surgreffer ma vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

surgreffer ma vigne

Message par airzab »

Bonjour,

J'ai planté en 2007 une vigne qui ne m'a jamais rien donné elle attrape chaque année son lot de maladies et depuis quelques années je ne m'en occupe plus (variété ??)

Depuis j'ai acheté une variété résistante qui commence à produire
Avant (ou juste après voir ci-dessous ...) d'éradiquer ma vieille vigne j'ai eu l'idée de lui faire un surgreffage un peu comme font les professionnels pour regénérer leur vignoble

Mon expérience de la greffe, bien que modeste, devrait me permettre de réussir, au moins de tester

par contre je veux bien quelques conseils :
- quand opérer ? ça parait un peu tôt même pour prélever les greffons
- que choisir comme méthode ? je pensais faire un chip-buding c'est à dire si je me trompe pas faire une encoche dans le porte greffe dans laquelle je viendrai insérer un bout de greffon avec un œil

mon porte greffe présente 2 troncs assez gros (5cms de diamètre environ), l'un part au sol avant de remonter (je pensais l'enlever) l'autre plus gros part vertical : je l'ai coupé l'an dernier avant de penser à ce surgreffage (il a repris sous la coupe et il me reste de la hauteur pour greffer en dessous)

merci de vos conseils
Remi
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: surgreffer ma vigne

Message par lejardinero »

Essayez plutot de greffer sur un sarment ,non pas par œil mais par greffe en fente et supprimez les autres sorties de végétation
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: surgreffer ma vigne

Message par fouroulou »

Bonjour Airzab, l'an dernier j'ai greffé avec succès une Lakemont délicieuse sur une vigne américaine au gout insipide et qui ne murissait quasiment pas (Vitis Labrusca Clinton). J'ai pratiqué vers mars juste avant le débourrement avec deux greffons prélevés le jour même. Pour commencer, j'ai coupé le cep d'une bonne huitaine d'années (issue d'une bouture) à 12 cm du sol en laissant deux sarments. A l'aide de la pince à greffer en oméga, j'ai assemblé mes deux greffons en prenant soin de faire coïncider leur diamètre avec les sarments du PG, un pied à coulisse m'a bien aidé ... Au bout de trois mois minimum, ne voyant aucun œil débourrer, j'ai pris la décision de desserrer les liens trop serrés du débutant et réalisés avec du fil de jute (récupéré après le passage du facteur ...). Un petit bourrelet de cicatrisation s'était déjà formé, j'ai remastiqué par dessus en laissant le tout à l'air libre. Rapidement, une liane puis deux se sont formés sur un des greffons. En fin de saison, les deux charpentières mesuraient plus de deux mètres. Essaye et tiens-nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: surgreffer ma vigne

Message par airzab »

Bonjour,

Merci à tous les deux.
Je vais donc greffer sur un sarment
pour finir mon opération de l'an dernier aura été bénéfique car en coupant le tronc principal (tronc long de plus de 3m) il y a eu des repousses sur lesquelles je vais pouvoir greffer.
Fouroulou je ne vais pas utiliser une pince oméga, j'en ai pas et je pense pouvoir réussir avec une méthode plus conventionnelle
reste à choisir le type de greffe

je vous dirai ce que ça a donné, pour l'instant j'attends mars

Bonne journée,
Remi
Répondre

Revenir à « A la vigne »