Massacre au verger !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Bazinette62
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 8:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Massacre au verger !

Message par Bazinette62 »

Bonjour tout le monde !

Je suis totalement novice dans le jardinage, alors je me permet de publier un message pour avoir votre avis de jardiniers avertis :).

Nous avons acquis avec mon mari une maison en 2015 avec un jardin de 5000m2. Il comprend un verger avec une quinzaine d'arbres fruitiers : cerisier, pruniers, poiriers et pommiers.

Pas mal d'arbres et de parre terres d'arbustes.

Nous nous en occupons peu car deux enfants en bas ages et mal équipés (ca compte l'air de rien). Nous nous equipons petite a petit.

L'annee derniere nous avons remarqué qu'on avait eu peu ou pas de cerises contraitement à d'habitude, et moins de prunes. Nous avons remarqué que le cerisier etait enorme, et faisait de l'ombre aux autres arbres. Que les fruits etaient surtout au dessus de l' arbre et non plus en dessous (le soleil ne passait plus probablement).

Bref, nous avons décidé de couper pour remettre de l'ordre dans ce verger. Sauf qu'en fait, on a je pense massacré le verger sans nous en rendre compte, car on a beaucoup trop coupé.

Le cerisier partait en deux branches principales jusque 10m de haut, et les autres branches etaient totalement inategnables. Mon mari a choisi de couper les deux branches principales... Il ne reste que le tronc :shock:

Concernant les pruniers, certains ont ete coupés severement, il ne reste que les branches charpentieres. Certaines branches charpentieres d'autres arbres ont ete coupees, deux ou trois, les plus basses, il reste les autres, encore nombreuses.

Le cerisier avait l'air clairement en forme, donnait tous les ans, meme si les oiseaux passaient souvent avant nous !

Ma question est, notemment pour le cerisier, y a t il une toute petite chance qu'il survive ou l'avons nous condamné ?

Les pruniers qui ont perdu quelques branches charpentieres pourront il encore donner des fruits ?

Merci d'avance pour vos avis.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Massacre au verger !

Message par fouroulou »

Quelques photos pour nous faire rêver et réfléchir...
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Massacre au verger !

Message par Barto »

bjr
attendre le printemps et regarder ce qui va pousser ou repousser
et il vrai que des photos seraient les bienvenues
Barto
Bazinette62
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 8:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Massacre au verger !

Message par Bazinette62 »

Screenshot_20220218_135714_com.google.android.apps.photos.jpg
Screenshot_20220218_135720_com.google.android.apps.photos.jpg
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Massacre au verger !

Message par Barto »

Bjr
on ne distingue pas grand chose :!:
Barto
Bazinette62
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 8:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Massacre au verger !

Message par Bazinette62 »

Il faut cliquer sur la photo pour l'agrandir vous verrez mieux
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Massacre au verger !

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Un cerisier ne se taille pas, en principe, et plus il est vieux, moins il supportera l'amputation, qui, si elle concerne le moignon central de la seconde photo, a été radicale. A l'expérience de ce que j'ai vu faire chez d'autres, c'est mal parti...
Pour les autres arbres, la taille recommande d'enlever (par tranches de 10% du volume initial) les branches centrales de façon à favoriser un puits de lumière, l'inverse de ce qui est visible. Les mutilés devraient survivre !
Bazinette62
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 8:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Massacre au verger !

Message par Bazinette62 »

Bon.... On va laisser ceux qui le peuvent, se remettre, et on peut dire que ca nous servira de lecon !

C'est comme cela qu'on apprend après tout =/
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Massacre au verger !

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les arbres à noyaux supportent des tailles quand les branches ne font pas plus de 1 à 2 cm de diamètre,
Là le bucheron est passé pour faire du bois de chauffage :devil:
Nicole
Bazinette62
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 8:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Massacre au verger !

Message par Bazinette62 »

Oui c'est bien résumé !
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Massacre au verger !

Message par Barto »

Bazinette62 a écrit : sam. 19 févr. 2022 8:18 Il faut cliquer sur la photo pour l'agrandir vous verrez mieux
re
même en cliquant dessus cela ne fait pas plus
un constat même pas du mastic ou goudron sur les grosses coupes
Barto
Bazinette62
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 8:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Massacre au verger !

Message par Bazinette62 »

Je n'y connais rien je ne sais meme pas ce que c'est ni a quoi ca sert...

Un conseil a la place du constat serait la bienvenue 😁
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Massacre au verger !

Message par Barto »

en effet
Lors d'une blessure ou d 'une taille de l’arbre :
, le mastic a pour but de protéger l’arbre en empêchant l’air et les maladies de pénétrer dans la plaie.

Le mastic prêt à l’emploi du commerce est le plus souvent une pâte prête à l’emploi, vendue en boîte ou en tube. Sa consistance permet de rendre la blessure étanche, de plus des agents spécifiques lui confèrent des propriétés antifongiques et cicatrisantes.

Le goudron de pin de Norvège peut être utilisé comme mastic naturel. Il est vendu dans le commerce prêt à l’emploi.
mastic.jpg
mastic.jpg (7.19 Kio) Consulté 635 fois
Barto
Bazinette62
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 8:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Massacre au verger !

Message par Bazinette62 »

Ok je vais en acheter cet après midi. J'imagine qu'on est sensé le faire directement apres la coupe ?

Je dois renouveler l'application à quelle fréquence ?

Meme si les chances de survie sont minces, on ca tenter le lz tout pour le tout.

Si jamais il repart, on verrait les premiers signes cette année ou l'année prochaine ?
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Massacre au verger !

Message par Barto »

RE

Si jamais il repart, on verrait les premiers signes cette année ou l'année prochaine ?

réponse :cette année
Barto
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Massacre au verger !

Message par Nicole37n »

Suite à une mauvaise expérience chez moi, je ne mettrais pas de mastic qui au fil des mois durcit et craquèle, laissant passer les bestioles ou qui simplement pondent auprès et les larves s'infiltrent dans le bois (scolyte entre autres).

Badigeonner avec bouillie Bordelaise ou bétadine (pharmacie) pour dissuader les intrus.

Pour le cerisier, s'il repart vous pourrez faire le voyage à St Jacques ou à Lourdes pour remercier qui vous voulez :smoke:
Nicole
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Massacre au verger !

Message par Barto »

RE
Suite à une mauvaise expérience chez moi, je ne mettrais pas de mastic qui au fil des mois durcit et craquèle, laissant passer les bestioles ou qui simplement pondent auprès et les larves s'infiltrent dans le bois (scolyte entre autres).

réponse :c'est pour cela qu'il faudra renouveler l opération
ce n 'est que mon avis :)
Barto
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Massacre au verger !

Message par fouroulou »

Nicole37n a écrit : sam. 19 févr. 2022 13:57 Bonjour,

Les arbres à noyaux supportent des tailles quand les branches ne font pas plus de 1 à 2 cm de diamètre,
Là le bucheron est passé pour faire du bois de chauffage :devil:
Il y a 15 ans, j'ai vu une entreprise intervenir sur un grand et sain cerisier situé dans un jardinet de ville, un élagage très important sur les principales charpentières et en pleine hiver (une journée sans gel et douce) ... Mastic gris sur les grosses plaies et beaucoup de bois à la benne. A l'époque, j'avais été étonné de ce traitement, "massacre à la tronçonneuse", curieux j'ai questionné le chef de chantier qui m'avait expliqué que ça ne risquait rien vu le traitement immédiat des plaies de taille bien effectuées sur l'arbre. Je suis reparti un peu, beaucoup perplexe ... Résultat, au printemps suivant il a repris magiquement et se porte à merveille à ce jour. L'élagage est un vrai travail de professionnels, les coupes sont effectuées aux bons endroits, comme il se doit et avec les bons outils. En général, les pros traitent derrière aussi bien les plaies de coupe que le restant de la ramure. Je vous promets de vous faire bientôt quelques photos du cerisier en question.
PS / Il me semble avoir déjà posté les photos, perso je ne taille jamais les Prunus en Hiver ...
Dernière modification par fouroulou le dim. 20 févr. 2022 11:53, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Massacre au verger !

Message par Nicole37n »

Gris ? Le mastic est marron habituellement...

On peut aussi faire un emplatre d'argile.

J'ai vu aussi une taille d'enormes branches et enduites d'huile de vidange-moteur et 20 ans apres tjrs en vie mais pas top le traitement.....
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Massacre au verger !

Message par fouroulou »

Nicole37n a écrit : dim. 20 févr. 2022 11:51 Gris ? Le mastic est marron habituellement...

On peut aussi faire un emplatre d'argile.

J'ai vu aussi une taille d'enormes branches et enduites d'huile de vidange-moteur et 20 ans apres tjrs en vie mais pas top le traitement.....
Un gris foncé comme l'ancienne couleur de la tour Eiffel ... C'est un vaste débat que la taille des fruitiers à noyaux, perso je taille mes cerisiers qu'après la cueillette vers mi juillet et là c'est sans problème ça cicatrise bien. L'huile de vidange ? Mon ancien voisin m'en a parlé à propos des élagueurs pros et même des bucherons qui travaillent en forêt, en quoi ça serait plus malsain que la pollution atmosphérique des bagnoles en ville et des avions concernant les riverains d'aéroports ? Tout comme nous, nos arbres prennent déjà tout dans la tronche ... Tu badigeonnes ta plaie, ça sèche, ça cicatrise ... Ce n'est pas pire que la BB issue de la chimie, la Bétadine également chimique, le charbon ou le mastic Pelton ... Nous sommes nombreux sur Terre, la pollution est belle et bien là autour de nous y compris dans les campagnes. Soyons équilibrés dans notre approche de la question.
Bazinette62
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 8:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Massacre au verger !

Message par Bazinette62 »

fouroulou a écrit : dim. 20 févr. 2022 11:38
Nicole37n a écrit : sam. 19 févr. 2022 13:57 Bonjour,

Les arbres à noyaux supportent des tailles quand les branches ne font pas plus de 1 à 2 cm de diamètre,
Là le bucheron est passé pour faire du bois de chauffage :devil:
Il y a 15 ans, j'ai vu une entreprise intervenir sur un grand et sain cerisier situé dans un jardinet de ville, un élagage très important sur les principales charpentières et en pleine hiver (une journée sans gel et douce) ... Mastic gris sur les grosses plaies et beaucoup de bois à la benne. A l'époque, j'avais été étonné de ce traitement, "massacre à la tronçonneuse", curieux j'ai questionné le chef de chantier qui m'avait expliqué que ça ne risquait rien vu le traitement immédiat des plaies de taille bien effectuées sur l'arbre. Je suis reparti un peu, beaucoup perplexe ... Résultat, au printemps suivant il a repris magiquement et se porte à merveille à ce jour. L'élagage est un vrai travail de professionnels, les coupes sont effectuées aux bons endroits, comme il se doit et avec les bons outils. En général, les pros traitent derrière aussi bien les plaies de coupe que le restant de la ramure. Je vous promets de vous faire bientôt quelques photos du cerisier en question.
PS / Il me semble avoir déjà posté les photos, perso je ne taille jamais les Prunus en Hiver ...

Ca donne de l'espoir ! Meme si pour notre cerisier, il ne reste vraiment plus rien, que le tronc ! :shock:

Faudrait un miracle lol
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Massacre au verger !

Message par Nicole37n »

Fouroulou, je ne serais pas malade avec une molécule de BB mais l'huile minérale ce ne doit être top....
je ne suis une ayatollah du bio mais quand je peux éviter le trop toxique, je fais en conséquence.

A y penser, d'autres prennent une poignée d'oseille sauvage (quand elle est poussée) et frotte la coupe avec ces plantes très acides.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Massacre au verger !

Message par nénesse 55 »

Nicole37n a écrit : dim. 20 févr. 2022 14:01 l'huile minérale ce ne doit être top....
Pas si catastrophique que beaucoup l'imaginent. Les marécages en produisent régulièrement et les hydrocarbures sont dégradés par les UV. C'est aussi une question de quantité mais la grande et positive surprise des marées noires historiques en Bretagne (1967, 1978) a été le nettoyage naturel intégral en 10 ans (côte de granite rose).
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Massacre au verger !

Message par fouroulou »

Bazinette62 a écrit : dim. 20 févr. 2022 13:19
fouroulou a écrit : dim. 20 févr. 2022 11:38
Nicole37n a écrit : sam. 19 févr. 2022 13:57 Bonjour,

Les arbres à noyaux supportent des tailles quand les branches ne font pas plus de 1 à 2 cm de diamètre,
Là le bucheron est passé pour faire du bois de chauffage :devil:
Il y a 15 ans, j'ai vu une entreprise intervenir sur un grand et sain cerisier situé dans un jardinet de ville, un élagage très important sur les principales charpentières et en pleine hiver (une journée sans gel et douce) ... Mastic gris sur les grosses plaies et beaucoup de bois à la benne. A l'époque, j'avais été étonné de ce traitement, "massacre à la tronçonneuse", curieux j'ai questionné le chef de chantier qui m'avait expliqué que ça ne risquait rien vu le traitement immédiat des plaies de taille bien effectuées sur l'arbre. Je suis reparti un peu, beaucoup perplexe ... Résultat, au printemps suivant il a repris magiquement et se porte à merveille à ce jour. L'élagage est un vrai travail de professionnels, les coupes sont effectuées aux bons endroits, comme il se doit et avec les bons outils. En général, les pros traitent derrière aussi bien les plaies de coupe que le restant de la ramure. Je vous promets de vous faire bientôt quelques photos du cerisier en question.
PS / Il me semble avoir déjà posté les photos, perso je ne taille jamais les Prunus en Hiver ...

Ca donne de l'espoir ! Meme si pour notre cerisier, il ne reste vraiment plus rien, que le tronc ! :shock:

Faudrait un miracle lol
En effet, le cerisier dont j’ai parlé plus haut avait été élagué au niveau des charpentières et non du tronc. Cela étant, vous pourriez tenter de le greffer en couronne ? Qu’est-ce que ça vous coûtera d’essayer ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Massacre au verger !

Message par fouroulou »

Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »