Help ! toutes mes plantes de balcon meurent

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
lamiette
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 12 févr. 2022 14:15
Région : Suisse

Help ! toutes mes plantes de balcon meurent

Message par lamiette »

Bonjour à tous!

Nouvelle ici, je viens chercher du secours :help:

Toutes mes plantes de balcons meurent. Toutes. J’ai eu de tout : invasions de pucerons, d’araignées rouges, de sciarides, des moisissures et toutes sortes d’atteintes fongiques, fontes des semis… Pourtant j’ai déjà réussi à jardiner, en extérieur et sur balcon. Par exemple, j’ai eu un petit carré potager en extérieur où j’ai pu faire pousser avec succès tomates, salades, haricots verts, courges, courgettes etc. En appartement j’ai eu des plantes aromatiques, sur le balcon et en intérieur. Mais depuis 3 ans, dans mon nouvel appartement avec un petit balcon ou plutôt loggia, je n’arrive à rien.

Une année j’ai eu une belle verveine qui avait bien poussé mais morte par une attaque d’araignées rouges dont je n’ai pas pu me débarrasser. Parmi les plantes aromatiques, la ciboulette, le basilic et la menthe avaient bien tenu.

L’année d’après, j’ai planté des géraniums et autres fleurs de balcons, un plan de tomate, une nouvelle verveine, des herbes aromatiques (ciboulette, persil, coriandre, menthe, basilic), placés à l’avant du balcon là où il y’a en été une lumière directe une partie de la journée. J’ai investi dans une grande jardinière surélevée que j’ai placée au fond du balcon mais sans lumière directe, où j’ai planté du chou frisé, salade, épinards et cerfeuil. Il s’agissait de plants (je n’ai pas fait de semis sauf pour la coriandre).

Les géraniums et autres fleurs ainsi que la verveine ont été envahis de pucerons malgré toutes mes tentatives de m’en débarrasser (je les enlevais au fur et à mesure, j’ai utilisé du savon noir dilué dans de l’eau, et finalement un produit acheté en grande surface anti-pucerons) mais rien à faire, l’invasion revenait sans cesse.
Les herbes aromatiques mourraient semble-t-il d’une attaque fongique.
Les plantes de la jardinière surélevée envahies de sciarides qui se sont ensuite rependus aussi vers les autres pots. Les racines des plantes complètement mangées.
Etonnamment sur la tomate cerise s’en est à peu près sortie, et le chou frisé (dont un vit encore, mais couvert de poudre blanche, je pense que c’est aussi la fin…)

Pour info :
La loggia est ouverte sur l’extérieur mais avec 3 murs et plafond. Elle est abritée du vent, il y’a du soleil tout l’hiver sur tout le balcon mais l’été seulement à l’avant du balcon, qui est exposé sud-ouest. Nous avons des chats dont la loggia est fermée par une moustiquaire solide.

J’ai utilisé du terreau universel mélangé à du compost bio, des billes d’argiles dans le fond des pots et de la jardinière. Pour les herbes aromatiques un terreau spécial herbes aromatiques.

Certains pots sont en plastique mais je les ai bordé de géotextile et billes d’argiles au fond. D’autres pots sont en matière géotextile. La jardinière surélevée est en bois et tapissée de géotextile. J’ai utilisé de l’engrais adapté pour chaque plante avec précaution après plusieurs semaines mais le terreau et le compost étant neufs cela n’était peut-être pas nécessaire et a peut-être pu attirer les nuisibles ? Ai-je peut-être top arrosé ? Les conditions d’exposition ne sont peut-être pas adaptées au jardinage sur cette loggia ? Ou mauvais choix de plantes ?

Et je me retrouve avec 3 tonnes de terre (terreau et compost) achetés l’année dernière, une partie toujours dans les pots et jardinière, et une partie encore dans les sachets (ouverts). J’aimerai retenter ma chance cette année mais franchement toute cette terre gâchée, toutes ces plantes perdues, je ne sais pas si je dois finalement renoncer ! La terre pourrait- elle être réutilisable ? Par exemple en la stérilisant au four ? Et en désinfectant tous les pots ? Le géotextile peut-il être aussi désinfecté ? J’ai vraiment besoin de vos conseils experts :shock:
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Help ! toutes mes plantes de balcon meurent

Message par lejardinero »

Qualité de l'air
Friture ,courant d'air, ventilation de lieux pollués
Qualite du sol
Pas d'argile ,compost bon marché pollué
Qualité de la lumière
Eclairage nocturne déséquilibré
Qualité de l'eau
Hyperchlorée ou trop calcaire ou acide ou autre traitement incompatible
Passez votre sol au four
Trouvez de l'argile, 50% du sol
Commencez vos plantations ,verifiez les divers points évoqués ,pas de chimie
Prenez des photos toutes les semaines au moins ,publiez les sur un blog et revenez vers nous qu'on puisse comprendre .
lamiette
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 12 févr. 2022 14:15
Région : Suisse

Re: Help ! toutes mes plantes de balcon meurent

Message par lamiette »

lejardinero a écrit : sam. 12 févr. 2022 16:22 Qualité de l'air
Friture ,courant d'air, ventilation de lieux pollués
Qualite du sol
Pas d'argile ,compost bon marché pollué
Qualité de la lumière
Eclairage nocturne déséquilibré
Qualité de l'eau
Hyperchlorée ou trop calcaire ou acide ou autre traitement incompatible
Passez votre sol au four
Trouvez de l'argile, 50% du sol
Commencez vos plantations ,verifiez les divers points évoqués ,pas de chimie
Prenez des photos toutes les semaines au moins ,publiez les sur un blog et revenez vers nous qu'on puisse comprendre .

Merci de votre réponse! Je pense attendre le printemps avant de retenter l'expérience, et je prendrais des photos si les les problèmes recommencent.

Pour la qualité de l'air et de l'eau, je suis en Suisse. D'après le rapport sur la qualité de l'eau du robinet, elle est trè bonne: elle provient de nappes phréatiques, de sources et du Lac. Elle est traitée par rayonnement UV et filtration classique, pH contrôlé, et très légerement chlorée. Elle est qualifiée de relativement dure selon les années, mais toujours inférieure à 31°f.

La qualité de l'air est bonne aussi mais la loggia est encastrée donc c'est pas comme un balcon complètement ouvert, et avec la moustiquaire, les nuisibles s'installent (probablement importés dans la terre achetée et/ou les plants) et leurs enemis naturels eux, ne peuvent pas venir réguler tout ça...

Pour la terre j'avais acheté du terreau pour jardinières surrélevée (voir photo)
terreau.jpg
Pour les aromatiques du terreau pour fines herbes (voir photo)
terreau fines herbes.jpg
A chaque fois mélangé avec du compost de jardin bio (voir photo)
compost.jpg
Pour les photos, évidemment je n'en avais pas fait, j'ai seulement les photos de quand je venais de tout planter et que c'était tout beau :veryhappy: Je le ferai par contre pour la prochaine fois si ça recommence (ce que je n'expère pas grâce à vos conseils^^). Je mets quand même ce que j'ai car ça donne une idée de la configuration du balcon. Pendant le printemps et l'été cette partie là du balcon a du soleil direct l'après midi:
Balcon.jpg
La jardinière surrélevée est au fond de la petite loggia, sans soleil direct l'été (mais lumineux quand même).

Voici ce qu'il reste d'un de mes géranium (bon l'hiver est aussi passé par là et on ne voit plus les insectes):
geranium.jpg
Et de la Jardinière, il reste un tout petit chou Kale qui se recouvre d'une poudre blanche:
Chou kale.jpg
Je n'ai pas de photos des autres maladies et insectes que j'ai eu mais formelle que c'était des pucerons verts, et des sciarides. Pour les maladies fongiques, aucune idée par contre. Certaines plantes c'était des tâches marrons, d'autres de la poudre blanchâtre, d'autres jaunissaient...

Selon vous il faut donc mélanger le terreau avec de l'argile à 50 %, combien de % pour le terreau et de % pour le compost?

Donc je peux récupérer toute la terre utilisée (donc le mélange terreau-compost) et le passer au four pour réutiliser cette année? Dois-je aussi passer au four ce qu'il me restait de terreau et de compost non utilisé?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Help ! toutes mes plantes de balcon meurent

Message par Wivine »

Bonsoir,

Sciarides, oidium, jaunissements… tout ça évoque un excès d’humidité. Ça ira mieux cet été logiquement mais pour l’avenir il vaudra mieux prendre quelques dispositions comme par exemple privilégier des pots en terre cuite plutôt que plastique, ou des sacs de culture en geotextile, ne pailler qu’avec du végétal (paille ou écorces par exemple) et seulement si nécessaire, mélanger au terreau de quoi améliorer le drainage (perlite, gros sable, etc…), limiter les arrosages en hiver… j’en oublie certainement mais ce sont des pistes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
lamiette
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 12 févr. 2022 14:15
Région : Suisse

Re: Help ! toutes mes plantes de balcon meurent

Message par lamiette »

Wivine a écrit : sam. 12 févr. 2022 19:34 Bonsoir,

Sciarides, oidium, jaunissements… tout ça évoque un excès d’humidité. Ça ira mieux cet été logiquement mais pour l’avenir il vaudra mieux prendre quelques dispositions comme par exemple privilégier des pots en terre cuite plutôt que plastique, ou des sacs de culture en geotextile, ne pailler qu’avec du végétal (paille ou écorces par exemple) et seulement si nécessaire, mélanger au terreau de quoi améliorer le drainage (perlite, gros sable, etc…), limiter les arrosages en hiver… j’en oublie certainement mais ce sont des pistes.
Bonjour, merci de votre réponse! C'est vrai que pas mal d'éléments plaident en faveur d'un excès d'humidité. J'ai toujours eu de la peine à évaluer les besoins en arosage, soit j'en fait trop, soit pas assez. :pasok: Je me demande aussi si je ne fais pas une erreur en planter les plants que j'achète directement dans des grands pots, ce qui me pousse à arroser trop ?

POur les sacs en géotextile oui j'en ai acheté l'année dernière, c'est vraiment bien ça! Peut-être que je vais remplacer tous les pots plastiques par ça.

Merci en tout cas pour les pistes !
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Help ! toutes mes plantes de balcon meurent

Message par lejardinero »

Arrosez avec un verre doseur ,ça peut aider de voir le volume attribué.
Une fois par jour sauf le dimanche .
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Help ! toutes mes plantes de balcon meurent

Message par Wivine »

Pot trop grand = plus de terreau = plus long à sécher = risque de pourriture (et sciarides et tutti quanti).

Pour tout ce qui est fleurs et non consommable il vaut mieux prendre des pots à la juste mesure. On compte en moyenne un tiers de hauteur de pot pour 2 tiers de hauteur de plante, ou on si fie au volume racinaire quand on a l’occasion de le voir : au moment du rempotage les racines doivent occuper entre la moitié et les 2 tiers du pot (pas moins de la moitié en tout cas). Après on arrose bien copieusement chaque fois que le terreau est asséché sur les premiers centimètres ou si la plante devient molassonne bien sûr (si elle flanche alors que le terreau est encore mouillé c’est qu’elle a trop d’eau).

Pour les légumes ce n’est pas inintéressant d’avoir des pots plus grands puisqu’ils vont grossir assez rapidement et qu’il n’est pas question de les rempoter à tout bout de champ. Par contre il faut essayer de trouver un bon équilibre dans les arrosages, ni trop ni trop peu.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
lamiette
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 12 févr. 2022 14:15
Région : Suisse

Re: Help ! toutes mes plantes de balcon meurent

Message par lamiette »

Wivine a écrit : dim. 13 févr. 2022 12:15 Pot trop grand = plus de terreau = plus long à sécher = risque de pourriture (et sciarides et tutti quanti).

Pour tout ce qui est fleurs et non consommable il vaut mieux prendre des pots à la juste mesure. On compte en moyenne un tiers de hauteur de pot pour 2 tiers de hauteur de plante, ou on si fie au volume racinaire quand on a l’occasion de le voir : au moment du rempotage les racines doivent occuper entre la moitié et les 2 tiers du pot (pas moins de la moitié en tout cas). Après on arrose bien copieusement chaque fois que le terreau est asséché sur les premiers centimètres ou si la plante devient molassonne bien sûr (si elle flanche alors que le terreau est encore mouillé c’est qu’elle a trop d’eau).

Pour les légumes ce n’est pas inintéressant d’avoir des pots plus grands puisqu’ils vont grossir assez rapidement et qu’il n’est pas question de les rempoter à tout bout de champ. Par contre il faut essayer de trouver un bon équilibre dans les arrosages, ni trop ni trop peu.
Merci beaucoup, clairement je crois que c'est la plus grosse erreur que j'ai faite, en lisant toutes les réponses. On voit que la majorité des problèmes étaient liés à l'humidité, et oui j'ai planté dans des grands pots pensant donner plus d'espace à mes plantes pour se développer et ne pas avoir besoin de rempoter :roll: Mais voilà, comme vous dites... pot trop grand = plus de terreau = plus long à sécher = tous les problèmes que j'ai rencontré...

De toute façon les légumes je vais arrêter, je vais me contenter de fleurs et aromatiques. Dans des pots en géotextile et à taille... adaptée :mrgreen: Merci beaucoup pour les conseils pour évaluer la taille des pots par rapport à la plante! Je ne pensais vraiment pas que les racines devaient occuper autant de place dans le pot!
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Help ! toutes mes plantes de balcon meurent

Message par lejardinero »

On dit pour les arbres qu'il y a le même volume en terre et en surface .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Help ! toutes mes plantes de balcon meurent

Message par jardiniere31 »

Supprimer aussi toutes ces billes d'argile sur le dessus des pots qui n'apportent rien de bon.
lamiette
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 12 févr. 2022 14:15
Région : Suisse

Re: Help ! toutes mes plantes de balcon meurent

Message par lamiette »

jardiniere31 a écrit : mar. 15 févr. 2022 9:37 Supprimer aussi toutes ces billes d'argile sur le dessus des pots qui n'apportent rien de bon.
Ca marche! :top: Merci!
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »