Pour les débutants qui ratent leurs semis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

jardinheureux a écrit : sam. 29 août 2020 10:48 Bonjour,

C'est quand même incompréhensible (mais peut-être pas autant que cela). La première fois que j'ai fait des haricots c'était la variété "contender". Je les avais mis à tremper, mis en terre en poquet, et tout à magistralement bien germé, excellemment bien poussé et quelle production !

Cette année j'ai procédé de façon similaire avec la variété "Calypso", échec total. 256 gains, aujourd'hui il en reste 2 qui poussent sans exubérance. Les différences que j'ai pu identifier : plus tard dans la saison (au tout début Juillet), pas la même variété, terre glaiseuse, temps très sec (ciel bleu sans le moindre nuage) et très chaud (36°C à 19h), je me demande au soleil la température qu'il pouvait faire entre 14h & 17h !

Juste avant j'avais été obligé d'arroser abondamment la terre pour pouvoir la bêcher, donc terre assez humide sans être détrempée. Vu les conditions climatiques, arrosage tous les soirs.

Ce que j'aurais dû faire sans doute, les protéger du soleil.

Un facteur prépondérant pour la réussite, il me semble, c'est le bon moment dans le saison et les conditions climatiques adéquates. Si ces paramètres de sont pas réunis, c'est sûr que pour s'en soustraire la germination en godet permet d'y palier.

J'ai appris...c'est sûr que le godet devrait pâlir à ces désordre...à suivre.

A+

je vois plusieurs causes possibles
tu les as trop enterrés ou recouverts de terre argileuse au lieu de terreau
tu les as plantés en terre argileuse sans rajouter du terreau et les racines sont confrontées à du béton (je fais une petite tranchée ou je mélange terreau, lombricompost engrais tomate bio et le mélange tout ça à la terre argileuse chez moi)
j'ai remarque que lorsque la chaleur dépasse 30° la production est moins bonne
semis début juillet: je n'ai jamais réussi les semis après juin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19659
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par esox10 »

Bonjour,

A partir du mois de juin toutes les salades sont monté en graines à cause de la chaleur.
Je reprend les semis en ce moment car les températures sont à la baisse.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

esox10 a écrit : sam. 29 août 2020 12:02 Bonjour,

A partir du mois de juin toutes les salades sont monté en graines à cause de la chaleur.
Je reprend les semis en ce moment car les températures sont à la baisse.
sauf salakis chez moi...semées en juillet
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19659
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par esox10 »

Il y a la "Kinemontepas" qui résiste bien à la chaleur mais il y a des limites.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

merci pour l'info esox! elle me semble intéressante
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par jardinheureux »

esox10 a écrit : sam. 29 août 2020 12:07 Il y a la "Kinemontepas" qui résiste bien à la chaleur mais il y a des limites.
Bonjour,

Je serais très intéressé. Est-ce une variété des 4 saisons ?

Vous serez-il possible de nous communiquer les coordonnées de votre fournisseur, ou si vous ne la connaissez pas, de nous réserver quelques graines.

Merci d'avance.
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par jardinheureux »

christianne a écrit : sam. 29 août 2020 11:58
je vois plusieurs causes possibles
tu les as trop enterrés ou recouverts de terre argileuse au lieu de terreau
tu les as plantés en terre argileuse sans rajouter du terreau et les racines sont confrontées à du béton (je fais une petite tranchée ou je mélange terreau, lombricompost engrais tomate bio et le mélange tout ça à la terre argileuse chez moi)
j'ai remarque que lorsque la chaleur dépasse 30° la production est moins bonne
semis début juillet: je n'ai jamais réussi les semis après juin
Re,

Merci pour les commentaires, intéressant.

J'ai bien mis du terreau, j'en mets toujours. Je ne me souviens plus exactement, mais si je me fie à mon réflexe, oui j'ai mélangé le terreau à la terre de jardin.

Pour savoir si je les ai trop enterrés, je ne saurais dire, mais je ne pense pas. J'ai lu les recommandations sur la boite, et je me souviens de ne pas les avoir enterrés aussi profondément que recommandé. A posteriori, je pensais avoir commis une erreur...

Je ne vois que deux choses qui auraient pu impactés si violemment, la température extrême pour cette époque de l'année pour un semis exposé au soleil sans protection (ils ont dû cuire) et en deuxième position, l'arrosage sur une terre glaiseuse qui formait une mini chape de béton à cause du soleil dans ces conditions extrêmes. C'est sûr que si j'avais su qu'on allait avoir ce type de temps je ne les aurai pas semé.

Ma question : A ton avis, si je les avais protégés en mettant des cartons (c'est la seule chose dont je puis disposer) y aurait-il eu une chance que cela ait pu marcher ?

Je ne sais pas si mes explications sont pertinentes.

"semis début juillet: je n'ai jamais réussi les semis après juin" Ok, mais sait-on pourquoi ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19659
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par esox10 »

La "Kinemontepas" est proposée par plusieurs semenciers.
Je l'ai trouvé dans une grande surface au nom à consonance flamande Col*uyt.
Le semencier est du nord de la France.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par Nicole37n »

Cet été, avec la forte chaleur, nous avons couvert le semis de salade,kinemontepas, en mettant un bout de voile de forçage a cheval sur le cordeau et maintenu avec qqs bouts de fer ou pierres.
On les sème en poquets de qqs graines pour ne pas repiquer sauf si le temps le permet pour qqs plants qui seront un peu plus tardifs.
Par contre une grosse pluie d'orage les a fait monter recta - azote dans la pluie d'orage.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

"semis début juillet: je n'ai jamais réussi les semis après juin" Ok, mais sait-on pourquoi ?
quelqu'un sur le forum (pascal clerc??) expliquait que seuls les grains blancs pouvaient se semer après juin et pas les haricots de couleurs
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par Nicole37n »

En été il faut prendre qqs précautions par rapport à la chaleur mais ils lèvent très bien. Arrosage tous les jours et voile pour protéger du soleil pdt qqs jours.
Ceux semés début juillet commencent à donner.
Et on en semé le 17 aout aussi avec précautions contre le soleil et trempage 1/2 journée dans l'eau. Si tout va bien ils donneront début octobre et si pas bien tant pis c'est notre graine de récup.
Nicole
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par jardinheureux »

Nicole37n a écrit : sam. 29 août 2020 16:20 Cet été, avec la forte chaleur, nous avons couvert le semis de salade,kinemontepas, en mettant un bout de voile de forçage a cheval sur le cordeau et maintenu avec qqs bouts de fer ou pierres.
On les sème en poquets de qqs graines pour ne pas repiquer sauf si le temps le permet pour qqs plants qui seront un peu plus tardifs.
Par contre une grosse pluie d'orage les a fait monter recta - azote dans la pluie d'orage.
Re,

Merci pour ces infos...

Je n'ai pas de voile de forçage, mais d'hivernage. Je pense que l'isolement est supérieur. Cela devrait diminuer l'évaporation, surtout s'il y a comme cet été avec l'anticyclone, un vent sec d'est qui assèche.

On peut se construire une mini serre (tout dépend de ce qu'on appelle mini) avec pour structure des tubes IRO (2m qu'on peut diminuer ou allonger) et un bout de fer Tor à chaque bout pour la fixation. On peut ouvrir aux 2 extrémités...

D'où viennent les salades qu'on achète dans les magasins d'alimentation l'été ? Je les vois toujours présentes, donc elles ne montent pas toutes. Il doit bien avoir une bonne raison, non ?

Sont-elles produites dans les champs en plein air ou en serre ?

Peut-être sont-elles arrosées en permanence ?

"Par contre une grosse pluie d'orage les a fait monter recta - azote dans la pluie d'orage."

Est-ce dû uniquement à une pluie d'orage ou plus généralement une grosse pluie après une période de chaleur intense ?

Si c'est une pluie d'orage, le voile d'hivernage devrait solutionner le problème, non ?

Cdlt
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par jardinheureux »

Nicole37n a écrit : sam. 29 août 2020 18:17 En été il faut prendre qqs précautions par rapport à la chaleur mais ils lèvent très bien. Arrosage tous les jours et voile pour protéger du soleil pdt qqs jours.
Ceux semés début juillet commencent à donner.
Et on en semé le 17 aout aussi avec précautions contre le soleil et trempage 1/2 journée dans l'eau. Si tout va bien ils donneront début octobre et si pas bien tant pis c'est notre graine de récup.
Re,

Merci pour l'info...

Quelle variété avez vous semé ?

Cdlt
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par jardinheureux »

christianne a écrit : sam. 29 août 2020 18:06
"semis début juillet: je n'ai jamais réussi les semis après juin" Ok, mais sait-on pourquoi ?
quelqu'un sur le forum (pascal clerc??) expliquait que seuls les grains blancs pouvaient se semer après juin et pas les haricots de couleurs
Les "Calypso", ne sont pas blancs. Je ne me souviens plus de la couleur des "Contender". J'ai une boite neuve, mais je n'ai pas tellement envie de l'ouvrir.
A+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par Nicole37n »

Les haricots contender sont marron striés.

En juillet semé "primel", gros grain marron uni -45 jrs entre semis et 1ere récolte H sans fil
et "allégria" mini grains blancs - cycle de 60 jrs haricots très fins mangetouts.

Aout semis de primel p/ un cycle court

Les grosses pluies et orages contiennent plus d'azote qui avec la chaleur fait pousser trop vite et monter les salades.

Celles du commerce sont gorgées d'engrais et d'eau pour une pousse plus rapide que dans nos jardins mais sans goût.
Nicole
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par jardinheureux »

Bonjour,
Nicole37n a écrit : sam. 29 août 2020 23:01 Les haricots contender sont marron striés.

En juillet semé "primel", gros grain marron uni -45 jrs entre semis et 1ere récolte H sans fil
et "allégria" mini grains blancs - cycle de 60 jrs haricots très fins mangetouts.

Aout semis de primel p/ un cycle court
Merci beaucoup pour partager votre expérience et faire part de vos recommandations.

Vous semblez connaître le "Contender" sans le recommander, j'en déduis qu'il n'aurait pas toutes les qualités souhaitées, suis-je dans le vrai ?

En serait-il pour les variétés d'haricots verts comme de certaines autres plantes, dépendantes du terrain ?
Je m'explique : Chez moi la fraise Mara des bois souffre de chlorose ferrique, qui à mon avis proviendrait d'une terre glaiseuse et/ou dont le Ph ne serait pas suffisamment acide. Si je rajoute beaucoup de terreau, je constate une amélioration notable, idem si au printemps j'arrose avec du fer chélaté. Bien sûr, je ne suis pas sûr de moi, mais c'est la seule explication que je puisse fournir. J'ai rencontré la même problématique avec les tomates, ou du moins c'est ce que j'en ai déduit.


En jardinage, mes connaissances sont limitées...que signifie "récolte H" ?

Dans votre région, cela ne devrait certainement pas être le cas, mais ailleurs serait-il sérieusement envisageable, pour les dernières productions, d'utiliser un voile d'hivernage pour éviter les chutes de températures nocturnes ?

A+
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par jardinheureux »

christianne a écrit : jeu. 28 mai 2020 16:15
christianne a écrit : mer. 16 mai 2012 16:33 j'ai même fait des semis de haricots en "poquets" godets!! ras le bol de les voir dévorés au stade cotyledons! pr certaines variétés, j'avais peu de graines dc pas question d'en perdre
Re,

D'après vous quelle serait la dimension la mieux adaptée du godet pour faire germer les haricots verts en "poquet" ?

Comme j'ai accès à un certain choix...autant en profiter !

Chez moi, je bénéficie non seulement de limaces, escargots, mais aussi beaucoup de pigeons, tourterelles, merles, pies, etc.

A+
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par jp17 »

"récolte H sans fil"
"que signifie "récolte H" ?"

récolte haricots sans fil
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par Nicole37n »

Je connais le 'contender' pour en avoir fait il y a longtps, il est tres bon, mais il faut le recolter tous 2 jrs si on n'a pas une terre argileuse qui tient"la route, sinon ils ont des fils.
Ma fille en fait et elle cueuille tous les 3 jrs.

J'ai fait les 1ers semis en godets il y a 2 ans et c'etait une reussite, les haricots avaient donne 2 mois, l'an dernier ce ne fut pas le cas, en raison de chaleur trop precoce, juste apres le mise en pleine terre.
Quant a cette annee, en plzine terre, il a fallu semer 2 fois car chaud le jour et froid la nuit et grosse pluies.

Voili voila....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

jardinheureux a écrit : dim. 30 août 2020 6:13
Re,

D'après vous quelle serait la dimension la mieux adaptée du godet pour faire germer les haricots verts en "poquet" ?

j'ai mis des photos.... plus haut page 10
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

je fais remonter mon fil ça peut servir!!!
Dernière modification par christianne le ven. 26 mars 2021 22:54, modifié 2 fois.
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par jardinheureux »

Oui....

Merci !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

christianne a écrit : ven. 26 mars 2021 12:02 je fais remonter mon fil ça peut servir!!!
pour les débutants: attention plus il fait chaud plus il faut d e la lumière sinon les plantules vont s'étirer. je mets mes semis de tomates au soleil de mars dès la sortie de la "crosse" pour que les cellules s'habituent au soleil
Un truc pour ceux qui n'ont qu'une fenêtre, pour éviter que les plants se penchent vers la lumière, mettre les godets dans une cagette et l'incliner vers la fenêtre pour que la lumière soit perpendiculaire aux godets
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

christianne a écrit : ven. 26 mars 2021 12:02 je fais remonter mon fil ça peut servir!!!
pour les débutants: attention plus il fait chaud plus il faut d e la lumière sinon les plantules vont s'étirer. je mets mes semis de tomates au soleil de mars dès la sortie de la "crosse" pour que les cellules s'habituent au soleil
Un truc pour ceux qui n'ont qu'une fenêtre, pour éviter que les plants se penchent vers la lumière, mettre les godets dans une cagette et l'incliner vers la fenêtre pour que la lumière soit perpendiculaire aux godets
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

viewtopic.php?p=3131971
le semis de basilic est particulier
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »