Comment rempoter une helxine ?...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
lobelia
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 25 juil. 2017 8:48
Région : Aquitaine

Comment rempoter une helxine ?...

Message par lobelia »

... ou pas ?...

Bonjour,

Une jolie helxine vit depuis plusieurs années, en pot, dans ma bibliothèque. Jusqu'à présent, ç'a l'air de lui convenir.
Mais maintenant, si elle s'est étoffée, pend de plus en plus bas, sa base fait grise mine et la toute extrémité est sèche.

Que faire ?
Pour l'instant, je n'ose ni la rempoter ni la diviser, car je ne sais pas comment m'y prendre :?
J'ai besoin de votre aide...
MERCI, pour elle et moi !

J'essaie d'insérer 2 photos.
Image
Image
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible."
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Comment rempoter une helxine ?...

Message par Wivine »

Bonjour,

Je suis jalouse ! J’en ai eu une ou deux dans un passé lointain que je n’ai pas su garder en vie, pourtant c’est tout à fait le genre de petite plante dont je raffole !

Elle n’a pas besoin d’un pot plus grand mais effectivement si elle n’a jamais été rempotée et qu’elle commence à donner des signes de faiblesse un nouveau terreau ne lui fera pas de mal.
Connaissant la fragilité des tiges je l’allongerais sur une table pour dépoter doucement, éventuellement en passant une lame sur le pourtour pour faciliter la tâche. Retirer le plus gros du vieux terreau sans trop approcher des racines. Profiter de l’occasion pour laver le pot (sans produit).
Remettre la plante en place avec un terreau neuf.

Ou, tu peux aussi faire un simple surfaçage : sans dépoter tu retires une bonne couche de terreau que tu remplaces par du neuf. Moins salutaire qu’un rempotage complet mais pratique pour apporter un coup de « neuf » aux plantes difficiles.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment rempoter une helxine ?...

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je serais moins courageuse que Wivine, je couperais les parties grises de l'arrière du pot, une coupe de" barbier" à convenance sur l'avant, et un complément de terreau sur le pot. (il semble avoir env.3 bon cm de vide)
Et c'est reparti pour un tour.

Avec les coupes vertes, un autre pot,rempli de terreau vaporeux, poser une touffe, ne pas tasser, remettre du terreau pour couvrir, arroser.
Le terreau du dessus va s'enfoncer entre les brins qui vont prendre racines. A mettre toutefois à "l'étouffée" dans un sachet transparent sans soleil direct, pendant env.10 jrs. puis retirer le sachet.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Comment rempoter une helxine ?...

Message par Wivine »

Dans ce cas, et ça vaut aussi pour le surfaçage, j’ai oublié de le préciser tout à l’heure, passer une pique à plusieurs reprises dans le pot, dessus et aussi dessous par le trou de drainage, pour aérer un peu. Le problème des vieux terreaux ce n’est pas tant qu’ils ne nourrissent plus ni qu’ils se saturent de minéraux (on peut toujours mettre de l’engrais ou lessiver) mais qu’ils se compactent, et quand c’est trop tassé l’eau stagne et la plante pourrit. Bon, avec une helxine il y a de la marge mais si un jour l’eau ne sort plus par le fond du pot après l’arrosage il faudra rempoter.

En fait plutôt qu’un rempotage il faut déplacer la motte en ne retirant que le terreau loin des racines, c’est plus sécuritaire avec une plante comme ça.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
lobelia
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 25 juil. 2017 8:48
Région : Aquitaine

Re: Comment rempoter une helxine ?...

Message par lobelia »

Bonjour,

Et merci à vous deux pour vos réponses.
Je me suis lancée : rempotage effectué !
J'ai choisi un pot à peine plus grand, mais surtout très percé, sur tout le pourtour de sa base en plus du fond (un vieux pot étrange trouvé dans la maison de mes parents).
J'ai mis une bonne couche de billes d'argile, puis suivi tes instructions, Wivine.
J'ai ensuite taillé un peu - dois-je le faire plus sévèrement encore ? (Cf. photos)
Maintenant, y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'elle se reprenne !...

Image

Image
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible."
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »