Idées végétalisation pergola

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
OlivierOriental
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 11 mars 2022 13:03
Région : Pays de la Loire

Idées végétalisation pergola

Message par OlivierOriental »

Bonjour,

Nouvellement inscrite sur le site, je viens vous demander des conseils pour la végétalisation de ma pergola en travaux, reste à lasurer, fixer quelques bricoles.
Elle mesure 3m sur 4m environ, j'ai une petite terrasse, environ 12m2, et un petit jardinet de 26m2, maison de ville à Nantes.
J'ai fait fabriquer cette pergola afin d'optimiser un maximum l'espace, et de faire de cet endroit un coin "to chill out" avec un maximum de végétation, car je suis une amoureuse de la nature.
Je vous joins quelques photos, alors oui c'est très moche, il y a des choses qui trainent en vrac, mais tout ceci ne sera que temporaire.

J'ai plusieurs questions, aux personnes qui voudront bien m'aider.

J'ai planté en pleine terre il y a environ 15 jours ce jasmin, je crois officinal, qui a passé une année en pot et qui a bien grandi.
Il n'a pas l'air de se développer, ni d'aller moins bien, il a beaucoup de feuilles jaunes et c'était déjà le cas avant.

Ma 1ère question:

-Dois-je le faire palisser pour étendre ses branches, ou dois-je le laisser ainsi avec toutes ses branches enroulées les unes avec les autres autour d'un des pieds de ma pergola ?

2ème question:

- Combien de plantes dois-je ajouter pour qu'à terme, ma pergola puisse être entièrement végétalisée ?
Sachant que ma terrasse et mon jardinet sont exposé est, j'ai au printemps et en été du soleil jusqu'à 14h max.

Je précise que j'ai planté aussi il y a 15 jours un cep de muscat d'Hambourg de 2 ans, et les bourgeons n'ont pas bougés, alors que le framboisier dans mon jardin oui.

Dois-je oublier la vigne en exposition est ?

J'aime beaucoup les clématites ville de Lyon, je souhaitais en acheter une et la planter à l'autre extrémité de la pergola.

Est-ce que cela suffira pour végétalisme mes 12 m2 ?

Voilà je vous remercie infiniment pour vos conseils et critiques constructives.

Bien cordialement,
Pièces jointes
IMG_20220311_192105.jpg
IMG_20220311_180510.jpg
OlivierOriental
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 11 mars 2022 13:03
Région : Pays de la Loire

Re: Idées végétalisation pergola

Message par OlivierOriental »

Merci pour vos réponses...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Idées végétalisation pergola

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pas inspirée par cette pergola mais je crois avoir trouvé pourquoi : pour garnir le "ciel", avec des grimpantes, il va falloir rajouter des transversales ou un treillis quelconque car les brins vont pendre entre les chevrons.
Ensuite pour garnir 12 m2 il faut des très "poussantes" qu'il faudra tailler en plus de tps en tps... et pas facile coincée ainsi.

Pour la vigne normal qu'elle ne pousse pas encore.
Le jasmin, idem, pas encore démarré et le détacher, c'est comme vous voulez de la place...mais çà m'étonnerais qu'il grimpe assez pour garnir.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »