C’est du persil ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Eric27
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

C’est du persil ?

Message par Eric27 »

Bonjour,
J’ai plusieurs plantes comme en photo ci-dessous qui poussent un peu partout dans mon jardin (à l’ombre) à ma très grande surprise parce qu’il n’en était rien ces trois dernières années, et ça ressemble énormément à du persil pour ce que j’ai vu sur Google image.
Quelqu’un aurait une idée de ce que c’est ?
Ça a un peu le même goût mais pas tout à fait, ça y ressemble étrangement, et encore une fois je n’ai rien planté et il n’y avait rien pendant trois ans…
Ou bien serait-ce une plante sauvage qui y ressemble sans en être, ou bien ça se transporte par les oiseaux ? Très intriguant, à n’y rien comprendre :veryhappy:
Merci bien
Pièces jointes
DC647583-F117-4C35-8B25-2A1E5A29DB12.jpeg
B91EE755-67DF-4E47-8E89-D760CF6AC9AE.jpeg
Avatar de l’utilisateur
perebelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1204
Inscription : jeu. 02 sept. 2010 16:57
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: C’est du persil ?

Message par perebelle »

bonjour Eric!
peut-être de la renoncule rampante? (bouton d'or) (racines blanches chevelues)
Eric27
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Re: C’est du persil ?

Message par Eric27 »

Bonjour Perebelle,
Je viens de regarder, et c’est exactement ça : mi ombre, terre humide et argileuse, l’aspect évidemment, zone de passage… Donc oui.
Il faut croire que parce que c’est très rustique et que ça se propage sous la terre, les personnes qui m’ont vendu la maison il y a trois ans ont dû les avoir enlevé, c’est pourquoi au bout de trois ans ils réapparaissent tous.
Ils sont apparemment dangereux parce qu’ils étouffe des plantes avoisinantes, alors comme il n’y en a pas du tout et qu’elles font de jolies petites fleurs jaunes au printemps été (en plus à l’ombre), je vais les laisser se exprimer librement :)
Merci bien de ce retour.

Heureusement que j’ai posté ici parce que elles sont toxiques, et que le goût est si proche et que ça ressemble tellement que j’ai failli y croire et en utiliser en cuisine… :angel:
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: C’est du persil ?

Message par nicojo »

Moi je dirais plutôt du persil.
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: C’est du persil ?

Message par AntoineR82 »

moi je dirai soit de l'armoise commune ou encore de la fumeterre et encore aussi de la carotte sauvage
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: C’est du persil ?

Message par Nicole37n »

Pour moi c'est du persil et rien de ce qui a été proposé.
Au pire ce pourrait être de la cigüe mais pas avec une telle ampleur de rosette.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: C’est du persil ?

Message par colibri87 »

Je serais bien de l'avis de Nicole. Je trouve vraiment que ça ressemble bien à du persil
J'ai aussi de la renoncule rampante dans mon jardin et je trouve que ça ne ressemble pas au persil, les feuilles sont plus charnues, l'odeur n'est pas la même; le port de la plante est plus étalé....enfin, ça rampe, comme son nom l'indique
Le persil, ça sent le persil !
La ciguë ça sent le pipi de chat
la carotte sauvage, ça sent la carotte....
et le persil, ça sent.....le persil :mrgreen:

Dans le doute, attend que ça fleurisse, si ça fait des fleurs jaunes, ce n'est pas du persil.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: C’est du persil ?

Message par Nicole37n »

:lol: :!:
Nicole
Eric27
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Re: C’est du persil ?

Message par Eric27 »

Salut,
Merci à vous tous, c’est très sympa de votre part !
J’ai pas pensé à les sentir :mrgreen:, je vais voir ça demain ; mais je crois que de toutes façons je vais attendre la floraison avec le printemps qui pointe son nez donc on saura rapidement parmi toutes vos pistes (je ne manquerai pas de dire ici ce que c’est).
Par contre le fait qu’il n’ont pas poussé ces trois dernières années (en plus il y en a pas mal et ils sont assez dispersés avec de bonnes distances entre eux…), ça reste très intriguant.
Merci bien :top:

Accessoirement je poste une autre question de plante dans 2 min, si là aussi l’un de vous a une idée…
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: C’est du persil ?

Message par daniele 43 »

:roll: il est évident que c'est une apiacée ; maintenant laquelle?????? ;
entre persil plat , cerfeuil , petite cigue et diverses autres ... Il ne faut pas s"amuser à manger sans savoir :devil:

PS : armoise :lol: :lol: :lol: :shock: il vaut mieux en rire ; ce n'est pas non plus de la Renoncule
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: C’est du persil ?

Message par colibri87 »

Merci daniele d'être venue nous éclairer :top:

Je me demandais où tu étais passée, car ça fait un moment que je ne t'avais pas croisée, j'espère que tout va bien :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »