Monstera qui faiblit

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Lgteiss
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 02 juin 2020 11:46
Région : Suisse

Monstera qui faiblit

Message par Lgteiss »

Bonjour,

J’ai une magnifique plante Monstera qui faiblit depuis quelques temps. Elle a eu une attaque de thrips en août dont j’ai pu le débarrasser. J’ai du couper une bonne dizaine de tiges mais elle a fait de belles repousses depuis.

Cependant, elle semble affaiblie depuis et croule sous le poids des tiges qui se sont énormément affaissées. On dirait même que certaines se déracinent sous la pression de la tige qui tombe. Elle continue à me faire des pousses et les feuilles restent belles.

Que puis je faire ? J’ai ajouté un tuteur pour soutenir une grande partie des tiges mais elle ne se redresse pas et certaines tiges semblent déjà trop basses pour être redressées.

Je ne l’ai jamais t’empoter depuis 2 ans que je l’ai. Dois je attendre le printemps afin de la rempoter correctement et de mettre un bon tuteur + engrais afin qu’elle reprenne des forces ?

Cette plante était magnifique et j’aimerais Beaune en pouvoir lui redonner sa force et son allure d’avant cette attaque de thrips.
Pièces jointes
51F7756A-7123-4254-A012-5B99B02FF813.jpeg
F0210D65-CEA8-4E81-A49C-875DA45C7687.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Monstera qui faiblit

Message par Wivine »

Bonjour,

Il semble en bonne santé globalement mais son pot est trop petit.
Il pourrait survivre jusqu’au printemps mais il risque d’y laisser des plumes. Pot trop petit = plante qui meurt de soif et de faim. Autant le rempoter maintenant. Pas d’engrais par contre, jamais après rempotage ni en hiver et de toute façon il y en aura sans doute déjà dans ton terreau.
Choisit un pot plus grand et un terreau plantes vertes (évite le terreau universel ou les terreaux dits légers). Tu peux y ajouter un peu d’écorces de pin coupées en morceaux (pas obligatoire mais les grandes tropicales apprécient les terreaux hétérogènes) et un quart de perlite ou de sable à gros grains, surtout pas du fin (ça c’est obligatoire).

Profite de l’occasion pour redresser les tiges affaissées et les lier au tuteur. Je te conseille un plus grand, le Monstera deliciosa est une grimpante. Ça te facilitera aussi la tâche.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Lgteiss
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 02 juin 2020 11:46
Région : Suisse

Re: Monstera qui faiblit

Message par Lgteiss »

Merci pour ces conseils ! Je pensais qu’il fallait attendre le printemps pour rempoter. Je vais le faire au plus vite afin qu’elle se sente mieux
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Monstera qui faiblit

Message par Wivine »

Oui pour les plantes en bonne santé c’est mieux de faire les rempotages au printemps mais quand elles ne vont pas bien il ne faut pas attendre.
Là ton Monstera n’est pas en danger immédiat mais je crains qu’il se mette à jaunir. Ce serait bête qu’il perde des feuilles en pagaille en attendant que le printemps arrive. Il n’y a pas grand risque à rempoter maintenant, les jours s’allongent et mars n’est plus très loin.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »