cendre où et quand l'épandre?

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

cendre où et quand l'épandre?

Message par nellya »

Bonjour
on m'a donné de la cendre. On est le 13 février et ma question est dans le titre.
Est t'il trop tard pour l'épandre ou pas?
Les proportions si vous pouvez me dire car je n'en ai pas beaucoup.
Et sur quelle plantes.
Merci de me renseigner.
Au revoir et bonne journée
Nelly
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: cendre où et quand l'épandre?

Message par lejardinero »

Pour le sucre et les tubercules les cendres aident .
Ne vous precipitez pas car la pluie risque de tout lessiver
Avant de butter les pdt ,autour des tomatss en fleurs ,autour des pieds de melon qui demarrent
Un demi doigt maximum
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: cendre où et quand l'épandre?

Message par magnolia75 »

Bonjour

On peut garder la cendre au sec ...
Je fais une ceinture autour des plantations de salades ...
A la plantation des tomates, aubergines et poivrons je mélange un peu avec
la terre dans le trou...
Quand j'en ai beaucoup comme en ce moment je mets qq pelletées aux pieds des
arbres fruitiers etc...
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: cendre où et quand l'épandre?

Message par campanule38 »

Bonjour,
Attention la cendre n'est pas toujours un produit bénéfique... Deux cas où il faut se méfier... :
- si la cendre est issue de bois traité (par exemple si il y a des métaux lourd dans le bois de départ, l'incinération ne les aura pas fait disparaître)
- si votre sol est très calcaire. La cendre de bois est très riche en calcium (attention aux antagonismes si vous êtes déjà limite)...
sinon ça apporte du potassium, donc pour tout ce qui est fruit, c'est intéressant !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: cendre où et quand l'épandre?

Message par Nicole37n »

En ayant pas mal de cendres, j'en mets au poulailler pour désinfecter le crottoir et aussi dans le trou bain de poules.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: cendre où et quand l'épandre?

Message par nellya »

Merci à tous pour ces renseignements je me rends compte qu'il n'est pas trop tard pour éprendre la cendre. Je vais en mettre autour de mes arbres fruitiers mais il y a de l'herbe. Est-ce que cet engrais cendre ira t'il jusqu'aux racines de mes arbres?
campanule38: De plus ma terre est calcaire mais je ne sais pas si elle est très calcaire.
comment puis-je savoir?
Merci de me renseigner
Nelly
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: cendre où et quand l'épandre?

Message par campanule38 »

Pour savoir si ta terre est très calcaire, tu peux verser un peu de vinaigre (ça marche mieux si il est chaud). Si ça fait beaucoup de bulles c'est très calcaire, si ça fait un peu de bulle, c'est un peu calcaire si ça fait pas de bulle... ben c'est décarbonaté probablement (du moins en surface). Si tu habites dans une zone où le sous sol est calcaire, il y a des chances que le sol le soit aussi (c'est pas obligé mais il y a des chances). Si tu habites dans une zone où le sous sol est granitique, là par contre il y a peu de chance d'y avoir du calcaire dans le sol (sauf cas particulier).
Si tu es dans le 95, sous sol calcaire mais d'après la carte des sols du GIS sol il n'y a pas de sol hyper calcaire (ceci dit il faut être prudent, la maille est large !).
Si tu épands sur l'herbe, les éléments solubles vont migrer dans le sol et les racines pourront les absorber. Si tu as un sol argilo-calcaire, les cations (par exemple les ions potassium) seront retenus par le sol et il y aura peu de risque d'entrainement en profondeur (lixiviation).

Si la nature de votre sol vous intéresse, vous pouvez consulter la carte des sols sur le site geoportail. Le site du GIS sol est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: cendre où et quand l'épandre?

Message par nellya »

Un grand merci campanule38
Je vais aller voir la carte des sols sur Géoportail. On l'avais déjà fait pour voir si le terrain de Normandie que mon mari et ses frères et sœurs vendaient car si il y avait de l'argile, il était invendable en terrain en bâtir
Avant tout, je vais faire le teste du vinaigre quand il ne pleuvra plus....
Encore merci
Nelly
Répondre

Revenir à « Aux engrais »