Placement piège chenille processionnaire du pin

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Quintessence
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 26 mai 2020 13:42
Région : Aquitaine

Placement piège chenille processionnaire du pin

Message par Quintessence »

Bonjour,

J'ai un pin parasol dans mon jardin, jusqu'ici il était épargné par ces cochonneries de chenilles processionnaires. Mais là ça y est, j'y ai vu un nid.

Mon problème, c'est que je ne sais pas trop comment placer les pièges, parce que le tronc de mon pin devient quadruble à moins d'un mètre du sol.
Or, j'ai 3 animaux domestiques, un chien et surtout 2 chats qui aiment grimper dans les arbres et renifler tout ce qui est anormal…

Comment placer au mieux les pièges hors de leur portée ?

J'ai joint une photo : pour l'instant, j'ai mis un piège sur le sous-tronc au bout duquel se trouve le nid. Mais je me doute que c'est insuffisant, que les chenilles peuvent se promener de branche en branche.

J'ai 2 options, toutes les 2 problématiques :
1) Mettre un piège en complément sur le tronc principal. Facile, mais risque si les animaux vont fouiner alors que les chenilles s'accumulent dans le piège.
2) Mettre un piège par "sous-tronc" : c'est 2x plus cher, et l'un des troncs est si fin que je pense qu'il faudra que j'adapte les pièges qu'on trouve dans le commerce, prévus pour une circonférence plus importante.

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour toute aide !
Pièces jointes
pin.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Placement piège chenille processionnaire du pin

Message par lejardinero »

Sous les tropiques on met des bouts de toles autour des troncs de cocotiers pour eviter que les rats aillent ronger les cocos.
Ça devrait empecher les chats d'aller voir .
Ces chenilles sont dangereuses pour les chats et les chiens .
Genre brulures sur les muqueuses.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Placement piège chenille processionnaire du pin

Message par Nicole37n »

Apparemment il ne faut pas les placer trop bas :

Une discussion de qqs années et fabrication maison :

viewtopic.php?t=190012&hilit=procession ... i%C3%A8ges
Nicole
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Placement piège chenille processionnaire du pin

Message par airzab »

bel arbre !

perso je couperais la branche la plus à gauche et je mettrais 3 autres pièges à la même hauteur que le premier sur les branches restantes

je pense que de toute façon le tronc principal est trop gros pour y mettre un piège

autre méthode : mettre une bande de glue sur les troncs mais il faut surveiller régulièrement aux périodes où les chenilles descendent (début du printemps) car rapidement elles chevauchent la bande de glue
quand il y a des chenilles les ramasser délicatement à la fourchette et les mettre dans un bocal avec de l'alcool
délicatement car quand elles sont bousculées elles éjectent leurs poils urticants

Remi
PS : quand il y a des arbres infectés autours (je dirais 1km autours de l'arbre) ça n'empêche pas d'avoir des chenilles car les papillons viennent pondre en hauteur. les pièges ça marche pour un arbre isolé ou quand tous les arbres du secteur sont protégés
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Placement piège chenille processionnaire du pin

Message par colibri87 »

Je me demande s'il n’existe pas des pièges à phéromones pour piéger les papillons et éviter que cette sal***rie se propage d'arbre en arbre.

https://www.insectosphere.fr/piege-pher ... _search=fs
P.S. : ceci n'est pas une pub commerciale mais une info sur les moyens de lutte contre la processionnaire :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »