La permaculture

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
sylvsaitmoa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mars 2022 10:19
Région : Bretagne

Re: La permaculture

Message par sylvsaitmoa »

moi je crois que j ai plus qu a repreparer ma terre pour l annee prochaine je vais pas risquer de faire une culture plombee
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: La permaculture

Message par Voisine »

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi tu crains le plomb accumulé dans le chiendent
Il provient d’un terrain pollué par le plomb ? Comme celui d’un stand de tir ?ou autre ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: La permaculture

Message par nénesse 55 »

Saludas
sylvsaitmoa a écrit : dim. 27 mars 2022 19:41Bonjour, j ai passé tout l'hiver à pailler mes carres potagers avec du chiendent. J ai lu que cela contient beaucoup de plomb et donc ais je PLOMBE mes carrés ?
L'origine du saturnisme est renouvelée. On progresse, on progresse...
Dernière modification par nénesse 55 le lun. 28 mars 2022 11:28, modifié 1 fois.
sylvsaitmoa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mars 2022 10:19
Région : Bretagne

Re: La permaculture

Message par sylvsaitmoa »

c est serieux mes légumes sont mangés par mes enfants et petits enfants en plus ma fille est enceinte
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: La permaculture

Message par Voisine »

Parmi les 400 espèces de plantes accumulatrices de métaux lourds, le chiendent n’est pas cité :
( les connaisseurs donneront leur avis sur ce doc, s’ils le désirent)

https://sites.google.com/site/tpesurlap ... aux-lourds

par contre, je ne couvre pas avec le chiendent ( trop peur qu'il se repique avec un bout de racine oublié )
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: La permaculture

Message par sibex »

Bonjour
La seule question est de savoir si ton sol a été pollué par une industrie comme un site de photos ou autre industrie polluante, si non il n’y a pas de soucis, mais si tu doutes il y a une analyse de sol qui coûte environ une centaine d’euros, mais il faut pas psychoter sur tout , on ne va faire l’historique des polluants :pmt:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: La permaculture

Message par nénesse 55 »

sylvsaitmoa a écrit : lun. 28 mars 2022 10:41 c est serieux mes légumes sont mangés par mes enfants et petits enfants en plus ma fille est enceinte
En Bretagne granitique ou métamorphique, la présence possible de métaux lourds inclus naturellement dans les sols est une interrogation plus pertinente.
sylvsaitmoa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mars 2022 10:19
Région : Bretagne

Re: La permaculture

Message par sylvsaitmoa »

du coup pour le chiendent personne n'a jamais signale de risque de taux de plomb parceque j en ai mis des couches
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: La permaculture

Message par Voisine »

Il y a plus de danger d’être intoxiqué au plomb en consommant les moules ramassées à la rade de Brest !
(Interdiction publiée l’an dernier, en Bretagne ! )
Du coup, j'ai lu que le "réseau des contaminants chimiques" envisage de cartographier les fonds sédimentaires (en pointant du doigt les mines de plomb argentifères.)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
sylvsaitmoa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mars 2022 10:19
Région : Bretagne

Re: La permaculture

Message par sylvsaitmoa »

merci de vos réponses je me sens un peu rassurée personne n a entendu parler d empoisonnement au plomb de plus je vais pas tarder a ajouter mon compost et de la terre de taupes +sable ce qui peut etre considere comme de la terre propre je ferai attention dans quels carres je mets les legumes racines heureusement il n y a que la moitie de mes carres surpaillés au chiendent je pense y mettre haricots soleil et mais et potiron je ferai attention de bien les nettoyes. N empêche que j étais contente j ai pu faire du paillage tout l hiver sachant qu il ne faut pas mettre les rizomes ou racines je veux me documenter plus pour l hiver prochain car c est pratique il y en a plein le champs
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »