Reconversion professionnelle

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Reconversion professionnelle

Message par Iselle »

Bonjour à tous,

Le titre annonce la couleur :D Actuellement au chômage, je suis en pleine réflexion sur une possible reconversion professionnelle dans le domaine du végétal. C'est très flou, je ne sais pas vraiment vers quel métier me diriger. Tout ce que je sais, c'est que je n'arrive absolument pas à envisager un retour à un boulot en bureau. Rester enfermée toute la journée devant un écran, pour au final réaliser un travail assez peu utile, l'angoisse !

Dans le cadre d'une reconversion, un organisme partenaire de Pôle Emploi vers lequel j'ai été redirigé me demande de réaliser des interviews de professionnels. Que vous soyez fleuriste, vendeur dans une grande enseigne de jardinerie, ou que vous ayez votre propre pépinière, je vous serais très reconnaissante si vous pouviez répondre à quelques questions sur votre métier. Cela me permettrait de préciser mon projet.

Merci beaucoup d'avance ! :)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Reconversion professionnelle

Message par aloune »

pourquoi ne contactes tu pas directement ces professionnels près de chez toi?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Reconversion professionnelle

Message par colibri87 »

J'allais dire exactement la même chose que aloune :wink:

Il y a quelques années, ma fille a fait une démarche similaire avec bilan de compétences organisé par pole emploi.
Elle a pris directement rendez vous avec le vétérinaire du coin, la pharmacienne, etc....finalement elle a refait des études pour devenir infirmière, ce qui lui correspond tout à fait :top:

Puisque tu souhaites te réorienter vers le végétal et apparemment vers quelque chose de plus concret qu'un travail de bureau, il est grand temps de lâcher ton ordinateur (ou téléphone) pour aller sur le terrain :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Reconversion professionnelle

Message par Iselle »

Vous avez raison. En fait j'avais des appréhensions car avec ce projet, il y a également des ateliers collectifs pour discuter avec d'autres personnes en cours de reconversion. Certaines d'entre elles étaient plus avancées que moi dans le projet, et racontaient qu'elles étaient assez mal reçues par les professionnels à propos des petites interviews (pas le temps...). Du coup je me suis dit que ça serait plus simple de demander sur un forum (pas le temps = pas de réponse, et si temps il y a, je verrais bien).

Mais bon, dans tous les cas il faudra que je négocie un stage d'observation, donc autant commencer à prospecter en personne :)
leucha
Bourgeon de bavard
Messages : 449
Inscription : ven. 11 déc. 2020 14:57
Région : Lorraine

Re: Reconversion professionnelle

Message par leucha »

J'vois pas le rapport entre le végétal et les interviews .
A moins que de vouloir faire commerciale ou journaliste ( sachant que la plupart des revues de jardinage sont écrites par des IA aujourd'hui )
En informatique la réponse à la question se trouve souvent sous le clic droit, et le problème entre la chaise et l'écran .
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Reconversion professionnelle

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

C'est ici que mon propos trouvera sa place, surtout en présence du chat...

Aujourd'hui pouvons nous entendre aux informations de France culture, Madame Taubira a confondu la loi SRU solidarité et renouvellement urbain et la loi LRU, propre aux universités...

Madame Eva Joly confondait la terre arable et la terre arabe.


Vous retrouverez les politiques qui ne connaissent pas le montant du salaire minimum. https://www.nouvelleviepro.fr/actualite ... et-en-2022

Tout cela est pardonnable mais alors on ne peut pas prétendre apporter des solutions quand on ne sait pas de quoi on parle...


Parmi ces bons prêcheurs, une reconversion est à envisager pour nombre d'entre elles et d'entre eux.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »