fonctionnement goutteurs gardena récents?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Herve5
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 24 mars 2022 10:58
Région : Ile de France

fonctionnement goutteurs gardena récents?

Message par Herve5 »

Bonjour,
J'ai un petit balcon avec quelques heures de soleil par jour mais c'est son seul avantage : ni eau ni électricité...
A côté de mon petit composteur je suis donc en train d'installer une pompe avec de petites cellules solaires, un réservoir et des goutteurs (.leroymerlin.fr/produits/terrasse-jardin/arrosage-pompe-et-recuperateur-eau-de-pluie/arrosage-goutte-a-goutte/goutteur-asperseur-et-irrigateur/solution-arrosage-automatique-solaire-gardena-aquabloom-1-voie-82554765)
J'ai cependant un souci de détail : je connais peu ces systèmes de goutteurs, et je n'ai l'expérience très ancienne que de goutteurs assez vieux, certains réglables d'autres non.

Or les goutteurs fournis avec mon affaire sont complètement différents de tout ce que je trouve sur internet (!) -et la doc de Gardena n'en parle même pas (tant ça doit être évident...)
Tout ce que je constate, c'est qu'il est possible de les fermer complètement ou pas, en vissant la partie cylindrique large, mais je ne sais pas s'ils sont réglables en débit.
Ils ressemblent précisément à la photo ci-dessous.

Connaissez-vous ces goutteurs-là, sont-ils réglables?
D'avance merci!!
HervéImage
Herve5
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 24 mars 2022 10:58
Région : Ile de France

Re: fonctionnement goutteurs gardena récents?

Message par Herve5 »

Je me réponds à moi-même : j'ai fini par trouver une version étrangère du magasin qui vend des goutteurs presque semblables, physiquement identiques hormis que la partie colorée est orange au lieu d'être bleue.
https://www.gardena.com/za/products/wat ... 901161201/
J'ai l'impression de comprendre que cette forme de goutteur a pour caractéristique d'être indépendante de la pression, assurant un débit constant identique pour chaque goutteur. Débit de 2l/h pour les orangés, pour les bleus mystère, mais peut-être 5l, si j'en crois les minuscules hiéroglyphes qui constellent la partie noire du milieu...
Et, pour information, je peux aussi condamner un goutteur en le vissant à fond en butée.
[edit] une autre illustration montrant le principe de fonctionnement : https://www.bloomling.com/gardena/micro ... equalizing
[seconde correction] : le débit des goutteurs bleus fournis est de 0,5l/h, mesuré, effectivement indépendant de la branche d'arrosage.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »