Cet olivier actuellement plein d'olives, devant la jardinerie ...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Cet olivier actuellement plein d'olives, devant la jardinerie ...

Message par fouroulou »

Hello !!! Je souhaite vous faire partager mon étonnement à propos d'un olivier planté en terre devant cette jardinerie et portant sa production d'olives de l'année, aujourd'hui encore, en février ? Il est planté au pied du magasin au plein sud et est abrité par un prolongement de la bâtisse commerciale au nord, ceci expliquerait-il sa pleine forme en plein hiver ? Des grosses et belles olives noires alors qu'on est en région parisienne ... Réchauffement du climat ou variété adaptée ? Photos.
IMG_2030.JPG
IMG_2031.JPG
IMG_2032.JPG
IMG_2033.JPG
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cet olivier actuellement plein d'olives, devant la jardinerie ...

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il est planté au Nord mais le long d'une verrière, donc pas d'ombre totale, et quand il pleut, peu de pluie, donc moins exposé au aléas climatiques, il n'aime pas le trop d'eau, surtout en hiver.
En plus s'il gèle, il est moins exposé au soleil du matin qui souvent achève le travail du gel en "cuisant" les feuilles où la sève ne circule pas en raison du froid.
Ensuite on a moins d'hivers rigoureux pour le moment....et il existe des espèces qui supportent mieux de brefs gels >>>-10°
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cet olivier actuellement plein d'olives, devant la jardinerie ...

Message par fouroulou »

Nicole37n a écrit : lun. 14 févr. 2022 14:30 Bonjour,

Il est planté au Nord mais le long d'une verrière, donc pas d'ombre totale, et quand il pleut, peu de pluie, donc moins exposé au aléas climatiques, il n'aime pas le trop d'eau, surtout en hiver.
En plus s'il gèle, il est moins exposé au soleil du matin qui souvent achève le travail du gel en "cuisant" les feuilles où la sève ne circule pas en raison du froid.
Ensuite on a moins d'hivers rigoureux pour le moment....et il existe des espèces qui supportent mieux de brefs gels >>>-10°
Bonjour Nicole, cet olivier est planté à 2 mètres du bâtiment (la verrière) situé à l’ouest. Un peu plus loin (10 mètres max) au nord se trouve une excroissance du commerce. Donc : exposé plein sud et plein est, protégé au nord et à l’ouest. Sinon entièrement d’accord avec toi.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cet olivier actuellement plein d'olives, devant la jardinerie ...

Message par Nicole37n »

Mince j'ai lu un peu vite et en diagonale!...

J'ai rechercher dans mes papiers, et il y en a qui résistent encore plus bas que -10° semble-t-il.
Mais sur le papier tout est beau et bon mais dans les faits, çà peut varier, et là c'est au détriment de l’acheteur.
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cet olivier actuellement plein d'olives, devant la jardinerie ...

Message par fouroulou »

Ça vaudrait le coup si l’olivier de culture pouvait se cultiver plus au nord en France ...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »