Citronnier 4 saisons

Ce forum est dédié aux agrumes
Lulue02B
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 13 févr. 2022 19:39
Région : Corse

Citronnier 4 saisons

Message par Lulue02B »

Bonjour,

Après gouter de délicieux citrons, je me suis mise en tête de faire pousser les pépins.
L'arbre d'origine est d'après "plant net" un citrus limon, un citronnier 4 saisons comme ils disent ici.

J'ai fini par apprendre que mes petits citronniers ne produiraient pas forcément
et qu'il fallait les greffer pour optimiser la production de citrons.

1/ J'ai bien compris qu'il fallait un porte greffe et un greffon, mais je ne sais pas ce que mes petits plants sont cencés être si je devais faire une greffe. Peuvent-ils être portes-greffes? sont-ils des greffons?

2/ Si mes plants sont des greffons, dois-je les greffer rapidement ou attendre qu'ils produisent?

J'ai tant de questions mais je vais attendre vos retours et approfondir mes lectures pour essayer d'avoir une vision plus claire de ce processus nouveau. :paix:

Bonne soirée à tous,
Lulue
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Citronnier 4 saisons

Message par lejardinero »

Vos jeunes citronniers sont de parents inconnus
Pour une production connue vous devez greffer une branche de citronnier de la variété désirée.
Votre plant sera le portegreffe ,le côté racine
La branche greffée sera le greffon
Vos plants peuvent être porte greffe même si il peut y avoir des portes greffes plus qualifiés.
Un greffon est un bout de branche dont on connait l'identité des fruits qu'il produira
Vous pouvez garder un de vos citronniers sans le greffer ,ça peut ,ou pas ,donner de bons fruits
Lulue02B
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 13 févr. 2022 19:39
Région : Corse

Re: Citronnier 4 saisons

Message par Lulue02B »

Merci pour votre réponse. :top:

Mais pourquoi dites vous que mes plants sont de parents inconnus?

Ne sont-ils pas de la même variété que l'arbre d'où proviennent les pépins? :pmt:

L'arbre en question est lui même greffé, le porte greffe est surement un bigaradier, et le greffon était un 4 saisons.
Les pépins proviennent d'un citron trouvé sur la branche du greffon ("4 saisons").
J'imaginais que tous les pépins étaient donc des "4saisons". Ce n'est pas le cas? est-ce un mélange ? certains sont de 4 saisons? d'autres des bigaradier? un mixte des deux? ou encore autre chose?

Merci pour votre temps,
Lulue

P.S: Le fait qe mes plants pourront ou non produire des bons citrons soulèvent tout un tas de questionnement,... comme l'envie grandissante de comprendre ce processus.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Citronnier 4 saisons

Message par Barto »

Bjr
des citronniers non greffé donneront des fruits ,avec de la patience
tous ses pépins sont donc des "4saisons".
tu pourras greffé sur un poncirus par exemple ou bigaradier
Barto
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier 4 saisons

Message par campanule38 »

Les semis font appel à la reproduction sexuée, il y a donc un brassage génétique entre les deux parents. Si les deux parents appartiennent à une même variété de clones homozygotes alors leur descendance sera identique a eux. Si ce n'est pas le cas, on se retrouvera avec une descendance hybride avec des caractéristiques différentes des parents (plus ou moins proches).

Les greffes (comme les boutures) font appel à la reproduction végétative. il n'y a pas de brassage génétique => la plante fille est la même que la plante mère. Elle aura donc les mêmes fruits. (Même si le porte-greffe peut avoir une incidence sur l'expression de certaines caractéristiques).

Donc la seule option pour que vos citronniers issus de semis donnent des fruits similaires à ceux de la plante qui les a portés, c'est que la plante mère = la plante père (c'est possible avec des plantes autofertiles) et qu'elle soit homozygote (c'est possible si autofécondation sur de nombreuses générations...).

Voilà pour la théorie...
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Citronnier 4 saisons

Message par lejardinero »

Le génome de la graine est celui des racines ,trés éventuellement un mélange ,d'où la greffe systématique sur des agrumes de lignée pure dont la robustesse est reconnue pour le sol et la region mais pas pour la qualité de ses fruits .
En greffant une branche d'une bonne variété fruitière sur un portegreffe de qualité on est sûr d'avoir sur cette branche des fruits identiques à ceux déjà produits par cet arbre.
Le fruit est décidé par la branche ,la graine est influencée par la racine .
Mes cours de sciences nat sont un peu loin .
En gros chromosomes x sur racine plus chromosome y sur branches voir chromosome z par la pollinisation ce melange fait que la graine exprime autre chose que la graine à chromosome x qui a donné le pied porteur.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier 4 saisons

Message par campanule38 »

En gros chromosomes x sur racine plus chromosome y sur branches voir chromosome z par la pollinisation ce melange fait que la graine exprime autre chose que la graine à chromosome x qui a donné le pied porteur.
C'est pas très clair...
Le porte greffe et le greffon ont deux génomes différents (1 pour le greffon et 1 pour le porte-greffe). Donc un arbre greffé a 2 génomes mais qui ne se mélangent pas.
Lorsque la fleur portée par le greffon va être pollinisée, là on va avoir un truc particulier => le fruit a le génome du greffon mais la graine est un mélange entre le génome du greffon et celui de l'arbre pollinisateur (qui peut-être le même que le greffon dans le cas d'une variété autofertile). C'est pour cela que la graine ne donnera de fruits identiques (ou dans des cas particuliers cf mon post précédent) à l'arbre mère.
Le porte-greffe n'intervient pas dans l'histoire.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier 4 saisons

Message par Nicole37n »

Le porte-greffe peut intervenir seult dans la résistance au sol (calcaire pour certains) ou + ou - au froid, ou la vigueur de l'ensemble.

Sans greffe, les jeunes plants mettront facilement 10 ans à produire c'est aussi pourquoi on greffe.
S'ils ont moins de 2 ans, vous avez encore le tps de réfléchir :)
Nicole
Lulue02B
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 13 févr. 2022 19:39
Région : Corse

Re: Citronnier 4 saisons

Message par Lulue02B »

Merci à tous pour vos explications.
Je vais continuer à lire mais là j'y vois beaucoup plus claire grâce à vous tous !

merci beaucoup :love:

Bonne soirée à tous
Lulue
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »