Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Maxtod »

@Opu : Pardon je me suis planté. Je voulais dire que les graines coulaient :roll: :roll: :roll: C’est pour ça que je suis confiant. Affaires à suivre
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Lors d'un déplacement, j'avais un peu de temps, je suis allé visité le jardin botanique de Metz. Il y avait un acer palmatum Thunberg.
Il y avait encore des graines sur l'arbre. J'en ai pris qq unes que j'ai installé au frigo dans un sachet fermé avec du sable.
Et il possible dès maintenant faire le teste de la flottaison ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Bien sur, tu peux mettre les samares dans un récipient plein d’eau pour faire le test et les remettre ensuite au frigo dans du sable humide.

Souvent elles flottent au début, on remue 2 ou 3 fois par jour, celles qui ne coulent pas au bout de 48 h ne germeront pas.
Tu verras que l’eau se colore, changer l’eau 2 fois, élimine les tanins.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Maxtod »

Salut,

Est-ce que la granulométrie des écorces de pin compostées Or Brun suffit pour les semis ou faut-il les passer un tant soit peu au broyeur ?

Merci
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Dans le paillage ornemental fertilisé de Or Brun, les écorces de pin les plus grosses font 15mm environ et il y a beaucoup de miettes; donc pas besoin de les passer au broyeur.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

opusoculi a écrit : ven. 03 déc. 2021 19:30 (...) graines d'Acer shirasawanum et les graines d’Acer japonicum (...)
Pour ces 2 il faut une double stratification c’est à dire :
- 1 stratification froide
- puis 1 passage au sec et au chaud (au cours de l’été c’est facile)
-enfin 1 stratification froide (la deuxième).
Après quoi elles pourront germer.
Si j'ai bien compris :
- hiver 21-22 : stratif froide
- été 22 : au sec et au chaud
- hiver 22-23 : stratif froide

Donc les graines récoltées à l'automne 21 germeront au printemps 23, c'est bien ça ? Donc environ 16 mois ?...

Je m'étonne de "puis 1 passage au sec et au chaud", c'est la première fois que je lis ça.
"Semences du Puy" par exemple préconise (pour les deux) :

"Trempage des graines dans eau pendant 72 h.
Stratification chaude à 20°C pendant 120 jours suivie d'une stratification froide à 3°C/5°C pendant 120 jours + semis à 18-20°C."
"Germination : 30% en laboratoire."

Soit 6 mois.

J'ai commandé pas mal d'espèces différentes chez eux conifères et feuillus), mais, pour autant que je m'en souvienne une seule fois des graines d'érable (buerger).

A chaque fois, j'ai eu de très bons, voire d'excellents résultats...
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

AlainK a écrit : mar. 14 déc. 2021 16:59
opusoculi a écrit : ven. 03 déc. 2021 19:30 (...) graines d'Acer shirasawanum et les graines d’Acer japonicum (...)
Pour ces 2 il faut une double stratification c’est à dire :
- 1 stratification froide
- puis 1 passage au sec et au chaud (au cours de l’été c’est facile)
-enfin 1 stratification froide (la deuxième).
Après quoi elles pourront germer.
Si j'ai bien compris :
- hiver 21-22 : stratif froide
- été 22 : au sec et au chaud
- hiver 22-23 : stratif froide

Donc les graines récoltées à l'automne 21 germeront au printemps 23, c'est bien ça ? Donc environ 16 mois ?...

Je m'étonne de "puis 1 passage au sec et au chaud", c'est la première fois que je lis ça.
"Semences du Puy" par exemple préconise (pour les deux) :

"Trempage des graines dans eau pendant 72 h.
Stratification chaude à 20°C pendant 120 jours suivie d'une stratification froide à 3°C/5°C pendant 120 jours + semis à 18-20°C."
"Germination : 30% en laboratoire."

Soit 6 mois.

J'ai commandé pas mal d'espèces différentes chez eux conifères et feuillus), mais, pour autant que je m'en souvienne une seule fois des graines d'érable (buerger).

A chaque fois, j'ai eu de très bons, voire d'excellents résultats...
Oui, 16 mois, elles germeront début 2023.
C’est le temps qu’elles prendraient si les samares de shirasawanum et de japonicum étaient livrées au processus naturel en pleine terre (avec un succès limité en pourcentage)..

Préconisation de « Semences du Puy »: à mon avis la double stratification en 9 mois en une année ne convient pas (cycle de végétation trop retardé).
1° stratification froide => fin février/début mars
+ stratification chaude 120 jours => on arrive à fin mai/début juin
+2° stratification froide 120 jours => on parvient à fin Aout/début septembre.
Selon leur conseil tu obtiens des graines d’Acer qui germent début septembre, je ne le conseille à personne; les plants se développent très peu et risquent de ne pas très bien passer l’hiver (pertes importantes durant l’hiver).
----- Leur processus de laboratoire est probablement fait pour vérifier les capacités germinatives d’un lot de graines . Mais pour obtenir des plants bien
développés il vaut mieux que les naissances aient lieu de bonne heure.

D’autre part leur conseil de semer à 18/20° est superfétatoire, les samares germent à des températures fraiches, les jeunes plants se comportent mieux au froid (10°) qu’au chaud. Dès que la température monte en avril les naissances se raréfient et cessent.
On pourrait discuter de la stratification chaude, doit-elle être faite chaude et humide plutôt que chaude et sèche ?
De toutes façons tout le monde s’accorde pour dire que le taux de réussite des double stratifications est faible.

J’ai obtenu de samares de shirasawanum aureum des plants dont un très poussant. Ils ont tous les caractéristiques de shirasawanum le type.

Les graines de « Semences du Puy » sont certainement très bonnes, je n’en doute pas. Mais les rédacteurs.trices .m’inspirent moins confiance ...
Les samares d’Acer Burger sont de toutes les variétés d’Acer parmi les plus faciles à faire germer (on obtient des naissances sans stratification).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Bonjour à tous, j’ai deux petits impatients qui ont pointé le bout du nez.
Ils viennent de l’Arakawa (ou Nishiki gawa) qui se trouve sur la place du village de Relevant. Le village où se situe mr Maillot.
Ça m’embête un peu qu’ils soient autant en avance. Je vais mettre le contenu du sac dans le bac et laisser dans le garage pour l’instant.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

@CHINAWA.
« Deux petits impatients » , alors d’autres graines du même prélèvement germeront.
Si les impatients dans ton garage ‘filent’ (tige longue avant les deux premières feuilles) parce qu’ils cherchent la lumière, n’hésite pas à t’en séparer.
Mais peut-être feront-ils un arrêt de croissance ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Ok Opus.
Je surveille, mais rien d’autre n’est sorti.
Ils vont peut-être se calmer dans le garage ?
S’ils filent ils ne seront pas viables… ou chétifs par la suite ?
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Chaniwa, n'as-tu pas la possibilité de les placer (tous) sous un chassis ou une mini-serre, contre un mur, et les garder légèrement au-dessus de zéro ?
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

CHANIWA a écrit : lun. 24 janv. 2022 7:16 Ok Opus.
Je surveille, mais rien d’autre n’est sorti.
Ils vont peut-être se calmer dans le garage ?
S’ils filent ils ne seront pas viables… ou chétifs par la suite ?
S’ils filent ils seront déformés , trop longs, disons moins viables, handicapés par leur longueur.
Dans un lot de samares il y en a souvent quelques unes trop ‘pressées’. (je les vire)
Les autres samares germeront dans quelque temps. (en principe)

La suggestion Alain, oui MAIS il y a des gelées localement plus fortes que ce que prévoit la météo, particulièrement au sud de la France; prudence.
Dans peu de jours tu pourras sortir ton semi .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

@ Alain : non pas de possibilités de ce côté là, mais dans le garage ils sont bien, il y fait froid mais pas de risque de gel, et la lumière du jour rentre par une fenêtre. Les pots et bacs sont posés sous cette fenêtre. Un peu d’eau de temps en temps.

@ Opus : ok, de toutes façons j’ai une quinzaine de sacs dans le bas du frigo. Donc 2 précoces en moins…
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

15 sachets de samares dans le bas du frigo ................................................................' boudiou' !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Quand on aime…. 😋

Remarque de mon épouse quand elle est tombée dessus « mais tu vas en faire quoi de tous ces érables ? »
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Rom01984 »

CHANIWA a écrit : mar. 25 janv. 2022 8:00 Quand on aime…. 😋

Remarque de mon épouse quand elle est tombée dessus « mais tu vas en faire quoi de tous ces érables ? »
moi même passionné par les érables, je me pose aussi cette question!? vous en faites quoi après? même si il y a des échecs ça peut faire beaucoup d'érables à cultiver! :shock:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

CHANIWA a écrit : lun. 24 janv. 2022 13:36 @ Alain : non pas de possibilités de ce côté là, mais dans le garage ils sont bien, il y fait froid mais pas de risque de gel, et la lumière du jour rentre par une fenêtre. Les pots et bacs sont posés sous cette fenêtre. Un peu d’eau de temps en temps.
Dans ce cas, pas de problème. Mais si la lumière est faible, ils risquent de s'allonger et devenir fragiles. S'il n'y en a pas trop, pourquoi ne pas les sortir quand la temp. est au-dessus de zéro. Pour peu que celle du garage ne soit pas trop haute, il faut éviter les chocs thermiques.

C'est pour éviter ce genre de soucis que je ne sème plus qu'à l'extérieur, sauf pour les érables qui demandent une "double stratification".
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Rom01984 a écrit : mar. 25 janv. 2022 8:44
CHANIWA a écrit : mar. 25 janv. 2022 8:00 Quand on aime…. 😋

Remarque de mon épouse quand elle est tombée dessus « mais tu vas en faire quoi de tous ces érables ? »
moi même passionné par les érables, je me pose aussi cette question!? vous en faites quoi après? même si il y a des échecs ça peut faire beaucoup d'érables à cultiver! :shock:
--J’ai commencé les semis d’érables il y a plus de 20 ans. J’avais un but, obtenir un Acer Lobelii (un facile, il y en avait un âgé chez mes voisins).
D’un petit semi j’ai obtenu plusieurs plants, au bout de 3 ans de culture j’en ai gardé 3. Puis j’ai planté le plus fort et conservé les 2 autres au cas où.
J’ai maintenant un très bel arbre.

--J’ai à la même époque fait des semis de Acer campestre (facile) . J’ai fait 3 fois des semis pour en planter une vingtaine (par groupes) dans mon jardin, dans une haie. J’avais dans l’idée que à terme, les oiseaux et les écureuils dissémineraient les samares dans les jardins voisins et repeupleraient la colline d’érables champêtres; c’est ce qui est en train de se passer.

--Puis j’ai fait des semis de Acer Burger (buergerianum ou ancien trident) (facile et il pousse vite). Celui-là j’en ai donné ... je ne sais plus combien... aux voisins (ils m’appellent le pépiniériste), une nièce en un dans son jardin à Arcachon (il faut dire que c’est que du sable de dune... qu’elle arrive à végétaliser) elle m’envoie des photos du miracle: enfin un petit arbre qui ne soit pas un pin maritime ! Je lui ai fait depuis des plants d’Arbousiers.
J’en ai aussi offert à des maladroites qui ont réussi à les faire crever.

--Il y a 12 ans j’ai collecté des graines à KYOTO et je me suis lancé. J’ai fait des erreurs de culture (pertes), le gel de l’hiver 2012 (-12° la nuit pendant plusieurs jours alors que mes plants avaient 1 an => nouvelles pertes). Il m’en restait 22 environ que l’ai cultivés soigneusement, que j’ai observés plusieurs années avant de sélectionner les plus intéressants soit une douzaine. J’en ai perdu un, planté deux en pleine terre, les autres sont en pots et se portent bien.
Mon but était d’obtenir des Acer palmatum et des Acer amoenum de base tels qu’on les voit au Japon; ils sont très colorés en automne, c’est ce que je privilégie.

--Chaque année je fais un ou deux semis de variétés réputées, pour vérifier leur comportement et pour offrir à mes amis.es et visiteurs.
C’est une astreinte car il faut être là , de plus il faut souvent 3 à 4 ans de culture pour savoir si un plant est intéressant à conserver mais je ne cherche pas des hybridations de variétés déjà multi sélectionnées qui peuvent rendre les plantes fragiles .

Du désir, de la curiosité et de la passion: 'la rose est sans pourquoi’.
Dernière modification par opusoculi le jeu. 27 janv. 2022 2:03, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

AlainK a écrit : mar. 25 janv. 2022 14:59 Dans ce cas, pas de problème. Mais si la lumière est faible, ils risquent de s'allonger et devenir fragiles. S'il n'y en a pas trop, pourquoi ne pas les sortir quand la temp. est au-dessus de zéro. Pour peu que celle du garage ne soit pas trop haute, il faut éviter les chocs thermiques.

C'est pour éviter ce genre de soucis que je ne sème plus qu'à l'extérieur, sauf pour les érables qui demandent une "double stratification".

Les sortir et les rentrer tous les jours (gel -4/-5 toutes les nuits en ce moment), il y a une vingtaine de pots, + 2 caisses.
Donc ils sont bien au garage, il y a assez de lumière ils ne filent pas.

@ Opus : c'est mon plus grand regret, avoir grillé tous les bébés issus de graines ramassées au Japon (Kyoto, Koya, Myajima...).
Comme je ne suis pas près d'y retourner.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

@CHINAWA. C’est ce regret qui te motive.
Et pour ta compagne: offre-lui une rose, une seule, à un moment imprévu , sans raison particulière, un jour banal parmi les autres;
et avec un sourire de bon compagnon dis-lui « la rose est sans pourquoi » .
Elle comprendra le symbole et par extension, peut-être elle sentira que le goût des érables est aussi sans pourquoi; hors rationalité , socialité, en dehors des rendements et du système marchand qui gouvernent trop nos gestes routiniers.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

CHANIWA a écrit : mer. 26 janv. 2022 10:27 (...) il y a une vingtaine de pots, + 2 caisses.
Je comprend.

Perso, mon garage est tellement encombré que tous mes arbres, bonsaï et autres, restent dehors : s'ils meurent, c'est qu'ils ne sont pas faits pour vivre ici, où -12 en février 2021 était exceptionnel.

Même mes Acer buergerianum ont survécu sans problème.
Alain K. - Près d'Orléans
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Maxtod »

Salut tout le monde,

Est-ce que ça commence à germer chez vous?
Ici, les graines ont été mises en stratification le 21 novembre, rien pour le moment. J'ai l'impression que ça dépend vachement d'une année à l'autre.
Je veuille à ce que le sable reste mouillé presque inhibé
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Hello, rien à part les 2 petits précoces.
À mon avis d'ici 15 jours / 3 semaines...
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Maxtod »

Merci CHANIWA :top:
Vous mettez quelle hauteur d’écorces de pin compostées dans les bassines ? Quelques cm?

Je suis entrain de préparer tout ça et de me bricoler un châssis type nantais avec plaque de verre sur le dessus.
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Je remplis les bassines d’écorce de pin broyée fine et compostée, rien d'autre. Bassine (percée) pleine et tu fais ton semis, tu le couvres de 1cm de terreau , pas plus et tu arroses à la pomme d’arrosoir.

C’est à l’intérieur de la bassine que les racines se développeront dans cette écorce, particulièrement bien comparé à ce qui se passe dans un petit pot.
Ayant la place de s’allonger en tous sens, de se croiser, tu auras des plants 2 ou 3 fois plus grands dès la première année.
L’écorce draine parfaitement, tu pourras arroser beaucoup cet été sans crainte de maladies.
C’est la méthode des producteurs pro en Amérique du Nord. et quelques uns en Belgique qui font des hybridations controlées.
Je le fais depuis 3 ans, pas de doute, c’est ce qu’il a de plus efficace.

Le plus difficile est de défendre les jeunes plants des gastéropodes; les plus petits sont les pires !
J’ai été obligé de faire un plan d’eau et de mettre la bassine surélevée au milieu; le coup du château fort inaccessible ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »