Préparation du sol pour un nouveau Potager

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par Laurehirth »

Salut à tous !

Quand je bossais dans le maraîchage, on a fait des tests de paillage, de couverture par feuilles mortes, et de couverture par bâche.

Dans tout les cas, la couverture permet aux insectes de prospérer : ils considèrent qu'ils ont encore de la hauteur je crois, et traite la couche superficielle comme la couche profonde. résultat, terre aérée, riche, et ce même sur des parcelles qu'on pourrait croire inculte.

En revanche, on a eu énormément de soucis avec le paillage : d'abord, couvrir 1 ha c'est long. Mais c'est pas le pire.
Tracer un sillon c'est compliqué, et les machines, même à main (je pense à la distributrice de semences) se prennent dans le paillage.

Surtout, on a provoqué une grosse faim d'azote :
Les premiers organismes à dégrader tout ça, ce sont les champignons. Et comme le paillage et les feuilles mortes sont faibles en azote, ils vont puiser ça dans le sol.
1ha d'oignon dans le vent. production ridicule.
Peut-être que le fait d'insérer des tontes de gazon compense, mais j'ai un doute à cause du ressuyage fortifié en hiver.

Enfin, le paillage devient réellement étouffant en vieillissant. Quelque part, c'est ce qu'on cherche, mais l'enlever devient un bordel indescriptible : Le mycélium crée une couche dense et solide, fibreuse, entre le paillage et le sol, qui, sur 1ha, rend bien trop long les manipulations.
on a passé deux jours à 10 pour nettoyer la parcelle pour la culture suivante;


Donc on est revenu à couverture par bâche réutilisables, et enfouissement des déchets de culture et apport de compost au bêchage.
principalement pour des questions de gestion, de rapidité et d'énervement.
mais au final, on restitue quand même au sol une grande quantité de matière, et on met tout aussi bien les insectes au boulot.

après, 2700m2, c'est pas 3 ha.


ps: après, ça ne change rien au PH du sol, ou seulement sur des temps assez longs, et il faut encore plus de temps pour que les toxines parfois émises par les plantes dans le sol soient totalement dégradées.
citygarden
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 07 mars 2022 8:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par citygarden »

Bonjour,

Faites attention avec le BRF, c'est intéressant sur un sol déjà bien vivant capable de l'assimiler facilement.

Si vous démarrez votre sol, apporter des amendements moins difficiles à minéraliser, comme du foin par exemple en paillage.

Je trouve intéressant de planter des fèves (super bon quand elles viennent du potager) ou autre engrais vert qui ne demande pas beaucoup de ressources pour pousser et font un bon apport au sol après le récolte.

Bonne saison à toutes et tous :)
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »