Citronnier qui ne pousse que d'un côté

Ce forum est dédié aux agrumes
Sopwomai
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 12 déc. 2021 14:30
Région : Rhone Alpes

Citronnier qui ne pousse que d'un côté

Message par Sopwomai »

Bonjour à tous,

Le citronnier en pot que j'ai acquis en septembre dernier (ma toute première plante de ma vie, je débute) se développe de manière assez inattendue : toutes ses tiges poussent mais seulement dans un sens, posant un problème d'équilibre, esthétique d'abord, de poids ensuite : tous les citrons qui sortent sont du même côté, et en grossissant, j'ai peur que le citronnier ne finisse par tomber à cause du poids mal réparti.

Comment expliquer ce phénomène ? Est-ce parce que j'ai trop laissé exposé au soleil d'un seul côté (balcon exposé ouest, je n'ai qu'un seul point d'entrée du soleil, si je tourne pas mes plantes, leur partie à l'ombre n'a jamais le soleil direct), ou trop près d'un mur, empêchant certaines branches de se développer ? Un problème de coupe ? La greffe qui part trop de travers ?

Et que faire ? La solution de facilité semble être de tailler pour rééquilibrer, mais ça voudrait dire sacrifier environ 90 % des citrons qui sont en train de pousser. :? Rempoter en essayant de mieux répartir le poids, en inclinant légèrement le porte-greffe ?
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Citronnier qui ne pousse que d'un côté

Message par oulahoups »

Bonjour, une photo svp
Sopwomai
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 12 déc. 2021 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier qui ne pousse que d'un côté

Message par Sopwomai »

Bonjour,
Il ressemble à ça, complètement surdéveloppé côté droit, avec de nombreux rameaux, feuilles, et plein de mini-citrons, et au contraire une seule tige assez courte côté gauche.
Pièces jointes
IMG_1482.jpg
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Citronnier qui ne pousse que d'un côté

Message par oulahoups »

Bonjour,
Il est beau ! s'il y a de petits citrons sur les branches à droite ne le taille pas. Par contre ne laisse qu'un citron par branche. Après récolte tu l'équilibres. Tu l'as taillé en haut, tu aurais dû le tailler aussi à droite.
Tu devrais enlever les gourmands en haut (ce sont les branches plus grosses que tu as taillées)
Au printemps tu pourras changer le pot.
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »