Vous ne faites vraiment aucun travail du sol ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Vous ne faites vraiment aucun travail du sol ?

Message par helenelagalicienne »

Voilà quelques années j'ai fait des rectangles surélevés avec l'idée de ne plus travailler mon sol. Les parties qui ont été couvertes tout l'hiver sont bien meubles.
Mais là je voulais semer des petits pois dans une partie où il y avait avant de la doucette. Cette partie n'a pas été couverte et quand j'ai voulu semé mes petits pois, je me suis retrouvée avec un sol compact et en regardant de plus près, ça faisait des mottes pleines de vers de terre.
D'un côté, si je casse les mottes je détruis l'habitat des vers de terre qui ne vont pas être contents, mais d'un autre côté si je ne casse pas les mottes les petits pois ne vont peut-être pas arriver à enraciner correctement. Cruel dilemme :mrgreen:
IMG_20220320_183448_254.jpg
Vous faites comment chez vous ? J'ai toujours entendu qu'il fallait que l'air puisse circuler, d'où le labour, je suppose que les vers de terre font des trous mais est ce suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Vous ne faites vraiment aucun travail du sol ?

Message par helenelagalicienne »

On ne dirait pas sur la photo, mais les mottes se tiennent bien, ce n'est pas du couscous comme la ou ça a été couvert!

Autre inconvénient de ce système, j'ai l'impression que les rats taupiers s'éclatent à faire des galeries et que les limaces adorent la couverture du sol, le gîte et le couvert gratos! :smoke: je depaillé toujours au printemps la ou je sème et même comme ça, je me fais dégommer les petits pois et les epinards :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Vous ne faites vraiment aucun travail du sol ?

Message par Singha »

Oui et non.
J’ai décidé la même chose que toi mais aujourd’hui je me pose des questions. Pas les mêmes.
Je continue à faire le non travail du sol sauf pour l’emplacement des légumes racines.
Un autre pb, le liseron. La, je n’hésite plus, je retourne pour retirer le maximum.
Une autre question, jamais eu autant d’escargots et de limaces depuis que je fais le non travail du sol. Je me demande si le retournement ne détruisait pas les œufs des baveux.
Enfin bref, je ne suis plus si enthousiaste qu’au début.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Vous ne faites vraiment aucun travail du sol ?

Message par BUGADE »

Peut-être qu'un bon paillage règlerait le problème des escargots et garantirait la souplesse du sol ?
Lorsque la terre est bien humide, j'attrape la couverture par poignées, je frotte et la retourne.
Les racines des "mauvaises herbes" viennent facilement, se retrouvent à l'air et sèchent tout en contribuant à la couverture.
Les grappes issues de vendanges en bio font très bien office, voir mieux et les escargots détestent ça :devil:

Pour les rats taupiers, il n'y a guère de solutions. :|
En passant, :kiss: à Singha
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Vous ne faites vraiment aucun travail du sol ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Ma terre argilo-calcaire et très peu profonde se mélange très mal au paillis qui se trouve dessus, comme si chacun vivait sa vie séparément. Tant que le sol est humide ça se passe relativement bien mais dés que la sécheresse arrive le dessus sèche rapidement et le dessous devient un bloc.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Vous ne faites vraiment aucun travail du sol ?

Message par BUGADE »

Qui dit potager, dit arrosage et c'est de cela dont on parle ici, non ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Vous ne faites vraiment aucun travail du sol ?

Message par helenelagalicienne »

BUGADE a écrit : lun. 21 mars 2022 9:05 Peut-être qu'un bon paillage règlerait le problème des escargots et garantirait la souplesse du sol ?
Pour la souplesse du sol, aucun doute, par contre une super cachette a limace... :mrgreen:
Marcus a écrit : lun. 21 mars 2022 10:14 Bonjour,

Ma terre argilo-calcaire et très peu profonde se mélange très mal au paillis qui se trouve dessus, comme si chacun vivait sa vie séparément. Tant que le sol est humide ça se passe relativement bien mais dés que la sécheresse arrive le dessus sèche rapidement et le dessous devient un bloc.
Apparemment, ca prend plus de temps pour qu'une terre très argileux devienne souple grâce aux apports de matière organique. Ça fait combien de temps que tu es en non travail?
BUGADE a écrit : lun. 21 mars 2022 17:13 Qui dit potager, dit arrosage et c'est de cela dont on parle ici, non ?
Les galeries des vers de terre autant que la couverture végétale sont des éléments qui aident à mieux gérer l'eau me semble-t-il mais ce n'est pas la panacée
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Vous ne faites vraiment aucun travail du sol ?

Message par Marcus »

helenelagalicienne a écrit : ven. 25 mars 2022 9:05
Marcus a écrit : lun. 21 mars 2022 10:14 Bonjour,

Ma terre argilo-calcaire et très peu profonde se mélange très mal au paillis qui se trouve dessus, comme si chacun vivait sa vie séparément. Tant que le sol est humide ça se passe relativement bien mais dés que la sécheresse arrive le dessus sèche rapidement et le dessous devient un bloc.
Apparemment, ca prend plus de temps pour qu'une terre très argileux devienne souple grâce aux apports de matière organique. Ça fait combien de temps que tu es en non travail?
Bonjour,

Cela fait environs 10 ans
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Vous ne faites vraiment aucun travail du sol ?

Message par magnolia75 »

Bonjour

Chez moi aussi, 10 ans sans travail du sol :!: :!:
Amendements avec compost et fumier, feuilles etc
Sol toujours couvert ...
Quand je veux faire une nouvelle parcelle à prendre sur le gazon, couverture
avec des cartons neutres, puis matériaux. Arrosage entre chaque couche ...
Je fais ça en automne, ce qui permet le compostage pendant l'hiver
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Vous ne faites vraiment aucun travail du sol ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Le problème c'est que sur mon sol, si il y a un hiver sec comme on vient de l'avoir, c'est zéro compostage. Je retrouve au printemps ce que j'ai mis en automne.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »