Plante qui « se dévoile » et pas (débutant)

Ce forum est consacré à la nature et aux plantes qui la compose. Placez-y vos commentaires ou vos photos sur vos plus belles rencontres.
Eric27
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Plante qui « se dévoile » et pas (débutant)

Message par Eric27 »

Salut,

Je pense ne pas être dans la bonne catégorie, pourtant il s’agit précisément d’une plante qui « se dévoile » et une d’une autre non. :mrgreen:

Voilà le truc : j’ai planté deux plants il y a deux ans de cette plante (cf photo, de mémoire des « millepertuis »).
Ils ont la même exposition à la mi-ombre, sans traitement de faveur pour l’une des deux :mrgreen:

Et donc, il y en a un qui a fleuri voilà plus de deux semaines, et un autre carrément pas. (cf photo 2)
J’ai vérifié l’autre, les branches sont bien vivantes (souples..), avec un chouilli de bourgeon qui pointe son nez (photo 1) ; en fait ils semblent pointer depuis un moment sans se fleurir.
Mais une telle différence de temps pour la floraison :shock:

Donc ma question gros débutant :mrgreen: , est-ce que c’est normal ? Ca arrive souvent ?
En plus ils ont pris à peu près la même ampleur donc c’est équivalent en terme de croissance donc floraison, non ?

Dois-je laisser libre-court à la nature, ou intervenir genre ajouter de l’engrais à l’autre.. quid ?

Merci bien aux éventuels retours.
Eric
Pièces jointes
42E17B78-C53E-46FF-8561-EB9968288B93.jpeg
805E8F4A-F12A-4DF6-873D-20E5498FAB1E.jpeg
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Plante qui « se dévoile » et pas (débutant)

Message par lafutaie »

Bonjour
j’ai planté deux plants il y a deux ans de cette plante (cf photo, de mémoire des « millepertuis »).
Carrément trop tôt pour du millepertuis; plutôt du forsythia à cette époque......

En plus ils ont pris à peu près la même ampleur donc c’est équivalent en terme de croissance donc floraison, non ?
En principe oui mais pour des plants si petits, il n'y a rien d'inquiétant.
Dois-je laisser libre-court à la nature, ou intervenir genre ajouter de l’engrais à l’autre.. quid ?
Pas besoin d'engrais, ça pousse tout seul sans exigence particulière.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Eric27
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Re: Plante qui « se dévoile » et pas (débutant)

Message par Eric27 »

Salut Lafutaie,
Oui c’est ça, du millepertuis.
Ok merci pour ces retours ; et donc à les lire j’en déduis que c’est normal et qu’il n’y a rien d’inquiétant (màj : le 2ème n’a toujours pas une seule feuille 0_0).
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plante qui « se dévoile » et pas (débutant)

Message par colibri87 »

Je trouve que ce millepertuis ressemble bien à un forsythia :oh:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Plante qui « se dévoile » et pas (débutant)

Message par lafutaie »

Oui, colibri, on est bien d'accord; je crois qu'Eric ne m'a pas bien lue...... :)
lafutaie a écrit : ven. 25 mars 2022 8:00
Carrément trop tôt pour du millepertuis; plutôt du forsythia à cette époque......
Eric27 a écrit : ven. 25 mars 2022 21:09 le 2ème n’a toujours pas une seule feuille
T'inquiète pas ça va venir.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Eric27
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Re: Plante qui « se dévoile » et pas (débutant)

Message par Eric27 »

Arf j’ai honte :mrgreen:
Je ne sais pas pourquoi j’ai autant ce millepertuis en écho…
Bon eh bien je vais attendre, ceci dit il y a un forsythia qui a bien pris depuis trois semaines, et un autre qui n’est pas fichu de faire un pov bourgeon :veryhappy:
Merci
Répondre

Revenir à « La nature se dévoile »