savoir si la gaine a germé ou non, les poivrons poussent bien à 22° mais c'est plus long , 24/25° et top , deuxième remarque c'est ton terreau il a une couleur bien foncé, le terreau de semis c'est du léger et dernier point sur l'éclairage a ce stade il n'a rien à voir avec la sortie des graines

tellammod ta mini serre est mal ventilé tu vas avoir des soucis :veryhappy:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Semis piments poivrons pas très concluants

Message par sibex »

Iselle a écrit : mer. 19 janv. 2022 10:56
(chauffage au sol + tapis chauffant sur le dessus de la serre). c'est curieux :boire1coup:
:)
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Semis piments poivrons pas très concluants

Message par sibex »

sibex a écrit : jeu. 20 janv. 2022 15:06 Bonjour
il faut déjà gratouiller dans les godets pour savoir si la gaine a germé ou non, les poivrons poussent bien à 22° mais c'est plus long , 24/25° et top , deuxième remarque c'est ton terreau il a une couleur bien foncé, le terreau de semis c'est du léger et dernier point sur l'éclairage a ce stade il n'a rien à voir avec la sortie des graines

tellammod ta mini serre est mal ventilé tu vas avoir des soucis :veryhappy:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Semis piments poivrons pas très concluants

Message par Iselle »

sibex a écrit : jeu. 20 janv. 2022 15:06 il faut déjà gratouiller dans les godets pour savoir si la gaine a germé ou non, les poivrons poussent bien à 22° mais c'est plus long , 24/25° et top , deuxième remarque c'est ton terreau il a une couleur bien foncé, le terreau de semis c'est du léger et dernier point sur l'éclairage a ce stade il n'a rien à voir avec la sortie des graines
J'ai peur de casser un éventuel semis en grattant la terre :oops: Pour le terreau je venais d'arroser, ça joue peut-être. Mais sinon il existe des mélanges spécial semis pour avoir quelque chose de plus léger ? Ou possible de faire ça soi-même ? Et concernant l'éclairage je n'en ai pas parlé, je me doute bien que tant que les graines sont dans la terre ça n'a aucune importance :D

sibex a écrit : jeu. 20 janv. 2022 15:46
Iselle a écrit : mer. 19 janv. 2022 10:56 (chauffage au sol + tapis chauffant sur le dessus de la serre).
c'est curieux :boire1coup:
:)
Avec uniquement le chauffage au sol, j'atteins les 23° dans la mini serre. Donc si je rajoute le tapis chauffant par dessus je devrais gagner les 2-3° manquants :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Semis piments poivrons pas très concluants

Message par Nicole37n »

La lumière, c'est chez moi , due à une erreur d'orientation de la lampe....
Nicole
tellammod
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 10 sept. 2021 7:13
Région : Centre

Re: Semis piments poivrons pas très concluants

Message par tellammod »

sibex a écrit : jeu. 20 janv. 2022 15:06
tellammod ta mini serre et mal ventilé tu vas avoir des soucis :veryhappy:
photo prise le matin et j'avais un peu trop arroser la veille au soir
normalement ça ne condense pas autant
merci pour la remarque :)
tellammod
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 10 sept. 2021 7:13
Région : Centre

Re: Semis piments poivrons pas très concluants

Message par tellammod »

raboteux38 a écrit : jeu. 20 janv. 2022 14:15 Bonjour,

Je rejoins les remarques positives sur l'installation de tellammod.

Pourrais tu nous dire les caractéristiques du luminaire que tu utilises?
c'est une dalle LED 6000 K que je mets en place quand les graines ont germé
je fais germer dans mon garage et si je ne mets pas cette lumière , les plants filent
j'avais fait l'essai l'année dernière et ça marche super bien
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: Semis piments poivrons pas très concluants

Message par Pfou »

D une manière générale les semis au début c est toujours compliqué , Mais on y arrive .Pour preuve mes débuts ont été catastrophique.....Mais avec un peu de logique on y arrive.
Il me faut 2mois et demis à 3 mois pour faire un plant de poivron chez moi , je fais une "emergence" suivi d un rempotage en bouteille (en bouteille parce que j ai une grande baie vitre au sud , sinon je ferais cela en pot)
(semis le 25-01 'c est ceux de 2018)
Image
pour une mise en serre le 07-04-18
Image




Il y a un "alignement de planète" à réaliser c est a dire. HUMIDITE .TEMPERATURE.TERREAU , GRAINE et ensuite LUMIERE.

1Humidité

si un fort pourcentage de graine ne germe pas , c est que j ai eu la main lourde sur "la flotte" .C'EST LA PREMIÈRE RAISON D’ÉCHEC de la germination)
plutôt que prendre une bouteille d eau pour arroser , j utilise une pissette maintenant et cela m évite beaucoup d annerie....je ne cherche pas arrose le pot ou le contenant , j arrose juste la zone des graines bien mouille.Pas de pre-trempage de graine.le lendemain , je touche légerement la terre pour juger le degré d humidité et re arrose SI NECESSAIRE (Note: c est une façon de faire très progressive .la plupart du temps, j arrose aprés avoir mis mes deux graines , je mouille bien la zone ou j ai mis les deux graines , le lendemain , je touche la terre , que je trouve seche et je rearrose la zone ou j ai mis les deux graines .et c est normalement tout .je n ai pas eu besoin de rearroser les jour suivants ,et pendant 5 jours . plantation/arrosage mardi soir , re arrosage mercredi soir , et c est tout jusqu au mardi suivant ...Mais c est en mini serre le truc avec un couvercles transparent ce qui limite l'evaporation)

2 TEMPÉRATURE

pour LA GERMINATION , pour les premier jours et jusqua ce que je voie les petites tiges emergées du terreau , je n hesite pas a y aller fort ,je pose un planche ou une pierre sur un radiateur et la mini serre sur cette planche .MAIS pas directement la mini serre sur le radiateur sans la planche.Un thermometre pose sur la planche indique 30 degrés.

une fois l "émergence " faites la température c est température ambiante à savoir 17-19 degrés chez moi

3 TERREAU

J ai rate mes premier semis a cause du terreau......quand j ai acheté la maison , les anciens propriétaire m ont laisse un sac de terreau , entamé ouvert.....
...et je n ais pas eu de bon résultats , mëme avec des courgettes..

donc je fais" l émergence" en terreau pure

ensuite je rempote (a la cuillère a café, je prend délicatement le plantule et le pose délicatement dans le nouveau pot)mais dans un melange terre de jardin /terreau , a peu prés 1/3 terre de jardin et 2/3 terreau (je trouve que le fait d habituer le plant a sa propre terre de jardin facilite la reprise , Mais c est trés difficile a quantifier .Ma terre etant argileuse , elle sert aussi de régulteur d humidite et apporte probablement des mineraux.Pour le terreau c est un terreau "semis" standard , je ne sais pour vous mais de toute façon je ne trouve pas de terreau sans engrais.....même en cherchant bien)

VOUS DEVEZ ETRE SUR DE VOTRE TERREAU , sac bien fermé un sac laissé ouvert a de forte chance d etre contaminé par des vers (VECU) ou des champignons.



4 Graine

L origine des graines est PRIMORDIALE . Pour DEUX raisons. la germination est testé chez producteur de graines sérieux c est la première raison, mais éviter des trucs obscure ou pas connu.renseigner vous sur ce que vous acheter. La Bonne Graine est un bon point de départ

La deuxième raison , c est la qualité du plant obtenu, un Poivron King Of The North , suivant qu il vienne d un semencier "agricole" ou d un artisan semencier n ce n est pas la même vigueur .C est ce qu il fait que pour mes graines de tomate je m évertue a commander au canada et malgré 16 euros de frais de port et 7€ de frais de douane....
Image

La lumière

Pour des semis une lumière "blanche froide" suffit largement , les lumières "Horticole " ne sont nécessaires que si vous recherchez floraison + fructification, ce qui n est pas notre cas quand on fait les semis.pensez a installer une appli luxmetre sur votre smartphone et verifier que vous avez 600a 7000 lux ..Perso j ai une grande baie vitré au sud , je n utilise pas de lampes , semis courant janvier .



en théorie:
poivrons : la levée se fait en 6 à 12 jours l'optimum de température germination est de 24 a 29 degrés mais on peut aller jusqu à 35 degrés.
une fois l’émergence faite les températures idéale de croissance sont 16 degrés la nuit et 24 degrés le jour. (c est un peu plus pour certains piments , quelqu un a des valeurs?)

et en vrai?
Mon semis 2022 semer le mardi 11 janvier
poivron romania graine juste recue 16/germée sur 20
poivrons doux des landes 14 germées sur 16
poivrons King of the north , je sais pas , ce sont des graines recuperé sur un poivrons , et j ai tout mis dans la barquette

noter que les piment sucette de provence ou j ai 0 , et l année derniére aussi j ai eu 0 , et bien quand je disais qu il ne faut pas acheter ses graines n importe ou , la cela viens d'un obscur producteur degoté sur Amazon.......tout ça pour eviter des frais de port
Image
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: Semis piments poivrons pas très concluants

Message par raboteux38 »

tellammod a écrit : ven. 21 janv. 2022 7:39
raboteux38 a écrit : jeu. 20 janv. 2022 14:15 Bonjour,

Je rejoins les remarques positives sur l'installation de tellammod.

Pourrais tu nous dire les caractéristiques du luminaire que tu utilises?
c'est une dalle LED 6000 K que je mets en place quand les graines ont germé
je fais germer dans mon garage et si je ne mets pas cette lumière , les plants filent
j'avais fait l'essai l'année dernière et ça marche super bien
Merci!
Pourrais tu m'envoyer la référence du luminaire?
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: Semis piments poivrons pas très concluants

Message par raboteux38 »

Pfou a écrit : ven. 21 janv. 2022 12:16

La lumière

Pour des semis une lumière "blanche froide" suffit largement , les lumières "Horticole " ne sont nécessaires que si vous recherchez floraison + fructification, ce qui n est pas notre cas quand on fait les semis.pensez a installer une appli luxmetre sur votre smartphone et verifier que vous avez 600a 7000 lux ..Perso j ai une grande baie vitré au sud , je n utilise pas de lampes , semis courant janvier .


Alors là, chapeau, sans lumière artificielle mi-janvier, avec seulement 8h30 d’ensoleillement naturel grand max, tu dois avoir une expo de fou pour ne pas que tes semis filent....

J'avais fais l’expérience de semis fait à la mi- janvier sans lampe, une catastrophe....
tellammod
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 10 sept. 2021 7:13
Région : Centre

Re: Semis piments poivrons pas très concluants

Message par tellammod »

raboteux38 a écrit : ven. 21 janv. 2022 14:56 [Merci!
Pourrais tu m'envoyer la référence du luminaire?



voila la référence, il faut au moins du 6000K
Image
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »