Plantes grimpantes pour une haie occultante

Les plantes n'ont pas toutes la même résistance au froid et l'acclimatation peut améliorer cette résistance, quelles sont vos expériences ?
Répondre
Bolitik
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 22 mars 2020 15:59
Région : Ile de France

Plantes grimpantes pour une haie occultante

Message par Bolitik »

Bonjour,
Je recherche une solution Vegetale efficace et occultante rapidement.
Nous avons une construction récente et initialement, nous avons prévu un mur en parpaing avec les plantes/arbustes/massifs à planter tout du long mais voilà, mon voisin qui ne veut pas une clôture occultante a fait un recours en contentieux au tribunal administratif, du coup pas de mur et beaucoup de vis à vis dans le jardin.
Je cherche donc une solution rapide à planter d’ici mars. Je pensais à une haie mais le jardin n’est pas assez large pour mettre une haie des deux côtés à 1m ou 1,5m de la limite separative pour se laisser de l’espace pour tailler côté voisin (pas commode).
Du coup j’ai pensé à des plantes grimpantes, qui ne prennent pas beaucoup de place.
Le grillage existant appartient à mon voisin, et vu les relations je préfère créer mon propre support. Quel type de support? Je pensais mettre des piquets et fil tendu.
A quelle distance je dois planter les piquets de plantes grimpantes (50cm quand même comme les arbustes de moins de 2m)?
Et enfin quelles plantes? Il faut qu’elles soient très couvrante toute l’année, croissance rapide, persistante, et qui tiennent en mi-ombre (jardin au nord mais ensoleillé par l’est et l’ouest sur une partie de la journée, quasiment toute la journée l’été sauf pres de la maison où c’est en milieu d’après-midi / fin de journée). Je peux imaginer une composition de plusieurs plantes grimpantes.
Je voulais faire appel à un paysagiste pour l’installation mais j’ai aucune idée du prix … est ce facile à faire soi-même ?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Plantes grimpantes pour une haie occultante

Message par ancolie03 »

la solution la plus rapide serait des panneaux de bois,, tu pourrais y alterner avec des croisillons pour mettre des grimpantes
mais attention aussi a celles ci genre chèvrefeuille ,sont envahissantes et risquent de coloniser le grillage du voisin
devant les panneaux de bois tu pourras y planter une haie de persistants qui prennent du temps a pousser
Bolitik
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 22 mars 2020 15:59
Région : Ile de France

Re: Plantes grimpantes pour une haie occultante

Message par Bolitik »

On n’est pas autorisé à mettre un panneau en bois dans le PLU, donc on risque de se faire dénoncer par le voisin. L’idée de la palissade avec acier de fer c’est que ça peut être considéré comme une haie mais en moins épaisse quand même
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plantes grimpantes pour une haie occultante

Message par Nicole37n »

Bonjour,

En grimpante,rapide assez résistante :

Solanum jasminoide blanc, le bleu un peu moins fourni.

Chez moi, les murs sont interdits en cloture séparative mais on peut installer des panneaux de bois à 10 cm de la séparation :pastop: :devil:
Nicole
anna42
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 07 juin 2022 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Plantes grimpantes pour une haie occultante

Message par anna42 »

ancolie03 a écrit : ven. 25 févr. 2022 10:10 la solution la plus rapide serait des panneaux de bois,, tu pourrais y alterner avec des croisillons pour mettre des grimpantes
mais attention aussi a celles ci genre chèvrefeuille ,sont envahissantes et risquent de coloniser le grillage du voisin
devant les panneaux de bois tu pourras y planter une haie de persistants qui prennent du temps a pousser
en effet, attention !! j'ai fais l'expérience de mettre du chèvrefeuille, mon voisin a décidé de tout couper car c'était trop envahissant...
Bruno96
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 17 juin 2022 21:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plantes grimpantes pour une haie occultante

Message par Bruno96 »

Bonjour,

mets les panneaux en bois et après plante la lierre. Ça va prendre bcp de temps mais c'est facile à contrôler.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plantes grimpantes pour une haie occultante

Message par christianne »

Nicole37n a écrit : ven. 25 févr. 2022 14:40 Bonjour,

En grimpante,rapide assez résistante :

Solanum jasminoide blanc, le bleu un peu moins fourni.

Chez moi, les murs sont interdits en cloture séparative mais on peut installer des panneaux de bois à 10 cm de la séparation :pastop: :devil:
est gélif en IDF
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plantes grimpantes pour une haie occultante

Message par christianne »

Bonjour,
toutes tes plantations ne devront pas dépasser chez le voisin si tu as de mauvaises relations. Une grimpante qui pousse vite donc envahissante va aller chez lui

je te conseille de mettre une solution occultante provisoire à quelques cm de son grillage style haie en gazon synthétique et planter devant une haie d'arbustes que tu pourras maitriser en n'oubliant pas que plus tard quand tu auras enlevé ta haie synthétique, tu devras passer derrière pour la tailler à ras de son grillage . si les arbustes sont plantés à + 50cm ils pourront monter à 2 m.
haie synthetique.jpg
je ne peux pas t'envoyer le lien il sera supprimé pour pub mais tu trouveras facilement avec gogol haie artificielle
Arbustes:
l'éléagnus pousse très vite mais il faudra le tailler 2 fois par an !! chez moi ça fait des jets de 2m min!
évite les conifères dont beaucoup attrapent des maladies et ont des branches qui sèchent
attention au laurier amande si tu as un terrain calcaire il sera chlorosé
évite les troênes qui vieillissent mal

le pittosporum est sympa, rustique et a une floraison très parfumée au printemps, très occultant à mettre à au moins 80cm de la limite
laurier tin ou viburnum aussi
choisis des arbustes faciles à cultiver !! certains sont très beaux sur les photos mais vieillissent mal et demandent des soins particuliers

Edit je viens de relire ton 1° message qui dit que tu n'as pas la place de mettre une haie
la solution
haie artificielle + jasmin étoilé qui sera maitrisable
Pierre2658
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 25 juin 2022 23:27
Région : Alsace

Re: Plantes grimpantes pour une haie occultante

Message par Pierre2658 »

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à toutes les questions, mais pour le type de plante je pense qu'il vous faut un arbre qui monte entre 5 et 10m de haut et pour ça vous avez le cyprès de Lawson en plusieurs variétés.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plantes grimpantes pour une haie occultante

Message par christianne »

Pierre2658 a écrit : sam. 25 juin 2022 23:32 Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à toutes les questions, mais pour le type de plante je pense qu'il vous faut un arbre qui monte entre 5 et 10m de haut et pour ça vous avez le cyprès de Lawson en plusieurs variétés.
Bonjour et bienvenue sur ce forum
On essaie de renseigner au mieux les jardiniers et conseiller des arbres de 5 à 10m de haut pour une haie mitoyenne dont la loi dit qu'elle ne doit pas dépasser 2m n'est pas normal :(
Avatar de l’utilisateur
chloelambert
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 07 mars 2022 11:04
Région : Europe du Sud

Re: Plantes grimpantes pour une haie occultante

Message par chloelambert »

De nombreuses variétés de clématites prospèrent à l'ombre, je vous recommande d'utiliser l'une d'entre elles. De plus, les clématites restent en fleurs pendant une période relativement longue et sont plus ou moins faciles à contenir et à manipuler.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plantes grimpantes pour une haie occultante

Message par christianne »

Je vois qu'on continue à lui répondre alors qu'il n'est plus venu sur le forum depuis le 3 avril!!
Répondre

Revenir à « A la rusticité »