Bourgeons d'abricotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Radeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 05 avr. 2016 14:53
Région : Lorraine

Bourgeons d'abricotier

Message par Radeau »

Bonjour, j'ai un abricotier issu d'un noyau qui pousse depuis des années.

Il n'a encore jamais fleuri mais pousse bien.

Cette année, j'aperçois quelques bourgeons moins pointus sur des brindilles. Serait-ce potentiellement des bourgeons à fleur? Ou suis je en train de rêver? :)
20220122_102631.jpg
20220122_102819.jpg
Merci beaucoup
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bourgeons d'abricotier

Message par Nicole37n »

Bonjour,

En effet çà y ressemble.
Si la branche de la 2e photo est basse, enlever le bourgeon terminal avec l'ongle, pour éviter que la sève le nourrisse et fasse prolonger la branche.
Nicole
Radeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 05 avr. 2016 14:53
Région : Lorraine

Re: Bourgeons d'abricotier

Message par Radeau »

Merci Nicole!
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Bourgeons d'abricotier

Message par gabii75 »

Oui il me semble que c'est un bourgeon à fleur, il n'y a rien de surprenant. Avec les températures très douces que nous subissons (le terme est choisi :)) les fruitiers ont les bourgeons qui gonflent, surtout les pêchers et les amandiers.

Quel âge a t-il ? Il est étonnant qu'il n'est jamais donné de fleur. J'ai le souvenir chez ma meilleure amie d'un abricotier issu d'un noyau qui était pourtant plein Nord mais donnait certaines années d'incroyables récoltes de fruits gros et délicieux... Chez moi en Lorraine, je n'ai jamais vraiment réussi les abricotiers, à la différence des pêchers, amandiers, cerisiers ou figuiers, ils sont souvent malades, fleurissent souvent bien trop tôt, font des fleurs mais pas de fruits... Le seul qui était intéressant car il m'avait donné rapidement des fruits était un bergeron placé contre un mur, il était prolifique et vigoureux, donnait des fruits chaque année plus ou moins mais a été arraché lors d'une tempête.
J'ai tenté à nouveau cette année en plantant un bergeron et un pêche de Nancy (de Pézennas en fait!), un est orienté sud, l'autre plein nord en espérant que cela retarde la floraison...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »