Le potager de maraichin 2022

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par etiare »

Coucou maraichin, je crois bien que je vais te suivre et faire les mêmes essais que toi, donc je vais tenter les deux aussi pour les radis noirs. J'ai l'impression que mes pois sont malades (truc blanchâtre dessus). J'ai passé du l'eau avec bicarbonate et liquide vaisselle, on verra bien..
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mar. 18 janv. 2022 19:54
maraichin85 a écrit : mar. 18 janv. 2022 18:44 Les romanescos ont les feuilles qui pendent mais la pomme n'a pas l'air d'avoir été touchée.
S'ils ne pendent qu'ainsi c'est qu'il n'a pas beaucoup gelé. Ah la Vendée ...
Comparé à toi effectivement les gelées paraissent moins importantes :lol: C'est comme quand on se plaint de ne pas pouvoir rouler quand il y a quelques centimètres de neige, ça fait bien rire les Canadiens :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

etiare a écrit : mer. 19 janv. 2022 13:14 Coucou maraichin, je crois bien que je vais te suivre et faire les mêmes essais que toi, donc je vais tenter les deux aussi pour les radis noirs. J'ai l'impression que mes pois sont malades (truc blanchâtre dessus). J'ai passé du l'eau avec bicarbonate et liquide vaisselle, on verra bien..
D'après ta description tes petits pois ont l'air d'avoir l'oïdium mais je suis étonnée que cette maladie soit là à cette saison :oh: Ils sont confinés tes petits pois? Rappelle moi dans quelle région tu es?
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par etiare »

Non, les petits pois sont en plein air. Je suis des bouches du Rhône. Tu crois qu'ils sont "sauvables"? Je les ai semé peut mi septembre ou octobre je ne me souviens plus.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par etiare »

Ils ont aussi des petits points rouges sur les feuilles les plus basses. C'est quoi ces petits bâtons sur les tiens? C'est pour qu'ils s'accrochent? Les miens sont près d'un grillage mais tous ne sont pas accrochés, certains tombent (et sont en moins bon état que ceux qui ont réussi à s'accrocher)... est-ce que çà peut être à cause de çà les maladies sur mes pois? Tu as semé quand les tiens?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

etiare a écrit : mer. 19 janv. 2022 19:22 Ils ont aussi des petits points rouges sur les feuilles les plus basses. C'est quoi ces petits bâtons sur les tiens? C'est pour qu'ils s'accrochent? Les miens sont près d'un grillage mais tous ne sont pas accrochés, certains tombent (et sont en moins bon état que ceux qui ont réussi à s'accrocher)... est-ce que çà peut être à cause de çà les maladies sur mes pois? Tu as semé quand les tiens?
Les petits pois avec de l'oïdium en plein air à cette saison ça ne me semble pas possible, ce doit être autre chose mais quoi je ne vois pas :oh: Pour éviter les maladies il faut qu'ils ne traînent pas au sol.
Les petits bâtons sur les miens c'est effectivement pour qu'ils s'accrochent pour ne surtout pas se coucher au sol en attendant de pouvoir enlever les modulos et en mettre des plus grands.
A une époque j'avais essayé de les faire s'accrocher à du grillage, ils aiment beaucoup moins, ils préfèrent les branches. Ceux qui ne veulent pas s'y accrocher mets leur des branches fines plantées en terre et dirigées vers le grillage. Ils vont s'y accrocher et retrouver le chemin du grillage en grandissant.

J'ai semé les miens le 11 novembre mais certaines variétés ne se sèment qu'au printemps (ridé ou pas). Je ne sais pas la variété des miens :oops:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Aujourd'hui j'ai fait un gros effort :mrgreen: j'ai semé les piments, les poivrons et les aubergines au chaud.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par etiare »

Merci pour ces conseils, je commence à comprendre mes erreurs, mes fèves me font la même chose, elles semblent se casser et aller au sol, mais c'est beaucoup plus lourd... As-tu une astuce pour çà? Bravo pour tes piments, poivrons, aubergines!!!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

Hello

C'est bien parti chez toi aussi :top:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : lun. 24 janv. 2022 14:07 Hello

C'est bien parti chez toi aussi :top:
:kiss:
Oui ça démarre doucement. J'ai pris mon temps pour démarrer parce qu'il fait encore très froid dehors et dès que tout ça va commencer à germer il faudra un maximum de lumière dans la journée. Je devrai les amener dans la serre tout l'après midi et les rentrer le soir. J'avais -4° dans la serre ce matin :gele: J'ai eu quelques difficultés l'année dernière en commençant plus tôt alors j'ai décalé mes semis d'une dizaine de jours.
As-tu commencé à semer?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

etiare a écrit : dim. 23 janv. 2022 9:01 Merci pour ces conseils, je commence à comprendre mes erreurs, mes fèves me font la même chose, elles semblent se casser et aller au sol, mais c'est beaucoup plus lourd... As-tu une astuce pour çà? Bravo pour tes piments, poivrons, aubergines!!!
Il y a longtemps que je ne fais plus de fève mais ce dont je me souviens c'est que les tiges étaient bien rigides. Je ne sais pas pourquoi elles se couchent chez toi mais la solution pourrait être de planter quelques piquets le long du rang et d'y attacher une corde raccordant chaque piquet à hauteur des fèves pour les soutenir. Je n'ai pas d'autres solutions dans l'immédiat.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

Tu as raison de ne pas te précipiter si tu as des difficultés pour les garder à la lumière. Il y a encore le mois de Février à passer avec ses journées qui peuvent être bien maussades. Le printemps n'est que dans deux mois...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par etiare »

Merci
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

Hello bonjour

Rien fait encore :mrgreen:
Je programme cette semaine!! Je vais commencer les semis des salades
en alvéoles.
Piments, poivrons et aubergines en fin de semaine
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Oui le mois de février risque d'être froid cette année, j'ai quand même constaté qu'en pleine journée, lorsque le soleil tape sur la serre du fond, la température peut monter à plus de 30° :oh:
J'ouvre la porte pour stopper l'ascension. A ce moment la luminosité est très bonne mais ça ne dure que 3 ou 4 heures et je ne sais pas si ce serait suffisant pour de jeunes plants :roll:

Pour les semis de salades je me pose encore la question sur celles que je vais semer dans l'immédiat. La grenobloise de l'année dernière n'a pas germé pour cette période, par contre la laitue de Pologne et la Matinale avait germé. Quelles sont celles que tu vas semer pour cette fin janvier Magnolia?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : mar. 25 janv. 2022 17:25 A ce moment la luminosité est très bonne mais ça ne dure que 3 ou 4 heures et je ne sais pas si ce serait suffisant pour de jeunes plants :roll:
Je sens une forte impatience à vouloir jardiner au plus tôt. Pour ma part je vais essayer d'être raisonnable ... Pour l'instant c'est encore facile mais dans un mois je vais devoir éteindre l'ordinateur :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : mar. 25 janv. 2022 17:25

Pour les semis de salades je me pose encore la question sur celles que je vais semer dans l'immédiat. La grenobloise de l'année dernière n'a pas germé pour cette période, par contre la laitue de Pologne et la Matinale avait germé. Quelles sont celles que tu vas semer pour cette fin janvier Magnolia?
J'ai trié mes graines ce matin !!
connais pas celles que tu cites ...
Pas mal de graines : reçues en échange ou reste de sachets ...
Je pense que je vais semer : Laitue gotte jaune d'or, laitue Reine de Mai réussit bien au printemps
Première et Nadine
Avec les batavias j'ai du mal aussi !! je vais essayer la Salakis cette année.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mar. 25 janv. 2022 17:37
maraichin85 a écrit : mar. 25 janv. 2022 17:25 A ce moment la luminosité est très bonne mais ça ne dure que 3 ou 4 heures et je ne sais pas si ce serait suffisant pour de jeunes plants :roll:
Je sens une forte impatience à vouloir jardiner au plus tôt. Pour ma part je vais essayer d'être raisonnable ... Pour l'instant c'est encore facile mais dans un mois je vais devoir éteindre l'ordinateur :wink:
Si tu savais comme ça me démange, je suis atteinte de la semite aigue :smoke:

Pourquoi vas-tu devoir éteindre l'ordinateur? :oh:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mar. 25 janv. 2022 22:52
maraichin85 a écrit : mar. 25 janv. 2022 17:25

Pour les semis de salades je me pose encore la question sur celles que je vais semer dans l'immédiat. La grenobloise de l'année dernière n'a pas germé pour cette période, par contre la laitue de Pologne et la Matinale avait germé. Quelles sont celles que tu vas semer pour cette fin janvier Magnolia?
J'ai trié mes graines ce matin !!
connais pas celles que tu cites ...
Pas mal de graines : reçues en échange ou reste de sachets ...
Je pense que je vais semer : Laitue gotte jaune d'or, laitue Reine de Mai réussit bien au printemps
Première et Nadine
Avec les batavias j'ai du mal aussi !! je vais essayer la Salakis cette année.
Ah la Nadine j'en avais entendu parler, c'est une printanière comme la Matinale.
C'est pas toujours facile de faire les bonnes au bon moment et ça diffère souvent en fonction des températures et des régions. J'en fais toujours plusieurs pour être sûre qu'il y en ai qui marchent.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par etiare »

Ah mince, je crois que la semite aigue est une maladie contagieuse... je crois qu'on est beaucoup à l'avoir attrappé. Moi la première!!! Ah Ah!!!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

etiare a écrit : ven. 28 janv. 2022 7:21 Ah mince, je crois que la semite aigue est une maladie contagieuse... je crois qu'on est beaucoup à l'avoir attrappé. Moi la première!!! Ah Ah!!!
Oui oui on est très nombreux et nombreuses, c'est une addiction (une bonne addiction) :lol:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

Bonjour

Ca y est j'ai rejoint le groupe atteint de sémite aigüe :roll:
Semé les salades en alvéoles.
Hier : sur sopalin. Aubergines Piments et Poivrons ...
ça nous démange
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : dim. 30 janv. 2022 8:32 Bonjour

Ca y est j'ai rejoint le groupe atteint de sémite aigüe :roll:
Semé les salades en alvéoles.
Hier : sur sopalin. Aubergines Piments et Poivrons ...
ça nous démange
:kiss:
Quand le démarrage est amorcé ça démange encore plus et on ne peut plus s'arrêter :lol:

Depuis mes semis d'aubergines, poivrons et piments j'ai semé du poireaux, du céleri-rave et j'ai mis une patate douce à germer.
Ce matin j'ai semé du persil géant d'hiver, de la radichetta, de la laitue de Pologne, Merveilles des 4 saisons, de la laitue batavia Blonde de Paris et la laitue batavia rouge grenobloise.
Ce sera tout pour aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Des nouvelles du chou romanesco. Comme il ne grossissait plus mais qu'il commençait à se tacher par endroits je l'ai ramassé et après l'avoir cuit dans l'eau salée et revenu à la poêle avec de la crème fraîche nous nous sommes régalés. C'est très fin comme goût :miam:

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : lun. 31 janv. 2022 15:28 Des nouvelles du chou romanesco. Comme il ne grossissait plus mais qu'il commençait à se tacher par endroits je l'ai ramassé et après l'avoir cuit dans l'eau salée et revenu à la poêle avec de la crème fraîche nous nous sommes régalés. C'est très fin comme goût :miam:
:miam: Il devait être délicieux après cette attente :lol:
Je l'aime aussi cru en petits bouquets à tremper dans un dip : fromage blanc/ un peu de
moutarde et ciboulette ou oignon violet haché fin :love:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »