Au secours j'ai tué mon bonsaï

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Ludivine37
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 21 mars 2022 17:12
Région : Centre

Au secours j'ai tué mon bonsaï

Message par Ludivine37 »

Bonjour,
Mon mari m'a payé un bonsaï pour Noël un ficus refusa (persistant).
Le premier mois tout allait bien et j'ai eu le malheur de le déplacer (le meuble doit être ôter dans lea prochain mois, j'ai voulu anticipé) et la c'est le drame manque de lumière et sûrement trop d'eau, mes feuilles sont tombées les une derrière les autres.
J'ai c
Vu sur un site qu'il fallait gratter l'écorce.
En haut c'est marron dessous en bas vert. Les 3 /4 sont morts que faire.

Merci par avance

Image

Image

Image
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Au secours j'ai tué mon bonsaï

Message par lejardinero »

Vous arretez d'arroser et verifiez le drainage
Vous reprenez un arrosage modéré quand le sol a perdu sa fraicheur .
Vous trouvez un guide pour reprendre la taille dès les premiers bourgeons .
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Au secours j'ai tué mon bonsaï

Message par daniele 43 »

ça ne sert à rien ; pratiquement tous les bonsai finissent morts , entre les mains d'amateurs ; pour maitriser une culture dans ces pots minuscules il faut être expérimenté et connaitre l'espèce , et réaliser que c'est un être vivant
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Au secours j'ai tué mon bonsaï

Message par so1lei2l »

Bonsoir,
A voir les photos il a l'air vraiment mal au point. A mon avis il est perdu. Essaie de le placer tout prés d'une fenêtre (sans radiateur allumé !!!) Avec un peu de chance comme tu dis qu'il est encore vert en bas il fera peut être une pousse ou deux. Surtout pas d'engrais dans cet état.

Pour info tous les bonsaï ne meurent pas chez les amateurs. Il suffit tout simplement de laisser l'arbre tranquille. Ne pas l'arroser du matin au soir, ne pas le tailler tous les mois ,voire semaines, ne pas le blinder d'engrais à tout va. Mais lui trouver une exposition lumineuse hors courants d'air et l'arroser copieusement et ensuite laisser égoutter sans soucoupe avec de l'eau stagnante. Les trois quarts des bonsaï meurent parce qu'ils sont trop arrosés et arrosés en continu. Bonne suite à ton arbre.
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Au secours j'ai tué mon bonsaï

Message par daniele 43 »

so1lei2l a écrit : mar. 22 mars 2022 20:34 Bonsoir,
A voir les photos il a l'air vraiment mal au point. A mon avis il est perdu. Essaie de le placer tout prés d'une fenêtre (sans radiateur allumé !!!) Avec un peu de chance comme tu dis qu'il est encore vert en bas il fera peut être une pousse ou deux. Surtout pas d'engrais dans cet état.

Pour info tous les bonsaï ne meurent pas chez les amateurs. Il suffit tout simplement de laisser l'arbre tranquille. Ne pas l'arroser du matin au soir, ne pas le tailler tous les mois ,voire semaines, ne pas le blinder d'engrais à tout va. Mais lui trouver une exposition lumineuse hors courants d'air et l'arroser copieusement et ensuite laisser égoutter sans soucoupe avec de l'eau stagnante. Les trois quarts des bonsaï meurent parce qu'ils sont trop arrosés et arrosés en continu. Bonne suite à ton arbre.
je suis d'accord mais la plupart du temps les gens ont déjà du mal avec la plante normale ; sans parler des bonsais d'extérieur que les gens traitent en plantes d'intérieur
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Au secours j'ai tué mon bonsaï

Message par so1lei2l »

Daniele 43 pour ce qui est des bonsaï d'extérieur traité en bonsaï d'intérieur tout à fait OK avec toi. Surtout que tous ces arbres sont au départ des plantes d'extérieur. Perso mes Ficus je les sors dès la fin des gelées début mai pour les rentrer à nouveau fin octobre mi novembre selon les températures.
D'ailleurs je ne fais plus que des bonsaï d'extérieur beaucoup moins de contraintes du côté des arrosages, luminosité, humidité,...
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »