Jardin à l'ombre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Jardin à l'ombre

Message par JPP le JARDINIER »

Je jardine à Paris autour d'une église: beaucoup d'ombre et de mi-ombre. La terre a l'air assez pauvre,poussiéreuse. Que me conseillez-vous (fleurs de préférence vivaces? (sachant que de plus l'été ça risque fortement de manquer d'arrosage.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

peut être que l'on pourrait travailler avec un mélange de lierre et de fougères, ça peut donner des ensembles très sympa
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Logiquement, autour d'une église, il devrait y avoir un côté toujours sec, et un autre très humide. Pour le côté humide, des fougères, des hostas seront jolis. Pour le côté sec-poussièreux, essayez des plantes de rocaille comme les espèces d'artichauds que l'on trouve sur les murets et dont j'oublie régulièrement le nom :oops:
Bonne recherche !
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

Tu parles des joubarbes, AP54 ? :roll:
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Oui Ouche de là, je pensais bien aux joubarbes :D
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Merci

Message par JPP le JARDINIER »

Merci à celles et ceux qui commencent à me répondre. J'ai pu constater à propos de terre argileuse (cette fois c'est mon jardin à la campagne) combien ce forum peut être efficace et pour ce sujet corroborait pleinement mon exprience.
JPP
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

bonsoir, écoute si tu parles d'ombre autour d'une jolie église je pensais aussi aux digitales en tant que vivace ? Pas évident si le sol doit être sec ? en FAIT ? fougères effectivement ou buis mais celà ne te donne pas de fleurs, je pensais au héllébores aussi aux feuillages en plus persistant aux hostas ? Pourquoi pas ? Houx aux jolies boules rouges l'hiver ? Je vais continuer de réfléchir si j'ai d'autres idées ?? HIHIHI !!
:wink:
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Merci

Message par JPP le JARDINIER »

STEFJARDINE a écrit :bonsoir, écoute si tu parles d'ombre autour d'une jolie église je pensais aussi aux digitales en tant que vivace ? Pas évident si le sol doit être sec ? en FAIT ? fougères effectivement ou buis mais celà ne te donne pas de fleurs, je pensais au héllébores aussi aux feuillages en plus persistant aux hostas ? Pourquoi pas ? Houx aux jolies boules rouges l'hiver ? Je vais continuer de réfléchir si j'ai d'autres idées ?? HIHIHI !!
:wink:
Merci pour ces idées. "Mon jardin" est assez compliqué(pour moi), je vais procéder par tâtonnement. Le problème va être l'été (que je consacre à mes deux autres jardins à la campagne). Apparemment, il n'y a pas, dans ce lieu, d'arrosage en été.Je vais essayer aussi de rester dans l'esprit du lieu, même si je ne suis pas personnellement "croyant"; c'est à dire une église orthodoxe fondée par des russes. Aller à la rencontre d'une autre culture....
J'ai déjà mis des hostas. Digitales, ça vaut le coup d'essayer de voir si elles passent l'été (après-tout les forêts sont très séches en été aussi).Buis, ça irait de soi dans à côté d'une église catholique. Comme je n'ai pas de budget, il faudrait que je procède par boutures et le buis, c'est spécialement lent. Mais pourquoi pas ?
Les crocus sont très bien à leur place.J'ai des jolis crocus blancs ...Baumaux. Je ne vais pas les arracher, ils n'y sont pour rien.
Bon jardinage
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »