Taille du figuier ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Taille du figuier ?

Message par ligloo »

Bonjour,

Parmi les fruitiers déjà présents dans le jardin, à notre arrivée dans notre nouvelle maison, se trouve un figuier.

Nous n'y sommes que depuis 18mois, mais j'ai déjà pu voir qu'il était fourni en feuilles aux extrémités seulement ? Normal ou est-ce un manque de taille ?

Voici 3 photos du figuier en question. 2 photos sans feuilles prises début janvier, et un autre en feuille au printemps dernier. Pensez-vous qu'il serait judicieux de le tailler ? Si oui, dans quelle mesure ?

Merci d'avance pour vos retours !
Pièces jointes
image4.JPG
IMAG0753.jpg
IMAG0752.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille du figuier ?

Message par opusoculi »

La taille ne me parait pas indispensable pour le moment.

Il pousse hardiment ! La présence d'un mur limitant la lumière, ce Figuer sera toujours attiré vers le ciel.
La réduction des branches les plus hautes se fait au début du printemps.

Savoir aussi que les branches vont s'alourdir et que certaines d'entre elles vont probablement fléchir lentement vers l'horizontale et fructifier beaucoup plus. A ce moment là d'autres branches se formeront au centre.

Qu'il n'y ait pas de feuilles sur le bas des branches n'est pas anormal; c'est plutôt la règle. AJOUT/ Quoi-que certaines variétés en aient beaucoup plus.

éventuellement 3 coupes fin mars mais pas du tout obligatoire.
Pièces jointes
figuier taille.php.jpg
Dernière modification par opusoculi le lun. 01 févr. 2016 0:15, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Taille du figuier ?

Message par ligloo »

OK. Merci pour ton analyse. Clair, net, précis. Avec un schéma de coupe à l'appui. Que demander de plus :-)

Je me vais de ce pas poser d'autres questions sur la taille de mes autres fruitiers du coup. Encore merci.
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Taille du figuier ?

Message par ligloo »

Nouvelle question : sur les tailles conseillées, je peux couper exactement comme indiqué sur la photo avec le trait rouge, ou il y a un des règles à respecter ? Du type au dessus/en dessous de tel ou tel "boursouflure" ? ... Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille du figuier ?

Message par opusoculi »

Oui, tu tailles où les traits l'indiquent, simplement pour enlever ce qui monte trop.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Taille du figuier ?

Message par ligloo »

OK, je fais ça et je vous posterai des photos de la "réaction" du figuier par la suite :-)
verofk
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 14 mars 2016 18:03
Région : Alsace

Re: Taille du figuier ?

Message par verofk »

Bonjour,
Pour le mettre à l'abri du gel, mon figuier passe l'hiver dans la cave. C'est un figuier qui est né suite à une bouture il y a 3 ou 4 ans. Il a connu ces derniers mois une poussée de croissance fulgurante. J'envisage de le planter en terre cette année mais je ne sais pas à quelle période le faire. D'autre part, je pense qu'il faudrait le tailler et une fois de plus je ne sais pas comment m'y prendre. Si quelqun pouvait m'éclairer un peu.
Merci d'avance!
Pièces jointes
FB_IMG_1457977681845.jpg
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Taille du figuier ?

Message par ligloo »

ligloo a écrit :OK, je fais ça et je vous posterai des photos de la "réaction" du figuier par la suite :-)
Comme promis, voici une photo du fichier ce soir. J'en suis pleinement satisfait. Je vous remercie pour les conseils prodigués. C'est super !

Photos à l'appui ...
Pièces jointes
IMAG1218.jpg
IMAG1219.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille du figuier ?

Message par opusoculi »

Bonjour ligloo.
La taille a donné de la lumière à ton Figuier, il a plus de feuilles que l'année précédente.
Chaque fois qu'une branche monte trop tu la raccourciras début mars.
Si l'intérieur devient trop touffu , dans deux ou trois ans tu simplifieras les petites branches qui se croisent à l'intérieur.
Tu peux voir que les branches du bas ont pris pris une position horizontale . Si elles baissent trop tu peux les raccourcir, toujours en mars car les Figuiers ne cicatrisent pas en hiver.
Et les figues, je suppose qu'il y en a , bonne dégustation !


@"verofk" Bonjour.
Un figuier est une plante d'extérieur. S'il pousse sans lumière... il s'allonge désespérément mais sans feuilles ni fonction chlorophyllienne, il s'épuise.
S'il retrouve enfin la lumière , il va avoir un choc . Essayons.
1°tu le tailles en ne laissant que 10cm de bois dépasser du pot.
2°tu le mets dans un pot juste un peu plus grand.
3°tu le mets dehors mais à l'ombre et tu maintiens l'humidité du pot sans l'inonder.
Il peut peut être repousser du pied. Dans ce cas tu le planteras en mars.
4°cet hiver, sa place est dehors, tu ne le rentres que s'il gèle car une bouture qui a souffert est vulnérable au gel; mais tu le remets dehors dès que le gel est passé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Taille du figuier ?

Message par ligloo »

Quelques photos du figuier en ce début de saison :-)

Il y aurait de quoi tailler dans le centre, les branches qui poussent vers l'intérieur, voire même une ou deux branches faites, pour harmoniser ... mais il faut peut-être le laisser tranquil et pas l'embêter tous les ans ...
Pièces jointes
image3.JPG
image1-1.JPG
aben
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 14 mars 2021 15:43
Région : Ile de France

Re: Taille du figuier ?

Message par aben »

Bonjour
Je me permets de relancer ce forum car je suis tombé sur cette discussion sur la taille des figuiers. J'espère que quelqu'un parmi vous pourra répondre à mes questions et me conseiller :pmt: .
J'ai 2 figuiers ( 1 en pleine terre et 1 planté en pot). Je ne sais pas comment tailler ces 2 figuiers et à quel moment : celui en pleine terre est pourvu de plusieurs branches qui partent dans tous les sens il m'a donné des figues cet été. Et celui en pot a bizarrement qu'une seule branche issue du tronc.
  • Quand et surtout Comment les tailler s'il vous plait ?
    Et est-ce que celui en pot aura un jour plusieurs branches ? Dois-je le planter en pleine terre ?
    Merci à vous pour vos précieux conseils.
    Ben
    IMG_7570.jpg
Pièces jointes
IMG_0083 bis.jpg
IMG_0082 bis.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille du figuier ?

Message par opusoculi »

Pourquoi les tailler, ils me paraissent bien.
Peut être les branches basses du plus grand si elles te gènent, mais elles vont produire ...
C’est le moment de planter celui qui est en pot, elles se développeront mieux en pleine terre. Les branches se diviseront, sois en sur.

Mars est le meilleur moment pour couper des branches de figuiers.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
aben
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 14 mars 2021 15:43
Région : Ile de France

Re: Taille du figuier ?

Message par aben »

Bonjour Opusoculi
Merci pour ta réponse. En fait non les branches ne me gênent pas au contraire, mais je pensais qu’il fallait tailler les arbres pour qu’ils produisent des fruits et donc je posais la question.
Je pensais qu’il y avait une taille de « formation » c’est pour cela que j’ai demandé conseils .
Ok je vais planter l’autre en pleine terre. Et j’ai hâte de les voir fructifier ;-)
Merci
Répondre

Revenir à « À la taille »