Plan de potager: Cohérent?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Plan de potager: Cohérent?

Message par ranocchietta »

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir au plan de mon potager de cette année. Jusqu'à présent, je faisais un peu comme ça venait, je mélangeais souvent les types de plantes en fonction de la place dont je disposais. Et je me contentais de tomates/concombres/courgettes/courges/artichauts (+ aubergines/poivrons/melons qui n'ont jamais bcp donné) et d'essayer des petites choses à côté. Par ex, l'année dernière j'ai rajouté des poireaux, des salades et des oignons (ca a bien donné), des pommes de terre qui ont vite cramé au soleil, des pois et des haricots qui là encore faute d'arrosage goutte à goutte n'ont pas résisté bien longtemps.
Cette année, j'ai aggrandi fortement la parcelle (elle fait 12,50*5.50) + 1 bande encore exploitable sur l'extérieur. Le tout est fortement paillé depuis l'automne.

Je voudrais faire un potager plus conséquent. Augmenter les légumes que j'ai déjà faits et rajouter des fèves, des choux, des melons et enfin réussir les pommes de terre. J'ai commencé à réfléchir à un plan en essayant d'associer correctement les légumes. Je suis partie "en ligne" pcq l'arrosage goutte à goutte est conçu comme ca, donc ca serait plus facile pour moi. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, ni si mon organisation est OK.

Ca m'intéresserait d'avoir votre avis (la partie fraisiers et artichauts est déjà en place):
2022-plan1.png
Merci :-)
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1066
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Plan de potager: Cohérent?

Message par Barto »

bjr
je rassembleris les mêmes sortes légumes ensembles
ex les poireaux ,
tomates
oignons ceux-ci n'ont pas les mêmes besoins que les poireaux
Barto
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Plan de potager: Cohérent?

Message par ranocchietta »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Effectivement je n'ai pas tjs regroupé les légumes ensemble. Je me suis focalisée sur les associations de légumes et j'ai essayé de prendre en compte l'ombre et la terre aussi. Je me rends compte que je n'ai pas donné toutes les infos.
Le schéma est orienté avec le sud en bas.
Le potager a été agrandi récemment au sud, et la terre y est moins souple. C'est aussi pour ça que j'avais mis certains légumes à la fois dans la "bonne" partie et dans la plus récente. Pour voir les différences, et garantir quand même une bonne production (même si pour les tomates par ex, j'ai déjà constaté qu'elles produisent bien même dans une terre peu travaillée)...
Je suis en train de préparer un autre plan en regroupant cette fois par "type de légumes", j'essaie de mettre ça ce soir.
plan-potager1.png
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »