Du fumier de cheval gratuit

Vous souhaitez échanger, voire donner des boutures de vos plantes, des graines, utilisez ce forum. N'oubliez pas d'indiquer la liste de ce que vous proposez et votre région.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10800
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Du fumier de cheval gratuit

Message par alain »

Bonjour,

Je vous relaie cette proposition de fumier de cheval gratuit
L'Académie Art Equestre propose de récupérer son fumier 100% naturel sans produits chimiques. Si vous êtes intéressés par notre offre gratuite.
Contactez les au 01 48 54 52 53 laissez votre nom et numéro de téléphone sur le répondeur, ils ne manqueront pas de vous rappeler rapidement.
http://www.academieartequestre.fr
academie.art.equestre@gmail.com
23, rue Danton - 93110 Rosny sous Bois
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Du fumier de cheval gratuit

Message par CBD »

"sans produit chimique"...m'étonnerait qu'il ne vermifuge pas au moins 2 fois par an..
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Du fumier de cheval gratuit

Message par chuferlu »

C'est pas bon le vermifuge?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Romane75
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 16 août 2017 11:02
Région : Ile de France

Re: Du fumier de cheval gratuit

Message par Romane75 »

Bonjour, si si bien sur mais il faut savoir d'où il provient. :top:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Du fumier de cheval gratuit

Message par chuferlu »

Qui le cheval ou les vers?
A ce train là, on n'utilisera plus jamais de fumier.
Moi aussi je vermifugeais les animaux, et je vermifuge toujours les poules au printemps
C'était ça ou;
les laisser avec leurs parasites
les élever dans un endroit hyper contrôlé, en inox, désinfecté sans qu'ils voient jamais l'extérieur
Ce qui est la tendance actuelle d'ailleurs, ce genre de commentaire faisant leurs choux gras
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
idefix84
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 12 nov. 2017 17:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Du fumier de cheval gratuit

Message par idefix84 »

La terre de Diatomée, il n'y que cela!
En effet, poules,chien, chat, et jardin en profitent tous!
A la fois, purgative, traitement anti-insectes (poux, puces, et autres parasites), naturelle et non toxique (décompacte la terre), anti-odeurs et pouvoir desséchant de fientes et autres déjections!
Quant au fumier de cheval, il va falloir y ajouter de la paille pour équilibrer l'équilibre azote/carbone sur le tas de compostage.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Du fumier de cheval gratuit

Message par ancolie03 »

alain a écrit : jeu. 14 avr. 2016 19:33 Bonjour,

Je vous relaie cette proposition de fumier de cheval gratuit
L'Académie Art Equestre propose de récupérer son fumier 100% naturel sans produits chimiques. Si vous êtes intéressés par notre offre gratuite.
Contactez les au 01 48 54 52 53 laissez votre nom et numéro de téléphone sur le répondeur, ils ne manqueront pas de vous rappeler rapidement.
http://www.academieartequestre.fr
academie.art.equestre@gmail.com
23, rue Danton - 93110 Rosny sous Bois
ça fait loin pour aller chercher une remorque de fumier :lol: :paix:
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Du fumier de cheval gratuit

Message par Sophie57 »

je donne toujours le mien gratuitement mais jamais trouvé d'amateur lol
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: Du fumier de cheval gratuit

Message par domi.fasol »

Quand on démarre un potager avec une terre un peu ingrate c'est toujours agréable d'avoir l'occasion d'en trouver à coté de chez soi. C'es quand même un des meilleurs engrais naturel.

merci à tous ceux qui font l'effort de le proposer.
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Du fumier de cheval gratuit

Message par Youn29 »

Bonjour,
par domi.fasol » dim. 03 déc. 2017 22:06
Quand on démarre un potager avec une terre un peu ingrate c'est toujours agréable d'avoir l'occasion d'en trouver à coté de chez soi. C'es quand même un des meilleurs engrais naturel.

merci à tous ceux qui font l'effort de le proposer.

Oui, merci a la propriétaire du poney club, qui me laisse me servir à volonté.
J'ai une seule contrainte, ne pas venir les mercredi,samedi et dimanche et en période de vacances.
Tous les ans, je lui prends une quinzaine de fourgon. Ici 5 ème tournée.
Tous les ans également, je lui offre une boite de bons chocolats a l'occasion des fêtes de fin d'année, c'est donc pour bientôt.
002-MiNi.JPG
003-MiNi.JPG
Il faut maintenant charger et ....vider
Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Du fumier de cheval gratuit

Message par nénesse 55 »

Saludas
Youn29 a écrit : dim. 10 déc. 2017 13:42 Tous les ans également, je lui offre une boite de bons chocolats a l'occasion des fêtes de fin d'année
Lui offrir quelques bons légumes du jardin serait peut-être plus opportun...et un juste retour des choses!
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: Du fumier de cheval gratuit

Message par domi.fasol »

des légumes c'est plus diététique mais pas plus opportun. L'important c'est le petit geste.

De mémoire j'avais donné de la confiture maison ... encore du sucre ! ! :-)))
pcxboxps2
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : lun. 11 sept. 2006 22:44
Localisation : COTE D AZUR

Re: Du fumier de cheval gratuit

Message par pcxboxps2 »

salut moi j ai trouvé une personne qui m en donne a volonté sans litiere et sans urine !!!!!
un gars qui vient en chercher m a dit qu on pouvait la mettre pure comme ça sans la laisser se reposer
j avoue que c est un truc assez tentant !!!!
j essai de trouver des sujets a ce sujet mais on trouve pas grand chose
:D
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: Du fumier de cheval gratuit

Message par domi.fasol »

bonsoir,

je ne pense pas que le fait qu'il soit sans urine et sans litière le rende meilleur. La litière c'est du carbone qui contribue à un compost équilibré. Rien que la paille toute seule c'est un super amendement qui enrichit la terre en humus, elle se décompose assez vite. L'urine c'est de l'azote mais aussi pas mal d'autres minéraux. Il suffit de taper "fertilisant urine" sur un moteur de recherche pour en avoir un aperçu.
Pour ma part je pense qu'un compostage est un gage de précaution car il élimine des éléments potentiellement pathogène dans le fumier.
Mais en ce moment le fait d'en mettre sans compostage ne doit pas être trop poser de problèmes, l'hiver avec ses pluies, ses coups de gel, peut le dégrader rapidement et les vers se chargeront d'enfouir les éléments dans la terre.

quelques éléments de réponse ici :
http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... sation.php


Mais le jardinage c'est un peu une religion, il y a pas mal de croyances différentes, différents gourous que l'on écoute ou pas .

bon jardinage à tous.
pcxboxps2
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : lun. 11 sept. 2006 22:44
Localisation : COTE D AZUR

Re: Du fumier de cheval gratuit

Message par pcxboxps2 »

salut
tu as aison il faut faire son experience personnelle
aujourd hui j ai vu un messieur qui prenait le meme fumier que moi et il me dit que pour lui ce n est pas de fumier puisqu il y a pas de paille ni d urine
Il le met tel quel autour des arbres et passe le motoculteur ou pas
Donc il l utilise comme le fumier mais pour lui ce n'en n 'est pas
OK bon il ne le laisse pas se reposer comme du fumier non plus
Il a l air d etre agriculteur de pere en fils
Donc pour ma part je pense que je vais en mettre autour des arbres comme figuier et olivier puisque tu me dis que je risque rien en cette periode
Les oliviers adorent les engrais fort en azote et je me demande si y a de l azote si l urine est absente tout de meme
enfin je manque d info alors je vais lalancer une brouette a chaque pied on verra bien l année prochaine et pour le printemps je vais faire un stock de fumier avec de la paille et de l urine c 'est ça ? :D
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: Du fumier de cheval gratuit

Message par domi.fasol »

bjr pcx

personnellement je ne pense pas que ce soit une bonne chose d'enfouir du fumier frais. Ou alors juste un peu recouvert. C'est l'air, la pluie, les micro organismes présent dans les premiers cm du sol qui vont dégrader tout ça. Et les vers présent dans tout bon sol qui vont se charger de remuer tout ça. Du moins c'est ma méthode. Je n'utilise plus de motoculteur,(sauf la première fois où j'ai travaillé le sol qui était trop rempli de mauvaises herbes. ). J'ai une bonne grelinette, c'est pas mauvais pour le dos et ça nettoie bien le terrain sans tuer mes précieux vers de terre qui laboure mon sol.

Mais c'est encore un exemple, chacun a sa façon de faire son jardin. L'important c'est d'en faire, et de produire de bons légumes. Les jeunes cherchent un peu plus le jardin bio et le respect de la nature, on en parlait moins dans le temps et les anciens utilisent leurs méthodes qui leurs ont toujours plus ou moins réussi.

Le fumier, N'en met pas trop quand même sur chaque arbre, le sol il faut l'amender progressivement je pense. Pour un arbre pas trop d'azote sinon il va faire surtout des feuilles, il lui faut aussi de la potasse (cendre de bois par exemple) pour faire des fleurs et donc des fruits.

J'ai quelques poules qui me fournissent un peu de fumier, elles m'aident à jardiner :D

Image
Le temps est pourri et maussade, vivement le printemps et ses semis.

cordialement[/img][/img]
Poons
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 mars 2022 11:45
Région : Rhone Alpes

Re: Du fumier de cheval gratuit

Message par Poons »

Bonjour,
Nous sommes en Haute-Savoie et proposons également du fumier de cheval gratuitement, déjà emballé en sacs de 100L.
Il s'agit de fumier frais que nous donnons bien volontiers, sinon nous sommes obligés de le jeter, ce que nous trouvons dommage étant donné son utilité pour les jardins.
Effectivement les chevaux sont régulièrement vermifugés et peuvent subir des traitements vétérinaires, mais nous jetons alors systématiquement les sacs correspondant à ces périodes afin de que les molécules chimiques utilisées ne se retrouvent pas au potager justement ;-)
Sinon nos chevaux sont nourris au foin et soignés par la phytothérapie, aromathérapie et homéopathie à l'année.
Nous ne sommes pas contre du troc si jamais ( sacs de 100L, légumes, etc)
Au plaisir :-) !
Répondre

Revenir à « Aux échanges »