Carotte

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Balisque
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 21 févr. 2022 12:45
Région : Franche Comté

Carotte

Message par Balisque »

Bonjour Peut on semer graine de carotte sur terre compacte si pas possible comment faire pour pas qu’elle le sois
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Carotte

Message par sibex »

Balisque a écrit : lun. 21 févr. 2022 12:48 Bonjour Peut on semer graine de carotte sur terre compacte si pas possible comment faire pour pas qu’elle le sois
Bonjour
la carotte ou la terre compact e ????????????????????????????????
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carotte

Message par GRANGE »

J'ai chez moi une terre argileuse très compacte, genre colle quand il a plu ou béton quand le soleil a tapé dessus.
Voilà comment je fais pour semer mes carottes :

1 - avant toute chose, je mélange du terreau semis (ou du terreau universel) avec un peu de terre de jardin, un tout petit peu de sable et pour finir, un peu de marc de café, et je brasse bien.
2 - je trace un petit sillon peu profond.
3 - je remplis mon sillon avec le mélange que j'ai préparé, mais je ne mets pas tout, j'en garde pour la fin ...
4 - je mouille délicatement mon mélange à l'arrosoir
5 - je sème mes graines de carottes très minutieusement, une à une. Pour ça, je me mets à genoux devant mon sillon, je prends un tout petit peu de graines entre le pouce et l'index et j'y vais mollo.
6 - je recouvre le semis avec une fine couche de mon mélange dont j'ai gardé une partie. Mais attention, une fine couche, car les graines ne doivent pas être enterrées profondément.
7 - je tasse bien avec le dos de mon râteau.
8 - je retourne sur mon semis des cageots plastique à fond ajouré pour éviter le massacre par les oiseaux et aussi par les pluies violentes. Et ça évite aussi de déterrer les graines à l'arrosage.
Image.

Le marc de café sert à éloigner la mouche de la carotte, car elle n'en aime pas l'odeur. Ensuite, environ toutes les 3 semaines, je soupoudre mes feuilles de carottes avec ce marc de café, que je stocke dans une grande cuvette au sous-sol.

En 8 à 10 jours, les carottes lèvent, et après, je les mange !

Image

D'accord, c'est un peu pénible, mais sans un peu de peine, on n'a pas de plaisir.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19659
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Carotte

Message par esox10 »

Bonjour Grange,

Je vais tester ta méthode. :D
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carotte

Message par GRANGE »

Tu verras, ESOX, ça marche du feu de Dieu !
Si tu mets des cageots sur ton semis, fais bien attention qu'il n'y ait pas de porte d'entrée à l'extrémité du cageot. Je dis ça, parce que j'ai eu la désagréable surprise de voir un oiseau prisonnier sous un cageot, il était entré par le bout et ne trouvait pas la sortie. Résultat des courses : tout mon semis a été massacré !
C'est pourquoi je mets un filet à l'extrémité de ma rangée pour boucher l'entrée, et ensuite, je colle mes cageots les uns aux autres.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19659
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Carotte

Message par esox10 »

La protection des semis, je le fais déjà.
Mais c'est surtout ton mélange au marc de café que je vais tester. Si ça marche aussi pour les poireaux, c'est top.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carotte

Message par GRANGE »

Pour les poireaux, tu veux parler de la mouche mineuse ?
Je n'ai jamais testé sur les poireaux, mais je ne pense pas que ça marche. Contre la mineuse, il n'y a rien qui fasse, sinon le filet.
Pour ma part, l'installation du filet étant problématique, je me contentais d'arracher tous mes poireaux vers septembre-octobre
- je les surveillais attentivement à partir de la fin de l'été - et de les congeler pour la soupe.
Maintenant, je ne peux plus repiquer les poireaux, donc je les achète - bio, bien entendu !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Carotte

Message par Nicole37n »

Les carottes aiment la terre trèèèès souple et aérée....
Donc il faut bêcher avant toute chose, à la fourche bêche c'est plus facile, enlever les mottes d'herbe sinon les carottes seront fourchues et appliquer la méthode de Grange.
Nous mettons du marc de café dans le sillon mais je n'avais pas penser à renouveler la distribution ensuite. :top:
Un voisin met du poivre en poudre comme çà les carottes sont déjà épicées à la cuisson :P
Nicole
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »