Cactus "étouffer" ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
melo77
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 07 mars 2022 15:54
Région : Auvergne

Cactus "étouffer" ?

Message par melo77 »

Salut à tous et à toutes,
J'ai un cactus depuis plusieurs mois maintenant mais j'ai l'impression qu'un de mes cactus se fait complètement étouffer par l'autre et qu'il ne parvient pas à pousser. Faut-il que je les éloigne l'un de l'autre (sachant que je les ai acheté comme ça) ou faut-il complètement les séparer ? Le plus petit a-t-il une chance de se développer ?
Et j'ai une autre question également, auriez-vous le nom de cette plante s'il vous plait ? lorsque je l'ai acheté rien n'été mentionné :/
Je vous remercie d'avance ! :D
IMG_2857 (1).jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cactus "étouffer" ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Peut-être un Echinocactus…
Le petit est vraisemblablement un rejet du grand. Aucun risque de s’étouffer l’un l’autre, ils ont largement la place. Par contre ils ne sont pas dans de bonnes conditions : pot non percé au fond, terreau sans drainage et cailloux en surface, ce n’est pas bon pour les cactus et succulentes. Idem pour les autres en arrière plan.

Pour réussir leur culture il te faut
- un pot un peu plus petit et qui a un trou au fond
- du terreau à cactus auquel tu mélangeras un quart de sable à gros grains, surtout pas du fin (rayon aquariophilie en jardinerie, grains de 3mm environ)
- retirer les cailloux en surface qui empêchent la bonne évaporation de l’eau

Pour arroser tu mets tes pots à tremper dans un fond d’eau et tu attends que le terreau soit mouillé au toucher en surface. Et pour savoir quand arroser tu enfonces un pic en bois dans le pot jusqu’au fond et tu le retires après 10mn : s’il est tout sec tu peux arroser, si non il faut attendre.

Et enfin il faut mettre tout ce petit monde juste devant ta fenêtre la plus ensoleillée, et même dehors si possible, quand il ne gèle plus.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
melo77
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 07 mars 2022 15:54
Région : Auvergne

Re: Cactus "étouffer" ?

Message par melo77 »

Re,

Merci beaucoup pour le nom j'ai regardé un peu et effectivement ça semble très proche après pour dire la variété exacte c'est autre chose mais en tout cas merci pour tes conseils :)

Un rejet ? du coup pas besoin de les séparer ? quand je les ai acheté ils était tous les deux à peu près de la même taille. Mais l'un c'est beaucoup développer avec le temps alors que l'autre semble s'être figé dans le temps.
Je vais changer de pot à l'occasion :) pour le substrat normalement j'ai ce qu'il faut j'ai de la terre pour cactus et succulente Orbio et j'ai aussi du nutriment Jungle Fever pour cactus. Par contre j'ai pas mis de gros sable comme tu me le recommande :/
Pour l'arrosage comme mes pots ne sont pas troués je mettais très peu d'eau et assez espacé. Pour le moment ils sont l'air de plutôt bien se porter à part ce petit rejet ^^ mais mieux vaut des conditions idéales pour eux.

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse :)
Je suis assez novice dans les plantes et le jardin du coup ce forum est une mine d'or pour moi :3
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cactus "étouffer" ?

Message par Wivine »

Hum… il est peut-être mort, le petit… J’avoue que je ne vois pas bien, je suis sur smartphone, mais il semble plus foncé, sec…

Si tu ne mets pas beaucoup d’eau, la plante n’a pas assez pour boire et fabriquer des tissus pour grandir et être en forme. Mais dans un pot sans trou on ne peut pas arroser correctement sinon ça se transforme en piscine et les racines pourrissent.
Alors oui ça peut aller comme ça pendant longtemps car les cactus peuvent mettre énormément de temps à mourir, mais ils finissent à coup sûr par le faire dans ces conditions.
Contrairement aux idées reçues ils doivent être arrosés copieusement, mais uniquement quand leur terreau est intégralement sec. Et on arrose de préférence en faisant tremper (arrosage par capillarité) parce que les terreaux secs n’absorbent pas bien l’eau, elle passe au travers sans atteindre correctement les racines.

T’inquiète pas, on a quasiment tous fait ce genre d’erreur au début ;)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
melo77
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 07 mars 2022 15:54
Région : Auvergne

Re: Cactus "étouffer" ?

Message par melo77 »

Salut Wivine !
Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Oui effectivement je me demande également si il n'est pas mort... je vais voir si je peux quand même le rattraper au cas où :/
Ce qui est étrange comme dit c'est que les deux étaient exactement pareils au tout début ça fait quand même plusieurs mois que je les ai (je dirais un peu plus de 8 mois environ) et ils sont passé par plusieurs étapes tout comme mon cactus en arrière-plan... je crois que je les avais exposé trop directement au soleil.. ils étaient devenus tout marron et sec... mais avec le temps ils ont reprit des couleurs et on repris une belle forme. C'est pour ça que je me questionnais sur le fait que c'était peut-être son voisin qui l'empêchait de s'épanouir :/ puisqu'ils ont tout vécu de la même façon si on peut dire ça comme ça ^^'

Enfin bon je vais quand même changer les pots et voir ce que je peux faire, ce n'est pas facile les plantes mais j'adore ça c'est super intéressant !

Par contre je me demande les cactus sont originaires de pays très chaud et très ensoleillé .. comment ceux qui arrivent chez nous peuvent-ils se faire cramer par le soleil ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cactus "étouffer" ?

Message par Wivine »

Ce n’est pas si difficile mais il y a beaucoup de choses à retenir, c’est ça qui est un peu compliqué au début, mais avec un peu de bon sens et en faisant ses propres expériences on finit par s’en sortir en général. ^^
Par contre je me demande les cactus sont originaires de pays très chaud et très ensoleillé .. comment ceux qui arrivent chez nous peuvent-ils se faire cramer par le soleil ?
Il y a deux raisons principales :

- Le manque d’eau : on ne les arrose pas assez ou pas assez souvent. N’importe quelle plante qui manque d’eau brûle vite au soleil.

- l’acclimatation : le cactus n’est pas ou plus habitué au plein soleil et il a vite fait de brûler.
Ceux que l’on achète en France ont pour la plupart grandit en serre puis passé un certain temps en magasin. Ils ont bénéficié de bonnes conditions (sinon ils ne seraient pas vendables !) mais différentes de celles qu’on leur donne dans nos maisons, balcons ou jardins. Si on les expose brusquement au plein soleil il y a de grandes chances qu’ils en souffrent.
Idem quand on les rentre en hiver pour les mettre à l’abri du gel et qu’on les ressort au printemps, il faut y aller progressivement le temps qu’ils se réadaptent : d’abord à l’ombre, puis mi ombre et enfin soleil.

(Derrière ça doit être un Cereus peruvianus)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »