Grande Schefflera noirci et feuilles tombent

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Doowap35
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 05 mars 2022 10:46
Région : Bretagne

Grande Schefflera noirci et feuilles tombent

Message par Doowap35 »

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance de lancer un thème maintes fois abordé mais, chaque plante étant unique...

Voilà, j'ai acheté un Schefflera il y a 8 mois maintenant, je l'ai positionné dans une pièce lumineuse mais sans lumière directe et l'arrosait d'un demi litre chaque mois comme préconisé par la vendeuse.

Malheureusement depuis quelques semaines/mois, ces feuilles tombent après avoir noircies et même les têtes des tiges noircissent.

Nous avons choisis d'intensifier l'arrosage depuis mais pas de différence constatée...

La tige la plus proche du mur, et donc la plus a l'ombre a l'air de se deplumer plus vite que les 2 autres (qui sont mal en point elles aussi), pb de lumière ?

- J'ai peur de la déplacer car je ne veux pas qu'elle ait des difficultés a s'adapter...
- Je cherche le bon équilibre dans l'arrosage : quand sec à hauteur d'un doigt j'arrose en petite quantité (toutes les semaines à peu près)
- La vendeuse m'avait dit que le rempotage n'était pas nécessaire avant 2 années
- La pièce manque peut être d'humidité (hiver et poêle à bois a 5m de distance...

Bref... Help :cry:
Je m'en voudrais de faire mourir un si joli spécimen...
Pièces jointes
IMG20220305105142.jpg
Tete
Tete
Schefflera
Schefflera
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Grande Schefflera noirci et feuilles tombent

Message par Wivine »

Bonjour,

Dans son aspect général on voit que les feuilles s’inclinent vers le bas, qu’elles sont ternes, bref que la plante a un air « triste ». C’est significatif d’un manque d’eau.
J’ai l’impression aussi qu’il a des acariens.

Les arrosages doivent être copieux, jusqu’à ce que l’eau ressorte par les trous de drainage. Pour les grandes plantes comme ça, impossible à mettre dans l’évier et difficiles à mettre dans la baignoire ou dehors, je mets une grande coupelle et j’aspire l’eau qui s’y écoule avec une poire à jus (ustensile de cuisine pour arroser poulets et rôtis au four). Un support à roulettes peut être utile s’il y a besoin de doucher la plante ou de la passer au jet dehors, en cas de parasites par exemple, ou pour lui faire une toilette annuelle complète, très apprécié en général, ça leur donne un petit coup de fouet.
Bref, arrosages copieux donc, mais seulement quand le terreau est sec à un doigt ou si la plante montre des signes de soif bien sur.

Pour les acariens, prendre un vieux gant de toilette ou même deux, un pour chaque main, ou alors un linge quelconque, mouiller et nettoyer les feuilles une par une dessus et dessous en commençant par celles du haut. Par la suite vaporiser de l’eau sur toute la plante tous les jours pendant quelques temps. Les acariens détestent l’humidité.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Doowap35
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 05 mars 2022 10:46
Région : Bretagne

Re: Grande Schefflera noirci et feuilles tombent

Message par Doowap35 »

Ok !
Merci de tes conseils !

J'ai toujours tellement peur d'être dans le sur arrosage...
Je vais les intensifier dans les prochaines semaines et lui faire une petite toilette pour qu'elle respire mieux !

Je croise les doigts...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »